Email catcher

ponant

definition

Definition of ponant ​​​ nom masculin

régional ou littéraire Couchant (opposé au levant). ➙ occident, ouest.

synonyms

Synonyms of ponant nom masculin

examples

Sentences with the word ponant

La fenêtre était ouverte, donnant sur le ponant et sur la mer.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il fallait pêcher sous la côte du levant ou sous celle du ponant.Ethnologie française, 2001, Jean Cuisenier (Cairn.info)
Le ponant désigne la région où le soleil se couche.Vie sociale et traitements, 2006, Annick Drogou, Vincent Pachès (Cairn.info)
Souiller, c'est répondre à ce désir de retrouver cette ouverture béante de la terre qui engloutit le soleil lorsqu'il atteint le ponant.TOPIQUE, 2004, Jacques Galinier (Cairn.info)
Et celle qui descend, là-bas, sur le ponant, étincelante comme une épousée ?Frédéric Mistral (1830-1914)
Un modèle d'écluse d'origine hollandaise circule de ponant en levant grâce à un ingénieur possédant une réelle mémoire des lieux et une compétence professionnelle reconnue.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Martine Acerra (Cairn.info)
Des troupes embarquées dans le port allèrent descendre sur la côte du ponant et manœuvrer sur les derrières de l'ennemi.Émile Vincens (1764-1850)
Les habitants des quinze îles du ponant avaient rendez-vous fin septembre, comme chaque année, pour leur festival : les insulaires.Ouest-France, Fabien Passard, 21/10/2024
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PONANT s. m.

La partie Occidentale du monde opposée au Levant. Depuis le Levant jusqu'au Ponant. Le vent de Ponant souffloit dans nos voiles. On ne le dit plus gueres qu'en Poësie.
 
PONANT, en termes de Marine, signifie la Mer Oceane Athlantique, par opposition à la Mer de Levant qui est la Mediterranée. Il y a des Amiraux du Ponant. L'Escadre du Ponant. Le vent de Ponant souffloit dans nos voiles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.