onzième
définition
exemples
Phrases avec le mot onzième
La coupe pentagonale de cette tourelle longue et élancée, et les mâchicoulis postiches sur lesquels elle s'appuie, indiquent une construction du onzième siècle.Victor Hugo (1802-1885)
A acquitter à partir de la onzième revendication, le dépôt de base protégeant pour dix revendications.Capital, 07/03/2019, « Comment déposer un brevet »
Elle propose une carte de fidélité avec, sur la onzième prestation, 15 % de réduction.Ouest-France, 02/02/2020
Mais, entre la neuvième et la onzième semaine, la peau se rétracte et se gondole.Ça m'intéresse, 04/01/2019, « Pourquoi nos empreintes digitales sont-elles uniques ? »
Une onzième, un colossal nuage de 130 kilos, sera suspendue au kiosque dans quelques semaines.Ouest-France, Mathieu BLARD, 05/06/2021
C'est dans le onzième chapitre de la huitième édition, parue en 1913, que la psychose maniaco-dépressive est affirmée.Figures de la Psychanalyse, 2013, Bernard Toboul (Cairn.info)
Le centre du mouvement annuel de notre planète change donc constamment de place, et nous pouvons ajouter cette onzième complication à toutes les précédentes.Camille Flammarion (1842-1925)
Celle-ci en est, de nos jours, à sa onzième édition.Le Temps des Médias, 2014, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
Il est aussi le plus rapidement fonctionnel : les récepteurs nerveux du tact sont développés dès la onzième semaine.Spirale, 2008, André Soler (Cairn.info)
En plus des dix rues prévues dans le plan-projet, une onzième, plus petite, relie la place à la courtine sud.Histoire urbaine, 2016, Nathalie Dereymaeker (Cairn.info)
Découvrez le onzième épisode de notre série consacrée aux mineurs non accompagnés.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 04/03/2021
C'est à l'influence salutaire de la chevalerie, qu'il faut rapporter la conversion du plus grand pécheur que le onzième siècle ait produit.Paul Lacroix (1806-1884)
L'indice s'inscrit sous la barre du 50, du sans changement pour un onzième mois consécutif, a souligné le cabinet d'études.Capital, 02/01/2020, « Lourde chute de l'industrie de la zone euro en décembre… »
Il est permis de trouver qu'il y a quelque cynisme de leur part dans ce revirement de la onzième heure.Europarl
La onzième édition du salon des collectionneurs fait le plein de surprises.Ouest-France, 26/10/2014
C'est la grande nouveauté de la onzième kermesse du refuge animalier, qui fête ses 21 ans d'existence.Ouest-France, 26/09/2020
Il ne sera donc présent au casting des dixième et onzième films.Ouest-France, 18/08/2021
Il se souille en séance à partir du onzième mois de la cure.Revue française de psychanalyse, 2018, Michel Sanchez-Cardenas (Cairn.info)
Il paraît peu probable que le douzième travail ait précédé le onzième.XVIIe siècle, 2008, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Ces mosaïques, qui datent du onzième siècle, sont hideuses de dessin comme toutes celles de cette époque de décadence, mais remarquables de solidité.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ONZIESME adj. numeral ordinal.
Qui en a dix devant luy. L'onziesme de la Lune, on sous-entend jour. En plusieurs lieux on disme, on champarte à l'onziesme, on sous-entend gerbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.