ombrage
definition
Definition of
ombrage
nom masculin
littéraire Ensemble de branches et de feuilles qui donnent de l'ombre. Se reposer sous l'ombrage.
L'ombre que donnent les feuillages.
locution Prendre ombrage de qqch., en concevoir du dépit, de la jalousie.
Porter, faire ombrage à qqn, l'éclipser, lui donner du dépit.
synonyms
Synonyms of ombrage nom masculin
in the sense of feuillage
feuillage, ramure, frondaison (littéraire), feuillée (vieux, régional ou littéraire), ramée (vieux ou littéraire)
in the sense of défiance
examples
Sentences with the word ombrage
Sur les côtés de la pelouse, des chênes séculaires apportaient leur frais ombrage à cette salle de spectacle improvisée.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
L'ombrage de l'arbre généalogique cédait la place à celui d'une tente que l'enfant était parfois amené à remonter à chaque nouveau placement.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Alice Bénavente, Henri Mialocq, Sandrino Puyo (Cairn.info)
En installant par exemple un arbre d'ombrage sur roulette.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 15/11/2020
L'autonomisation du champ artistique, la sacralisation de l'artiste et des œuvres d'art sont de nature à faire ombrage aux princes défunts.Revue historique, 2006, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Partout des fleurs, des eaux vives, des oiseaux sous la feuillée, une verdure exubérante, de frais ombrages, de tièdes rayons, de splendides étoiles.Edmond Biré (1829-1907)
Par ailleurs, cette exclusivité d'accès ne risque-t-elle pas de porter atteinte au principe du contradictoire, les avocats pouvant en prendre un légitime ombrage ?Documentaliste-Sciences de l'information, 2003, Serge Bories (Cairn.info)
L'endroit est extrêmement pittoresque ; beaux ombrages, vallons, cours d'eau.Ernest Michel (1837-1896)
Passez cela sur la ligne des pertes et n'en prenez pas ombrage.Capital, 21/07/2017, « Pourquoi il faut assumer son côté corporate »
Privilégier aussi les arbres à la pelouse, car ils procurent de l'ombrage et leurs racines puisent l'eau en profondeur.Ça m'intéresse, 26/06/2019, « Canicule : nos villes ne sont absolument pas adaptées ! »
Un tel état de choses portait ombrage à l'administration locale, qui se faisait le fourrier de l'antisémitisme.Le Monde Juif, 1963 (Cairn.info)
Conscientes des blocages qui peuvent exister, en particulier lorsque le management intermédiaire prend ombrage des idées de subalternes, plusieurs entreprises développent des politiques d'innovation participative.Décisions Marketing, 2008, Vessélina Tossan (Cairn.info)
Nec plus ultra, de grands arbres offrent leur ombrage aux spectateurs.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/09/2015
Pour anticiper les futures sécheresses, elle paille, elle plante des arbres pour faire de l'ombrage.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 31/08/2023
Il faudra faire attention, à ce qu''aucun des deux ne prenne ombrage, ou qu'il y ait le moindre problème.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 14/02/2019
Un grand classique, le parasol, mais aussi la voile d'ombrage, adossée au mur de la maison ou de l'appartement.Ouest-France, Véronique BALLU, 21/06/2023
Mais elle n'en prend pas ombrage, ça l'a fait sourire.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/11/2024
Tout cela est bien connu, et d'ailleurs comment ces faits pourraient-il nous faire ombrage ?Philosophie, 2016, Edmund Husserl, Emmanuel Alloa (Cairn.info)
Un système de panneaux hissés sur des structures légères qui s'ouvrent et se ferment en fonction des besoins d'ombrage et monitorés en permanence par des capteurs installés sur la parcelle.Capital, 29/07/2019, « Oui, on peut concilier business et écologie ! »
Les eaux du lac étaient verdâtres, qualité peu agréable pour l'ornement d'un parc aussi beau, du reste, par ses ombrages.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Certains de nos collègues députés semblent particulièrement enclins à prendre ombrage.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of OMBRAGE subst. masc.
Lieu qui est à l'ombre. Il y a des ombrages dans ce bois ; de l'ombrage dans ce jardin. Les maronniers d'Inde font un bel ombrage. OMBRAGE, signifie figurément, deffiance, soupçon. Les troupes qui sont sur la frontiere donnent de l'ombrage aux Princes voisins. Les frequentes visites d'un Cavalier donnent de l'ombrage aux jaloux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.