obscurité
definition
Definition of
obscurité
nom féminin
Absence de lumière ; état de ce qui est obscur. ➙ noir, nuit, ténèbres. Obscurité complète. L'obscurité d'une cave. Se perdre dans l'obscurité.
au figuré
Défaut de clarté, d'intelligibilité. ➙ hermétisme.
Passage, point obscur. Les obscurités d'un texte.
synonyms
Synonyms of obscurité nom féminin
in the sense of noir
in the sense of hermétisme
collocations
French words frequently used with obscurité
verbe + obscurité
obscurité + verbe
obscurité + adjectif
examples
Sentences with the word obscurité
L'obscurité et le silence s'établissaient dans les rues.Judith Gautier (1845-1917)
Il tend à se dissimuler dans les obscurités de l'inconscient, sans offrir de prise au sujet lui-même.EMPAN, 2012, Charles Gardou, Jean Horvais (Cairn.info)
En fin d'après-midi, comme l'électricité ne marche plus, seule la flamme du poêle éclaire son bureau plongé dans l'obscurité.Ouest-France, Patrice MOYON, 21/02/2021
Dans le fil de ces remarques, on comprend bien l'une des raisons de la complexité et de l'obscurité relative de la discussion menée ici.Revue du MAUSS, 2016, Alain Caillé, Philippe Chanial (Cairn.info)
Tant que nous n’avons pas cette évaluation complète, il serait irresponsable de suivre les instructions du rapporteur, car nous légiférerions alors dans l’obscurité.Europarl
Déchirant l'obscurité, l'électricité se fait mise en scène de la ville.Les cahiers de médiologie, 2000, Alain Beltran, Patrice A. Carré (Cairn.info)
Non, la spéléo n'est pas une activité réservée à une confrérie de doux dingues obsédés par l'obscurité.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Toutefois, veillez à ne pas rester systématiquement dans l'ombre, voire dans l'obscurité.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
À ceux – parmi lesquels l'auteure de ces lignes – que l'obscurité totale rebute, une petite lumière en option.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Flottaison en isolation sensorielle : la nouvelle mode de relaxation »
Et qui conserve toutes sortes d'indices (intonation, affect, contexte) aptes à moduler le message afin qu'il ne subsiste plus aucune obscurité.Chimères, 2016, Sylvère Lotringer, Anne Querrien, Ange Pieraggi (Cairn.info)
Il parle de pièces et de couloirs plongés dans l'obscurité du fait d'un éclairage hors d'usage et décrit plusieurs personnes qui habiteraient les lieux.Empan, 2017, Sébastien Fournier (Cairn.info)
Ceux qui continuent, malgré l'obscurité et la température, d'enfourcher quotidiennement leur vélo pour aller en cours.Ouest-France, Anne-Sophie RETAILLEAU, 15/11/2024
Le spectateur se retrouve plongé dans l'obscurité d'une grotte à peine éclairée-chauffée par un feu de bois.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/10/2024
L'obscurité de l'aller n'est plus qu'un mauvais souvenir.Ouest-France, Milan DERRIEN, 15/08/2021
Et pour ne plus vouloir échapper à l'obscurité, le collectif explique que c'est un moment unique.Ouest-France, Julie CONRAD, 03/08/2024
Ou de ces moments de grâce, après une dure journée, où elle descendait dans le jardin plongé dans l'obscurité.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 18/09/2016
Comment surmonter l'obscurité de ses origines et devenir soi quand on n'est au départ personne ?Po&sie, 2019, Claude Romano (Cairn.info)
Cette hormone est libérée dans les périodes d'obscurité par la glande pinéale, située à l'arrière de l'hypothalamus.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
La peau racornie est teinte en noir afin de plonger l'esprit du défunt dans l'obscurité.Ça m'intéresse, 26/12/2020, « Qu'est-ce que le rituel des têtes réduites ? »
La mesure de l'exposition à la lumière peut être prise ailleurs que sur la zone de mise au point et le stabilisateur garantit des photos nettes même dans l'obscurité.Capital, 02/08/2012, « Dopez les capacités photo de votre smartphone »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OBSCURITÉ subst. fem.
Privation de lumiere, soit en tout, soit en partie. L'obscurité d'une caverne. Quand le Ciel est serain, il n'y a pas de pleine obscurité pendant la nuit. L'aurore commençoit à chasser les tenebres & l'obscurité. OBSCURITÉ, se dit figurément en Morale de ce qui est caché, qui se desrobe aux yeux des hommes, qui n'est pas illustre. Il y a des gens de merite qui se plaisent à demeurer dans l'obscurité, qui ne veulent point paroistre. Cette illustre maison estoit tombée dans l'obscurité depuis un siecle, mais un tel brave l'a tirée de l'obscurité, l'a remise en splendeur. Le stile de cet Auteur a beaucoup d'obscurité. L'obscurité d'une enigme, d'une prophetie, d'un passage. On ne peut penetrer dans l'obscurité de l'advenir. Ce passage est si clair, que si on ne l'entend, c'est trouver de l'obscurité en plein midi.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.