occident
definition
Definition of
occident
nom masculin
(avec majuscule) Région située vers l'ouest, par rapport à un lieu donné (opposé à Orient).
L'Empire romain d'Occident.
spécialement, Histoire L'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord et, plus généralement, les membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) (autrefois opposé à Est, pays de l'Est). ➙ Ouest. L'Occident et le tiers-monde (➙ nord (I, 2)).
synonyms
Synonyms of occident nom masculin
in the sense of couchant
in the sense of ouest
examples
Sentences with the word occident
Une dernière lueur s'éteignait du côté de l'occident.Judith Gautier (1845-1917)
En occident, dans le monde contemporain, le moins que l'on puisse dire est que la régression est dépréciée, dévalorisée socialement, voire même psychiatrisée.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Reine-Marie Halbout (Cairn.info)
Elle permet la rencontre des connaissances acquises en occident à des méthodes et des techniques reconnues en orient.Hegel, 2016, Claude-Yves Pelsy (Cairn.info)
La magie de ces lieux opère au moment où le soleil disparaît dans ses voilages d'occident.Ouest-France, 17/07/2017
Ils revoyaient ces étoiles qui se mouvaient avec lenteur de l'orient à l'occident.Jules Verne (1828-1905)
En occident, il est fêté le 25 juillet, au moment des moissons.Ouest-France, 01/09/2017
Après avoir mis l'orient hors d'état de rien faire contre nous cette campagne, il nous faudra peut-être repousser les efforts d'une partie de l'occident.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
La lune pâle et froide se plonge dans les ondes de l'occident.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans la tradition classique de l'occident, le texte est toujours considéré comme antérieur à son illustration.Roman 20-50, 2016 (Cairn.info)
La cause de mortalité n° 1 en occident reste les maladies cardiovasculaires dont on connaît pourtant parfaitement les facteurs de risque.INFOKara, 2006 (Cairn.info)
Quand on analyse la musique celtique, on voit qu'elle a un pied en occident et un autre ailleurs.Ouest-France, Michel ORIOT, 05/11/2015
La tour détachait sa façade blanche sur les teintes pourpres de l'occident.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Connus en occident sous le nom viet vo dao, les arts martiaux vietnamiens (vo co truyen) sont riches de techniques, d'enseignement et de culture.Ouest-France, 24/03/2021
Au carrefour de l'orient et de l'occident, la musique populaire et traditionnelle grecque est aussi riche que les brassages de populations qu'a connus ce territoire.Ouest-France, 23/07/2021
Ce qu'on jetait à la mer en orient, on le jetait à la terre en occident.Victor Hugo (1802-1885)
A l'occident, la chaîne des montagnes libyques se développe en marquant les ondulations d'un horizon poudreux.Gérard de Nerval (1808-1855)
Deuxièmement, l'occident devait constituer un rempart contre la possible résurgence du nationalisme allemand.Allemagne d'aujourd'hui, 2020, Étienne Dubslaff (Cairn.info)
Les erreurs de l'occident à l'époque sont en grande partie responsables de l'accession au pouvoir du régime actuel de terreur.Europarl
À mi-chemin du parcours, un arrêt s'impose pour contempler les verrières, à l'orient et à l'occident.Ouest-France, 22/09/2021
En occident, les pays disposaient déjà d'un arsenal législatif adapté et la ratification n'a pas apporté de réformes majeures.Le sociographe, 2012, Chantal Denner (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OCCIDENT subst. masc.
Le temps auquel le Soleil & les astres sont prests de se coucher. En cet horoscope le Soleil, la Lune, Mars sont dans leur occident, sont dans l'onziesme ou la douziesme Maison. OCCIDENT, est aussi un des quatre points cardinaux du ciel ou de la terre, le lieu où le Soleil & les autres astres se couchent à nostre esgard. L'Empire d'Orient est celuy de Constantinople. L'Empire d'Occident estoit autrefois celuy de Rome ; & maintenant c'est celuy d'Allemagne. L'Eglise d'Occident est celle de Rome. Les Espagnols, les François, les Italiens, sont appellez les peuples d'Occident, à comparaison des Asiatiques, des Chinois. A nostre esgard l'Amerique, tout le nouveau monde est à l'Occident. Le zephire est le vent d'Occident. On dit que l'aiguille aymantée nordoüeste, quand elle decline vers l'Occident. L'Occident d'esté est le point de l'horison où le Soleil se couche, quand il est dans le Tropique du Cancer ; l'Occident d'hyver ; celuy où il se couche, quand il est dans le Tropique du Capricorne. Cela arrive quand le Soleil est dans les points solsticiaux. Chacun d'eux est esloigné de 23. degrez & demi du vray point de l'Occident. OCCIDENT, se dit figurément en choses morales. L'Empire Romain fut dans son occident dés le quatriesme siecle, fut dans sa decadence, fut ruiné. En Poësie on dit que les jours d'un homme sont dans leur occident, pour dire, qu'il est proche de sa fin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.