Email catcher

opaque

definition

Definition of opaque ​​​ adjectif

Qui s'oppose au passage de la lumière. Verre opaque. Sciences Opaque à : qui s'oppose au passage de (radiations). Corps opaque aux rayons ultraviolets.
Très sombre.
au figuré Qui ne se laisse pas connaître, comprendre. Un message opaque.

synonyms

Synonyms of opaque adjectif

in the sense of dense
in the sense of noir

examples

Sentences with the word opaque

Longtemps poussiéreux et opaque, ce marché est pris d'assaut par les start-up.Capital, 07/11/2017, « Ces nouveaux services aux particuliers qui vous changent la vie »
Il va de soi que le secteur bancaire est par sa nature très opaque et nécessite de ce fait ce type d'exploration méthodologique.Revue management et avenir, 2018, François Geoffroy, Pascal Koeberlé (Cairn.info)
Un récipient aux parois opaques comme les cuisines en comptent tant.Ouest-France, Lucie REMER, 25/01/2024
Ils ont donné nom à ce qui demeurait dans l'imaginaire opaque, l'obscur ou le chaos.La clinique lacanienne, 2009, Marie-Claire Boons-Grafé (Cairn.info)
En cœur de ville, ce sont les boutiques qui ferment au profit des vitrines opaques de ces points de livraison qui se multiplient.Capital, 21/02/2022, « Immobilier : ne laissons pas les investisseurs institutionnels piloter seuls le… »
Il en résulte que les décisions présidant à une réorientation étaient opaques et qu'elles apparaissaient brutales quand elles étaient actées.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
En attendant qu'on y parvienne, ces pages devraient vous ­aider à y voir un peu plus clair dans ce dossier très opaque.Capital, 16/10/2013, « Va-t-on enfin réussir à mettre au pas les paradis fiscaux ? »
Elles seraient alors contraintes de lui communiquer tous les mois leur méthodologie et leurs critères d'évaluation, aujourd'hui totalement opaques.Capital, 13/01/2009, « Quelles réformes pour sauver le système financier ? »
Encore plus opaques sont les data brokers, ou courtiers en données.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Du coup, elle permet de sanctuariser la sociabilité et les intérêts locaux, en rendant opaques les jeux de la proximité.Revue du Mauss, 2005, Pierre Tafani (Cairn.info)
Il lutte contre ces couches opaques qui interfèrent entre son imaginaire et celui des sociétés d'autrefois, pour deviner les individus.La pensée de midi, 2001, Renaud Ego, Thierry Fabre, Michel Guérin (Cairn.info)
Un fonctionnement qu'ils estiment opaque et propice à tous ces abus.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 26/06/2020
Dans les faits, un jeu opaque de négociations s'est mis en place.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 23/10/2021
Le montage financier s'avère complexe et un peu opaque, avec les participations de plusieurs sociétés.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/12/2015
Mais il est assez opaque et repose sur des critères complètement surannés datant de 1998.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 06/10/2021
Un exercice pas si simple, qui alimente les critiques sur un outil jugé opaque.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 19/01/2021
Ils ont participé à leur manière à l'entreprise d'élucidation d'un monde social devenu opaque.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
La lumière ne traverse que très peu le vêtement, qui est donc bien opaque.Ça m'intéresse, 11/08/2018, « Qu'est-ce qui rend une chemise mouillée translucide ? »
Les deux passagers restaient silencieux, tandis que le vieux marin, à travers ses paupières éraillées, cherchait à percer l'opaque brouillard.Jules Verne (1828-1905)
Convient-elle que ce système est entièrement soumis à la discrétion de la et repose sur des critères de sélection aussi opaques que subjectifs ?Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of OPAQUE adj. masc. & fem.

Qui n'est point transparent ou diaphane, qui ne donne aucun passage à la lumiere. La Lune est un corps opaque comme la terre. L'enfer est un lieu opaque & tenebreux. Une glace ne reflechit point la lumiere, s'il n'y a quelque corps opaque derriere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week