occident

définitions

occident ​​​ nom masculin

poétique Un des quatre points cardinaux ; côté où le soleil se couche. ➙ couchant, ouest.
(avec majuscule) Région située vers l'ouest, par rapport à un lieu donné (opposé à Orient). —  L'Empire romain d'Occident.
spécialement, Histoire L'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord et, plus généralement, les membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) (autrefois opposé à Est, pays de l'Est). ➙ Ouest. L'Occident et le tiers-monde (➙ nord (I, 2)).

synonymes

occident nom masculin

couchant, ouest, ponant (littéraire)

[Politique] ouest

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le soleil semblait s'être dissous vers l'occident en trois ou quatre grandes barres de fer rouge que la nuit éteignait lentement à l'horizon.Victor Hugo (1802-1885)
A l'occident, la chaîne des montagnes libyques se développe en marquant les ondulations d'un horizon poudreux.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mais la foule s'arrête, et regarde du côté de l'occident, d'où s'avancent d'énormes tourbillons de poussière.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il n'a pas cette dignité que les grands despotes d'orient et d'occident mêlent à la férocité.Victor Hugo (1802-1885)
Le programme de modernisation et de parachèvement prévu par les exploitants ne satisfera jamais aux règles de sécurité en vigueur en occident.Europarl
L'orient et l'occident n'ont d'autre valeur que celle de quelques traits à la craie que quelqu'un dessine devant nos yeux pour se moquer de notre poltronnerie.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Après avoir mis l'orient hors d'état de rien faire contre nous cette campagne, il nous faudra peut-être repousser les efforts d'une partie de l'occident.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Si vous êtes une femme albanaise, violée, kidnappée et emmenée en occident, que se passe-t-il pour vous ?Europarl
En effet, on dit que du côté de l'orient il débarqua peu de monde dans ce pays, mais que du côté de l'occident il en vint beaucoup.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Si la nue qui nous menace du côté de l'occident vient à fondre sur nous, craignons de ne pouvoir résister à l'orage.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il était nuit ; de grands nuages, noirs comme l'encre à leur centre, cuivrés à leurs franges, roulaient péniblement d'orient en occident.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Jusqu'à ce que les ombres passent de l'occident à l'orient, nous attendrons pour voir s'il se présente un champion à cette femme infortunée.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Lorsque la lune brillait et qu'elle s'abaissait à l'occident, j'en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Le croissant de la lune, posé comme un signet d'argent, à l'occident du ciel, retardait un peu l'approche de la nuit sombre.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Le cabinet où il travaille n'est qu'un vaste bow-window tourné vers l'occident, vers les lointaines collines où l'astre écarlate sombre chaque soir dans une brume mauve.Marc Elder (1884-1933)
Les arbres de l'orient à leur tour reçoivent l'adieu et le dernier regard du soleil comme les arbres de l'occident avaient reçu son bonjour et son premier rayon.Alphonse Karr (1808-1890)
La jeune femme fut debout la première ; elle remarqua qu'au fond de l'horizon, du côté de l'occident, on apercevait quelque chose comme des feux à travers la brume.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Là-bas, dans les futaies, au pied des collines brunes et velues de l'occident, deux rondes prunelles de feu éclatent et resplendissent comme des yeux de tigre.Victor Hugo (1802-1885)
Et en voici une que je transcris à l'intention de jeunes érudits d'occident, préoccupés surtout de classifications et d'enquêtes.Pierre Loti (1850-1923)
Ce qu'on jetait à la mer en orient, on le jetait à la terre en occident.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OCCIDENT » subst. masc.

Le temps auquel le Soleil & les astres sont prests de se coucher. En cet horoscope le Soleil, la Lune, Mars sont dans leur occident, sont dans l'onziesme ou la douziesme Maison.
 
OCCIDENT, est aussi un des quatre points cardinaux du ciel ou de la terre, le lieu où le Soleil & les autres astres se couchent à nostre esgard. L'Empire d'Orient est celuy de Constantinople. L'Empire d'Occident estoit autrefois celuy de Rome ; & maintenant c'est celuy d'Allemagne. L'Eglise d'Occident est celle de Rome. Les Espagnols, les François, les Italiens, sont appellez les peuples d'Occident, à comparaison des Asiatiques, des Chinois. A nostre esgard l'Amerique, tout le nouveau monde est à l'Occident. Le zephire est le vent d'Occident. On dit que l'aiguille aymantée nordoüeste, quand elle decline vers l'Occident. L'Occident d'esté est le point de l'horison où le Soleil se couche, quand il est dans le Tropique du Cancer ; l'Occident d'hyver ; celuy où il se couche, quand il est dans le Tropique du Capricorne. Cela arrive quand le Soleil est dans les points solsticiaux. Chacun d'eux est esloigné de 23. degrez & demi du vray point de l'Occident.
 
OCCIDENT, se dit figurément en choses morales. L'Empire Romain fut dans son occident dés le quatriesme siecle, fut dans sa decadence, fut ruiné. En Poësie on dit que les jours d'un homme sont dans leur occident, pour dire, qu'il est proche de sa fin.
Opération "Lire délivre" : des ouvrages à découvrir et à gagner tous les jours ! Opération "Lire délivre" : des ouvrages à découvrir et à gagner tous les jours !

Les Éditions Le Robert lancent, avec douze grandes maisons d’édition de littérature, l’opération « Lire délivre » : du 23 avril au 8 mai, dix ouvrages parmi les plus beaux titres de l’actualité littéraire seront à découvrir et à gagner tous les jours.

20/04/2021