onzième

 

définitions

onzième ​​​ | ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui vient immédiatement après le dixième. —  nom Il est le onzième.
nom masculin La onzième partie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est à l'influence salutaire de la chevalerie, qu'il faut rapporter la conversion du plus grand pécheur que le onzième siècle ait produit.Paul Lacroix (1806-1884)
Après la soupe, j'ai été voir un gibier à la onzième, dans la ferme, près de l'infirmerie.Henri Barbusse (1873-1935)
J’espère que mon pays sera le onzième à croire dans la démocratie et à laisser le peuple décider par le biais d’un référendum.Europarl
Cela allait devenir tout à fait intéressant, le quatre- vingt-onzième étant de mille marks, le quatre-vingt-douzième de deux mille, et ainsi de suite jusqu'au quatre-vingt-dix-neuvième, lequel était de neuf mille.Jules Verne (1828-1905)
Il est permis de trouver qu'il y a quelque cynisme de leur part dans ce revirement de la onzième heure.Europarl
Son nom lui vient de quelques maisons qui furent bâties en cet endroit vers la fin du onzième siècle, ou au commencement du suivant.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Le centre du mouvement annuel de notre planète change donc constamment de place, et nous pouvons ajouter cette onzième complication à toutes les précédentes.Camille Flammarion (1842-1925)
J'avais achevé une partie de la onzième et dernière ; il ne restait plus qu'une seule pierre à ajuster et à plâtrer.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
La couperose de ses vieilles joues molles se trouvait encore aggravée par le poudroiement louche d'une veloutine acquise chez une herboriste de onzième classe, sans doute avorteuse.Alphonse Allais (1854-1905)
Lorsqu’elle sera arrivée à son terme, je voudrais pouvoir en dire autant de la onzième présidence luxembourgeoise, qui vient de commencer il y a quelques jours.Europarl
Remarquons encore que celle-ci, dans ses invasions les plus malignes, n'emporte les malades que dans la période suppurante, le onzième jour et souvent plus tard.Charles Anglada (1806-?)
Napoléon, de son côté, avait combattu avec les deuxième, cinquième, huitième, onzième corps et sa garde.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Deux belles tours surmontent l'édifice, qui repose sur une très curieuse crypte bâtie, croit-on, au onzième siècle.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Montlhéry marquerait dans notre galerie le commencement du onzième siècle, en attestant une illustration de plus de quatorze règnes.Léon Gozlan (1803-1866)
La coupe pentagonale de cette tourelle longue et élancée, et les mâchicoulis postiches sur lesquels elle s'appuie, indiquent une construction du onzième siècle.Victor Hugo (1802-1885)
Les masses énormes à élever, les sculptures, les vastes mosaïques, tout indique que ce grand édifice fut un centre d'activité pendant le reste du onzième siècle.Stendhal (1783-1842)
La gauche du onzième corps, se trouvant ainsi sans appui, l'ennemi se hâta de la tourner par une nombreuse cavalerie.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Bress régna, dit-on, sept ans ; mais il est clair que ce chiffre est une des inventions chronologiques dues aux savants irlandais du onzième siècle.Henry d'Arbois de Jubainville (1827-1910)
Vers la onzième heure la cigogne s'envola du toit de la maison et franchit le lac rapidement ; mais bientôt son ascension se ralentit.Judith Gautier (1845-1917)
Néanmoins tout a une fin, et j'entendis, à travers l'air calme de la nuit, le premier coup argentin qui annonçait la onzième heure.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ONZIESME » adj. numeral ordinal.

Qui en a dix devant luy. L'onziesme de la Lune, on sous-entend jour. En plusieurs lieux on disme, on champarte à l'onziesme, on sous-entend gerbe.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020