noir
definition
Definition of
noir
, noire
adjectif et nom
adjectif
Se dit de la couleur la plus foncée qui existe, de l'aspect d'une surface ne réfléchissant aucune lumière (➙ noirceur ; mélan[o]-). Noir comme (du) jais, de l'encre, du charbon. Des yeux noirs. Chat noir.
Qui est plus sombre (dans son genre). Raisin noir. Café noir (sans lait ou très fort).
nom masculin familier Un (petit) noir, une tasse de café noir.
La rue était noire de monde. Savon noir. Lunettes noires.
Qui, pouvant être propre, se trouve sali. ➙ sale. Des ongles noirs (→ en deuil).
Noir de… Mur noir de suie.
adjectif abstrait
Assombri par la mélancolie. Humeur noire. Avoir, se faire des idées noires. locution Regarder qqn d'un œil noir, avec hostilité et colère.
(dans des expressions) Marqué par le mal. Magie noire. Messe noire.
Où règne une atmosphère macabre. Roman, film noir.
Humour noir.
(personnes) familier Ivre. Il est complètement noir.
nom masculin
Couleur noire. Un noir profond. Être en noir, porter du noir.
locution C'est écrit noir sur blanc, de façon visible, incontestable.
Film en noir et blanc (opposé à en couleurs).
L'obscurité, la nuit. Avoir peur dans le noir, du noir.
Matière colorante noire. Noir de fumée.
locution Broyer* du noir.
(salissure) Avoir du noir sur la joue.
Se mettre du noir aux yeux (maquillage).
Les noirs d'un tableau.
Voir tout en noir, être pessimiste.
adjectif et nom Qui appartient à un groupe humain caractérisé par une peau très pigmentée.
nom Des Noirs africains, antillais. ➙ anglicisme black. Des Noirs américains (des États-Unis), brésiliens.
Propre aux personnes de ce groupe.
synonyms
examples
Sentences with the word noir
Mais au vu des résultats du premier semestre 2020, qui laissaient présager une année noire, la situation s'est finalement nettement améliorée par la suite.Capital, 21/01/2021, « Les impressionnants profits des banques américaines »
Cette langue allemande, dont il retrace jusqu'aux temps noirs du nazisme la progressive et arrogante perversion.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Mireille Gansel (Cairn.info)
Celle-ci s'engouffre aussi sec dans une berline noire.Ouest-France, Magali GRANDET, 05/02/2016
Dans la nuit noire en est un bon exemple !Spirale, 2008 (Cairn.info)
Exit les liquides parfumés pour laver le sol, le savon noir peut tout aussi bien faire l'affaire.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans sa cuisine ? »
Comme dans la plupart des cas, la réponse aux problèmes sociaux n'est ni noire ni blanche.Cités, 2016, Sara Vigil (Cairn.info)
Le week-end du 14 et 15 novembre, les rues de la capitale étaient ainsi noires de monde.Capital, 22/11/2020, « Les autorités serrent la vis à la frontière luxembourgeoise »
Le radis noir et le pissenlit sont reconnus pour leurs vertus purifiantes.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
Envie d'aller encore plus loin dans la maîtrise de la photographie en noir et blanc ?Géo, 10/04/2019, « Astuces photo : réussir ses clichés en noir et blanc »
Elle arbore une robe noire, sa peau est verte et quelques cheveux filasses émergent de son chapeau pointu.Sociétés & Représentations, 2021, Maylis Asté (Cairn.info)
Du côté de la politique de la ville, la chose scolaire est devenue une affaire de spécialistes, un enjeu difficile à percevoir, une boîte noire.Spécificités, 2008, Jean Michel Le Bail (Cairn.info)
Mardi 25 juillet 2017, les otocyons et les panthères noires ont passé leur première visite médicale.Ouest-France, Roberte JOURDON, Emmanuelle VAN CAEMERBEKE, 28/07/2017
Le champ de blé noir en fleur bourdonne.Ouest-France, Philippe GAILLARD, 02/09/2017
Au bout de quelques passages, la ouate est déjà noire de crasse.Ouest-France, Pauline PHOUTHONNESY, 12/05/2016
Contre les fourmis et les pucerons, utilisez le savon noir.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 28/04/2016
Les parkings affichent complet, les rues sont bondées, les terrasses sont noires de monde.Ouest-France, Philippine DAVID, 17/07/2016
Donc pour vous, le terme afropéen représente autre chose qu'un mélange d'identités noire et blanche et donc, de couleur de peau ?Africultures, 2014, Claire Diao, Johny Pitts (Cairn.info)
Elle attacha sur lui ses grands yeux noirs, attendant la question.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
La suie, ou carbone noir en langage scientifique, est une substance noire sous forme de fumée.Géo, 22/02/2019, « Arctique : les énergies fossiles responsables du noircissement de la… »
Les inspections du travail seront en mesure de faire face au travail au noir, qui est la bête noire du travail légitime.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of NOIR, NOIRE adj.
Qualité d'un corps qui ne refleschit point de lumiere. Les Mores ont le visage noir. Les corbeaux ont les plumes noires. Les yeux noirs, le poil noir, sont des marques de chaleur & de vivacité. Le bled sarrasin s'appelle du bled noir, & fait du pain fort noir. Le sanglier est mis par les Chasseurs au rang des bestes noires. En Chymie on appelle le plomb estain noir. En Musique les nottes noires ne valent que la moitié des blanches. NOIR, signifie aussi, Sombre, obscur, où on ne voit goutte. Un froid noir est un froid causé par des brouillards & des nuages. Une nuit noire est celle où le ciel est fort couvert, & où on ne voit point d'estoiles. Un cachot noir, une prison soûterraine où on ne voit goutte. On appelle la chambre noire, ou la Chappelle noire, les lieux obscurs où s'enferment les Religieux ou les devots pour faire penitence, & pour se donner la discipline. On le dit aussi abusivement d'un jeu de paume. NOIR, se dit en Chirurgie de ce qui est meurtri, livide. Cette femme a esté tellement battuë, qu'elle est toute noire de coups, qu'elle a le corps tout meurtri. On appelle aussi la bile noire, & les vapeurs noires, des vapeurs melancoliques qui montent au cerveau. NOIR, se dit aussi de ce qui est mal propre, sale, barboüillé. Vous estes noir par le visage, quelqu'un vous a barbouillé, Il n'a pas lavé ses mains, elles sont toutes noires de crasse. Cette femme a les dents noires, elle n'a pas soin de les nettoyer. NOIR, se dit figurément en choses spirituelles & morales. C'est un homme qui a l'ame noire, meschante, scelerate. Il est dans son humeur noire, chagrine, melancolique. C'est un esprit noir, dangereux & traistre. Cette trahison est un crime bien noir. L'Advocat de partie adverse l'a rendu bien noir, il aura de la peine à se justifier. NOIR, se dit proverbialement en ces phrases. Le temps est bien noir, il pleuvera des Prestres. On dit d'un lieu obscur, qu'il y faisoit noir, comme dans un four. On dit aussi, qu'un homme n'est pas si Diable qu'il est noir, pour dire, qu'il n'est pas si meschant qu'on ne le puisse mettre à la raison. On dit aussi, qu'on a les yeux pochez au beurre noir, quand on les a meurtris : & en ce sens on dit en joüant à celuy qui a les yeux bandez, Gare le pot au noir. On dit encore, Passer du blanc au noir, quand on va d'une extremité à l'autre, quand les choses sont fort opposées. On dit aussi d'un homme qui tient un Livre, & qui ne sçait pas lire, ou qui ne voit pas assez clair pour le faire, qu'il n'y connoist que le blanc & le noir. Le peuple appelle aussi la beste noire, le Commissaire quand il va en Police.
Historical definition of NOIR subst. masc.
Corps opaque & poreux qui imbibe la lumiere, qui n'en refleschit aucune partie. Le noir de fumée, ou noir à noircir, est la fumée de la poix resine bruslée qu'on ramasse dans une chambre ou vaisseau fermé par en haut, & tapissée de peaux de mouton, d'où par aprés on le fait sortir en les secoüant. On en fait l'encre d'imprimerie, en faisant bouillir ce noir avec de l'huile de lin & de la terebenthine. On fait aussi du noir avec des noix de galles, comme l'encre commune, ou avec du vitriol, comme l'encre des Courroyeurs. qu'on appelle atramentum sutorium. Le noir des Teinturiers se fait avec de la galle d'Alep ou d'Alexandrie, dite galle à l'espine, ou avec du Sumac, du rodoul, ou fovic noirci, avec de la coupperose & du bois d'Inde. On en fait encore avec l'écorce d'aulne, & de la moulée des Esmouleurs & Couteliers. Il n'y a point dans la nature de chose noire qui serve à teindre en noir. Il est certain que plus une matiere est blanche, plus elle devient noire, quand elle est bruslée, comme on l'éprouve dans l'yvoire. On fait la couleur noire sur la vaisselle de terre avec des escailles de fer vitrifiées. On fait aussi du noir avec de l'argent & du plomb, qui sert à remplir les creux d'une chose gravée : ce qu'on nomme en Latin nigellum. On tend de noir les maisons & les Eglises où on fait quelque ceremonie funebre. En France on porte le deuil en noir, en Turquie en bleu, à la Chine en blanc. Les gens d'Eglise & de robbe s'habillent de noir par modestie. Les femmes prennent le noir, quand elles font des visites de ceremonie. Le plus beau noir est celuy de velours, & ensuite celuy de jayet, & puis le noir d'yvoire bruslé. On dit aussi du gris noir, d'un noir qui est moins foncé. Un Autheur a escrit qu'il faut estre habillé de noir pour parler au Roy d'Espagne, & que les envoyez des Princes sont obligez de s'assujettir à cette coustume. NOIR, en termes de Blason, s'appelle sable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.