Email catcher

ongle onglé

definition

Definition of ongle ​​​ nom masculin

Lame cornée à l'extrémité des doigts (mains, pieds). Vernis à ongles. Se ronger les ongles (➙ onychophagie). Coup d'ongle. Avoir les ongles noirs, en deuil (sales). locution Être qqch. jusqu'au bout des ongles, l'être tout à fait. Elle connaît le sujet sur le bout des ongles, à fond. locution, au figuré Payer rubis* sur l'ongle.
Griffe (des carnassiers).

Definition of onglé ​​​ , onglée ​​​ adjectif

didactique Qui a des ongles, est pourvu d'ongles. ➙ ongulé.

synonyms

Synonyms of ongle nom masculin

griffe, [de rapace] serre, [d'ongulé] sabot

collocations

examples

Sentences with the word ongle

L'examen médical fera état de fissures annales saignantes et de traces de coups d'ongles sur le corps.Ouest-France, 09/09/2021
Mais maintenant, les choses risquent de devenir vraiment difficiles pour les ongles noirs et les langues percées.Capital, 04/03/2011, « Vous aussi, devenez contrôleur de sous-vêtements »
Les rhinocéros, c'est plus en surface, comme les ongles ou les cheveux.Géo, 30/01/2017, « Comment protéger les éléphants et les rhinocéros du braconnage »
Porter des faux ongles n'est pas sans risque pour la santé.Ouest-France, 03/08/2016
Dans les rapports d'homme à femme : des légistes disent que tout le corps de la femme constitue une partie honteuse, y compris ses ongles.Confluences Méditerranée, 2004, Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh (Cairn.info)
Chez ces femmes, on retrouve très régulièrement une évaluation soutenue de détails corporels, tels que les mains, les ongles, ou encore l'odeur.Genèses, 2021, Alizée Delpierre (Cairn.info)
Cette affection du contour de l'ongle est généralement due à l'humidité et aux travaux ménagers.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Les ongles, reflet de notre santé »
Durant ces années de grande pauvreté, la mère lutte bec et ongles pour sa famille.Monde chinois, 2019, Chih-ching Gesse (Cairn.info)
D'où des débats pointus, le prévenu se défendant bec et ongles pendant près de quatre heures.Ouest-France, François BOSCHER, 02/12/2016
Juste à côté, les esthéticiennes devaient poser des faux ongles et des extensions de cils.Ouest-France, Xavier ORIOT, 30/11/2018
Comme il ne tire qu'avec un seul ongle, il pousse plus d'un côté que de l'autre.Phronesis, 2019, David Oget (Cairn.info)
Elle avait vu sur les murs des éraflures profondes, peut-être des traces d'ongles.Revue française de psychanalyse, 2020, Ilse Grubrich-Simitis (Cairn.info)
Lui, déjà vieux à vingt-trois ans, il avait subi la métamorphose contraire ; il était devenu femme jusqu'au bout des ongles.Jules Michelet (1798-1874)
Les éthers de glycol sont utilisés comme solvants dans les vernis à ongles et crèmes solaires, mais aussi dans les colorations capillaires.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Bien choisir ses cosmétiques : mode d'emploi »
Dans cette atmosphère d'intérêt généralisé, l'inviolabilité de ce qui a été acquis est défendue bec et ongles.Archives de philosophie du droit, 2019, Alain Laraby (Cairn.info)
En effet, de la taille d'un ongle à une pièce de quatre mètres de long et trois tonnes, la variété des possibilités est importante.Ouest-France, Églantine PUEL, 22/08/2021
Les vernis, pinceaux, paillettes soigneusement rangés dans sa mallette magique réalisent des ongles de stars.Ouest-France, 01/12/2013
Certains dirigeants africains ont clairement présenté les problèmes posés par certaines des approches que nous avons défendues bec et ongles.Europarl
Vous allez donc devoir déterminer l'objectif qui revêt le plus d'importance à vos yeux, celui que vous défendrez bec et ongles.Capital, 26/10/2010, « Identifiez vos priorités et les concessions possibles »
Show allCollapse

