Email catcher

ombrage

Définition

Définition de ombrage ​​​ nom masculin

littéraire Ensemble de branches et de feuilles qui donnent de l'ombre. Se reposer sous l'ombrage.
L'ombre que donnent les feuillages.
locution Prendre ombrage de qqch., en concevoir du dépit, de la jalousie.
Porter, faire ombrage à qqn, l'éclipser, lui donner du dépit.

Synonymes

Synonymes de ombrage nom masculin

feuillage, ramure, frondaison (littéraire), feuillée (vieux, région. ou littéraire), ramée (vieux ou littéraire)

[vieilli] défiance, inquiétude, jalousie, soupçon

Exemples

Phrases avec le mot ombrage

Privilégier aussi les arbres à la pelouse, car ils procurent de l'ombrage et leurs racines puisent l'eau en profondeur.Ça m'intéresse, 26/06/2019, « Canicule : nos villes ne sont absolument pas adaptées ! »
Certains de nos collègues députés semblent particulièrement enclins à prendre ombrage.Europarl
La colline se déplace en même temps que le soleil, faisant ombrage de ses mains.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Corinne Gal (Cairn.info)
Plus la serre sera petite, plus les contraintes d'arrosage, de ventilation et d'ombrage seront importantes.Ouest-France, 28/05/2020
Partout des fleurs, des eaux vives, des oiseaux sous la feuillée, une verdure exubérante, de frais ombrages, de tièdes rayons, de splendides étoiles.Edmond Biré (1829-1907)
Sous les larges voiles d'ombrages orange et grises, la terrasse située entre le halage et la rivière, accueille depuis plus de quinze ans des clients.Ouest-France, Margaux TERTRE, 26/08/2021
Le système se déploie et se rétracte afin de moduler l'ombrage au sol.Ouest-France, Patrice MOYON, 02/07/2021
Mais aussi du conseil sur la qualité, des réparations et même des voiles d'ombrage ou de la sellerie.Ouest-France, 08/08/2019
Passez cela sur la ligne des pertes et n'en prenez pas ombrage.Capital, 21/07/2017, « Pourquoi il faut assumer son côté corporate »
L'endroit est extrêmement pittoresque ; beaux ombrages, vallons, cours d'eau.Ernest Michel (1837-1896)
En souriant au bébé, elle prenait la place d'une mère qui ne pouvait plus en prendre ombrage.Perspectives Psy, 2008, Annette Fréjaville (Cairn.info)
Les eaux du lac étaient verdâtres, qualité peu agréable pour l'ornement d'un parc aussi beau, du reste, par ses ombrages.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Un travail de croquis est primordial au préalable, pour se faire une idée des traits, du relief et des ombrages de la fresque.Ouest-France, Pierre HAMON, 20/08/2021
De plus, il réalise des ombrages et des superpositions de couches de peinture, pour donner une impression de relief.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2016, Danièle Vial (Cairn.info)
Dans la mesure où cette critique n'offre pas d'alternative pratique, elle ne porte guère ombrage au développement des méthodes coûts-avantages dans l'administration.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2010, Daniel Benamouzig (Cairn.info)
Sur les côtés de la pelouse, des chênes séculaires apportaient leur frais ombrage à cette salle de spectacle improvisée.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Un système de panneaux hissés sur des structures légères qui s'ouvrent et se ferment en fonction des besoins d'ombrage et monitorés en permanence par des capteurs installés sur la parcelle.Capital, 29/07/2019, « Oui, on peut concilier business et écologie ! »
Cela étant, pergola et tonnelle partagent une même vocation d'ombrage et se déclinent en une infinité de géométries, de dimensions et de matériaux.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 23/05/2016
Depuis, deux ou trois personnes dormaient bien là régulièrement mais personne n'en prenait ombrage.Tous urbains, 2018, Jean-Pierre Charbonneau (Cairn.info)
Elle empêchait les hommes noirs de parvenir à affirmer leurs droits en leur faisant ombrage par leur émancipation.Travail, genre et sociétés, 2012, Marie Mercat-Bruns (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OMBRAGE subst. masc.

Lieu qui est à l'ombre. Il y a des ombrages dans ce bois ; de l'ombrage dans ce jardin. Les maronniers d'Inde font un bel ombrage.
 
OMBRAGE, signifie figurément, deffiance, soupçon. Les troupes qui sont sur la frontiere donnent de l'ombrage aux Princes voisins. Les frequentes visites d'un Cavalier donnent de l'ombrage aux jaloux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine