Email catcher

œillère

definition

Definition of œillère ​​​ nom féminin

Plaque de cuir empêchant le cheval de voir sur le côté.
au figuré, locution Avoir des œillères : être borné.

examples

Sentences with the word œillère

Je remarquai devant sa porte une voiture attelée de deux chevaux qui avaient aux œillères un œillet rouge comme avait le cocher à sa boutonnière.Marcel Proust (1871-1922)
Témoin de son époque et des œillères idéologiques de son auteur, l'ouvrage frappe par son cynisme.Politique américaine, 2015 (Cairn.info)
Les séries sont vues comme des miroirs de la vie, donc oui, elles s'imprègnent de ce qu'il se passe dans le monde, sinon elles se mettraient des œillères.Ouest-France, Pierre MACHADO, 06/12/2019
Les œillères de l'histoire officielle communiste et les limites de la recherche occidentale d'avant la chute du mur ne sont plus à démontrer.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jean Solchany (Cairn.info)
Dans les cantons de cette croix étaient percées des œillères pour la vue et des trous pour la respiration.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Les addictions engourdissent son cerveau, telles les œillères du cheval de trait, pour ne voir que sa route.Le Journal des psychologues, 2019, Olivier Manceron (Cairn.info)
Il lui manque une dent près de l'œillère à gauche.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La fille sourit en montrant des dents blanches et petites, des dents de bête ; il lui en manquait une derrière chaque œillère.Paul Bourget (1852-1935)
Les politiques sont comme les chevaux, ils ne peuvent marcher droit sans œillère.Anatole France (1844-1924)
Il est écrit sans œillères pour des gens soucieux de liberté.Problèmes d'Amérique latine, 2017, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Seule une grande mauvaise foi ou des œillères idéologiques permettent d'affirmer le contraire.Commentaire, 2018, Olivier Beaud, François Vatin (Cairn.info)
Avant, on avait des œillères et la tête dans le guidon.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 04/01/2021
L'entraîneur angevin essaie pourtant de s'appuyer et de capitaliser au maximum sur de rares rayons de soleil, quitte à se mettre des œillères.Ouest-France, Martin RIGAUD-PEZZONI, 08/04/2023
Des œillères, pour celle qui met longtemps à admettre qu'elle est fumeuse.Ouest-France, Clément LE LAY, 01/01/2023
Une schizophrénie de classes pourrait-on dire, qui peut être un avantage lorsque l'on ne veut surtout pas avoir d'œillères dans ses choix éditoriaux.Ouest-France, Fabrice Gaignault, 27/11/2022
On se disait qu'on ne pouvait plus continuer à avancer avec des œillères.Ouest-France, Stéphane BACRO, 07/06/2023
Nous invitons tout d'abord les plateformes à ne pas porter des œillères.Décision Marketing, 2016, Sophie Renault (Cairn.info)
C'était mon provincialisme, mon héritage d'esprit conservateur pessimiste, « étroit », disait-on, qui me bridait, me mettait des œillères, m'interdisait l'éblouissement.René Boylesve (1867-1926)
Peu importe le sujet que le fan traite, avec ses œillères idéologiques : les résultat est toujours le même.Europarl
Enfin la demoiselle fut posée au-dessus d'une œillère isabelle, où elle attendit le moment d'utiliser motu proprio la première haleine favorable.Raymon Roussel (1877-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OEUILLIERE adj. fem.

Qui ne se dit que des deux dents canines qui sont en la bouche de l'homme, entre les incisoires & les molieres, à qui on a donné ce nom, à cause qu'un des nerfs qui fait mouvoir l'oeuil y est engagé, & pour cela on tient qu'il est dangereux de les arracher.
 
OEUILLIERE, est aussi une partie de la testiere du cheval de harnois. Ce sont des morceaux de cuir posez à costé des yeux pour les garentir des coups du fouet du Chartier.
 
OEUILLIERE, en termes de Blason, se dit d'une partie du casque ou heaume qui servoit de visiere aux Chevaliers.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week