Sentences with the word onglé

Elle est plutôt du genre pimpante et coquette, les onglés vernis, les cils bichonnés au mascara, la tenue bien assortie.Ouest-France, 29/01/2020
Le vespertilio-vampire a des ailes onglées...Robert de Montesquiou (1855-1921)
Cet anneau n'avait jamais appartenu au comte, qui portait d'or à l'aigle de sable essorant, becqué, patté et onglé de même ; le tout surmonté de la couronne à perles.Théophile Gautier (1811-1872)
Il semble que l'on entende palpiter dans l'air épais de la nuit toutes ces membranes velues et onglées comme les ailes des chauves-souris.Théophile Gautier (1811-1872)
Et, plongeant ses mains onglées dans cette entaille, qu'il élargissait avec force, en fouillait, d'abord, l'horreur.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il me rappelait aussi ces lions passant de blason, au râble étroit et nerveux comme celui des plus fines panthères, et onglé, à ce qu'il semble, pour tout déchirer.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ONGLÉ, ÉE adj.

Terme de Blason, qui se dit des ongles ou cornes des bestes au pied fourchu ; comme on dit armé, des ongles ou griffes des aigles, lions, griffons & autres animaux. Il faut pour cela qu'ils soient d'un esmail different que celuy du corps.

Historical definition of ONGLE subst. masc.

Espece de corne qui vient au bout des doigts de l'homme, & de plusieurs animaux, qui croist & qui est insensible. Les ongles s'engendrent des plus gros excrements de la troisiéme concoction ; c'est pourquoy ils croissent seulement en long par apposition de parties, & non par attraction d'aliments. Les ongles servent aux enfants & aux femmes qui se battent a s'esgratigner. Ils se sont bien donné des coups d'ongles, en voilà les marques. Les oiseaux & les animaux se deschirent avec leurs ongles. Les ongles des lions, des ours, des tigres & des chats sont longs, pointus & crochus. Ils les serrent si proprement dans leurs pattes, qu'ils n'en touchent point la terre, & qu'ils marchent sans les esmousser. Les Romains se faisoient tailler leurs ongles par des mains artistes. Quand on trouve quelque bel endroit dans un livre, on le marque avec un coup d'ongle. On dit d'un grand plaisir, d'une grande douleur, d'une grande demangeaison, qu'on la sent jusqu'au bout des ongles, pour dire, qu'elle s'estend par tout le corps.
 
On appelle ongles de Velours, des ongles malpropres où on laisse amasser de la crasse. Ainsi Regnier a dit de son Pedant :
 
... qu'aux veilles des bonsjours.
 
Il s'en souloit rogner ses ongles de velours.
 
On dit aussi, qu'on ronge ses ongles, quand on s'applique à quelque composition ou meditation penible & difficile, à cause qu'un homme distrait & qui travaille, se les ronge ordinairement. St. Amand a dit :
 
Nargue, c'est trop resver, c'est trop ronger ses ongles.
 
ONGLE, en termes de Fauconnerie, est une maladie d'oiseau, ou une taye qui vient dans l'oeuil, que quelques-uns nomment vairole : ce qui arrive quand le chapperon serre trop, ou par quelque rhume.
 
ONGLE, est aussi une maladie qui vient à l'oeil des hommes, qui se fait par une excroissance nerveuse de la membrane conjonctive, qui prend son origine du coin de l'oeuil & petit à petit s'estend jusques sur la prunelle, & enfin la couvre & l'offusque. On l'appelle en Latin unguis, & en Grec pterygion.
 
En Medecine on appelle ongle odorant, ou onix, ou unguis odoratus, la coquille d'un poisson qui ressemble à celle de la pourpre, qu'on trouve aux Indes, & qui se nourrit du spica nardi, qui y croist en abondance : ce qui le rend odorant & aromatique. Quelques-uns l'appellent blattium bysantium. Dioscoride.
 
ONGLE, se dit proverbialement en ces phrases. On a bien rogné les ongles aux gens d'affaires, aux gens de Justice, pour dire, on leur a beaucoup osté de leur pouvoir, de leur credit, de leur bien. On dit, A l'ongle on connoist le lion, pour dire, qu'on juge du tout à proportion de ses parties, tant au propre qu'au figuré. On dit qu'un homme a bec & ongles, qu'il a du sang aux ongles, pour dire, qu'il sçait bien se deffendre en toutes manieres, soit en paroles, soit en actions, qu'il a de la force & du courage. On dit aussi d'un nain, qu'il n'est creu que par les cheveux & par les ongles. On dit aussi d'une fille qui a accouché, qu'elle a fait un pet à vingt ongles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.