onzième
definition
examples
Sentences with the word onzième
C'est à l'influence salutaire de la chevalerie, qu'il faut rapporter la conversion du plus grand pécheur que le onzième siècle ait produit.Paul Lacroix (1806-1884)
Les dispositions constitutionnelles concernant les droits fondamentaux ont trouvé leur place dans le onzième chapitre parmi les quatorze contenus dans la constitution.Dragoljub Popović
Les deux capitaines ne comptent plus les mutations : la onzième pour le premier, et la neuvième pour le second.Ouest-France, Soizic QUÉRO, Cédric ROGER-VASSELIN, 20/11/2024
Les élèves ont la possibilité d'abandonner le français après la onzième – à moins que celui-ci ne soit matière au baccalauréat.Le français aujourd'hui, 2001, Hélène Martinez (Cairn.info)
La coupe pentagonale de cette tourelle longue et élancée, et les mâchicoulis postiches sur lesquels elle s'appuie, indiquent une construction du onzième siècle.Victor Hugo (1802-1885)
Un fils naît au septième, neuvième ou onzième mois.Droits, 2022, Maaike van der Lugt, Charles de Miramon (Cairn.info)
A acquitter à partir de la onzième revendication, le dépôt de base protégeant pour dix revendications.Capital, 07/03/2019, « Comment déposer un brevet »
Ces mosaïques, qui datent du onzième siècle, sont hideuses de dessin comme toutes celles de cette époque de décadence, mais remarquables de solidité.George Sand (1804-1876)
Le centre du mouvement annuel de notre planète change donc constamment de place, et nous pouvons ajouter cette onzième complication à toutes les précédentes.Camille Flammarion (1842-1925)
Les embauches de la onzième heure font signal.Études théologiques et religieuses, 2019, Céline Rohmer (Cairn.info)
Sur la place des ouvriers attendent encore, pour lesquels l'embauche, l'appel à l'alliance ne viendra qu'à la neuvième et à la onzième heure.Nouvelle revue théologique, 2006, Antoine Guggenheim (Cairn.info)
Certains diront que cette défaite est la onzième en deux mois.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 14/07/2024
Cette dernière aura tout de même droit à une onzième saison.Ouest-France, Pierre MACHADO, 15/06/2017
On retiendra surtout le succès, au onzième essai.Ouest-France, Dominique FAURIE, 08/03/2014
Il va vivre sa onzième édition, cet été.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 02/05/2024
Du 17 au 29 février, à l'occasion des vacances d'hiver, la patinoire a fait son grand retour dans le centre-ville pour la onzième année.Ouest-France, Huguo PIGEON, 03/03/2020
Huit enfants ne montraient pas de croissance entre la mensuration du huitième et celle du onzième mois.Devenir, 2005, Lelia Pisani, Mary True, Fadimata Walet Oumar (Cairn.info)
Il est permis de trouver qu'il y a quelque cynisme de leur part dans ce revirement de la onzième heure.Europarl
L'indice s'inscrit sous la barre du 50, du sans changement pour un onzième mois consécutif, a souligné le cabinet d'études.Capital, 02/01/2020, « Lourde chute de l'industrie de la zone euro en décembre… »
Mais, entre la neuvième et la onzième semaine, la peau se rétracte et se gondole.Ça m'intéresse, 04/01/2019, « Pourquoi nos empreintes digitales sont-elles uniques ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ONZIESME adj. numeral ordinal.
Qui en a dix devant luy. L'onziesme de la Lune, on sous-entend jour. En plusieurs lieux on disme, on champarte à l'onziesme, on sous-entend gerbe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.