Email catcher

obscurité

Définition

Définition de obscurité ​​​ nom féminin

Absence de lumière ; état de ce qui est obscur. ➙ noir, nuit, ténèbres. Obscurité complète. L'obscurité d'une cave. Se perdre dans l'obscurité.
au figuré
Défaut de clarté, d'intelligibilité. ➙ hermétisme.
Passage, point obscur. Les obscurités d'un texte.
Personnages dans l'obscurité Personnages dans l'obscurité - Crédits : Oleh_Slobodeniuk/istock Crédits : Oleh_Slobodeniuk/istock

Synonymes

Synonymes de obscurité nom féminin

noir, noirceur, nuit, ténèbres (littéraire)

hermétisme

anonymat

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot obscurité

Concevez par exemple l'image de la cécité comme une obscurité dans l'âme ou dans la tête de l'aveugle (424).Philosophie, 2004, Norman Malcolm (Cairn.info)
Non, la spéléo n'est pas une activité réservée à une confrérie de doux dingues obsédés par l'obscurité.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Cette hormone est libérée dans les périodes d'obscurité par la glande pinéale, située à l'arrière de l'hypothalamus.Ça m'intéresse, 08/11/2020, « Manque de sommeil : à l'adolescence, comment remettre les pendules… »
Dès la nouvelle entrée du musée, une salle dédiée à la projection d'un film dans l'obscurité a été aménagée.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 07/02/2019
Cette interprétation n'est pas la conséquence d'une obscurité des recommandations, mais leur est inhérente.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, Björn Fasterling, Jean-Christophe Duhamel (Cairn.info)
Élevées en plein air jusqu'à leurs 81 jours, les plus belles volailles rejoignent l'obscurité des poulaillers.Ouest-France, Nadine PARIS, 24/12/2015
Le ballon montera jusqu'à 30 km d'altitude, permettant d'admirer la courbure de la terre et l'obscurité du ciel.Ouest-France, 24/06/2021
Lagirafe se plongera dans l'obscurité pour écouter des extraits choisis de lecture qui font frissonner, sur un fond musical (public ado-adulte).Ouest-France, 25/10/2018
Tant que nous n’avons pas cette évaluation complète, il serait irresponsable de suivre les instructions du rapporteur, car nous légiférerions alors dans l’obscurité.Europarl
Dans la nuit du camp, comme dans l'obscurité de bien des situations actuelles, on peut alors entendre une parole de foi et d'espérance.Études, 2015, François Euvé s.j. (Cairn.info)
On arrive enfin en vue de la chapelle mais pratiquement dans l'obscurité.Ouest-France, 26/12/2019
Il n'y a plus que le silence et l'obscurité qui comptent.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 25/09/2021
À ceux – parmi lesquels l'auteure de ces lignes – que l'obscurité totale rebute, une petite lumière en option.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Flottaison en isolation sensorielle : la nouvelle mode de relaxation »
La peau racornie est teinte en noir afin de plonger l'esprit du défunt dans l'obscurité.Ça m'intéresse, 26/12/2020, « Qu'est-ce que le rituel des têtes réduites ? »
L'obscurité et le silence s'établissaient dans les rues.Judith Gautier (1845-1917)
La mesure de l'exposition à la lumière peut être prise ailleurs que sur la zone de mise au point et le stabilisateur garantit des photos nettes même dans l'obscurité.Capital, 02/08/2012, « Dopez les capacités photo de votre smartphone »
Dans de telles conditions d'obscurité, que peut faire l'historien ?Le débat, 2011, Alain Corbin (Cairn.info)
Toutefois, veillez à ne pas rester systématiquement dans l'ombre, voire dans l'obscurité.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
Dans cet univers proche de celui de la théorie des choix publics, l'obscurité aide à gouverner, bien ou mal c'est selon.Revue française d'administration publique, 2003, François Lacasse (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSCURITÉ subst. fem.

Privation de lumiere, soit en tout, soit en partie. L'obscurité d'une caverne. Quand le Ciel est serain, il n'y a pas de pleine obscurité pendant la nuit. L'aurore commençoit à chasser les tenebres & l'obscurité.
 
OBSCURITÉ, se dit figurément en Morale de ce qui est caché, qui se desrobe aux yeux des hommes, qui n'est pas illustre. Il y a des gens de merite qui se plaisent à demeurer dans l'obscurité, qui ne veulent point paroistre. Cette illustre maison estoit tombée dans l'obscurité depuis un siecle, mais un tel brave l'a tirée de l'obscurité, l'a remise en splendeur. Le stile de cet Auteur a beaucoup d'obscurité. L'obscurité d'une enigme, d'une prophetie, d'un passage. On ne peut penetrer dans l'obscurité de l'advenir. Ce passage est si clair, que si on ne l'entend, c'est trouver de l'obscurité en plein midi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine