Email catcher

opaque

Définition

Définition de opaque ​​​ adjectif

Qui s'oppose au passage de la lumière. Verre opaque. Sciences Opaque à : qui s'oppose au passage de (radiations). Corps opaque aux rayons ultraviolets.
Très sombre.
au figuré Qui ne se laisse pas connaître, comprendre. Un message opaque.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot opaque

Cette éthique apparaît donc puissamment subversive dans des sociétés où les mondes du travail restent hiérarchisés, l'accès au savoir sélectif et les technologies opaques.Nectart, 2019, Marie-Christine Bureau (Cairn.info)
Bras plongé dans une boîte en carton opaque, les résidents doivent retrouver à quel animal correspond le pelage qu'ils touchent.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 29/09/2021
Cette généralisation ne fait qu'accentuer le caractère opaque de la notion et mouvant de ses frontières.Informations sociales, 2012, Ali Boulayoune (Cairn.info)
Ces deux dernières années, la situation sanitaire avait recouvert d'un drap opaque la programmation, ne laissant, avant novembre, que quelques dates émerger.Ouest-France, 10/09/2021
En revanche, ils deviennent légèrement opaques au fil des utilisations et des lavages.Ouest-France, 18/02/2021
Fabriquées en crystal recyclé (une sorte de plastic), elles permettent au choix, grâce à un rideau, de dormir à la belle étoile, sans paroi opaque.Ouest-France, 31/07/2020
Encore plus opaques sont les data brokers, ou courtiers en données.Ça m'intéresse, 27/07/2018, « Qui exploite nos données personnelles ? »
Deuxièmement, le pouvoir législatif ou décisionnel que chacun de ces organes possède à un moment donné est invisibilisé par une procédure normative complexe et opaque.Politique européenne, 2021, Aliénor Ballangé (Cairn.info)
Chaque année, 150 millions d'euros sont distribués de manière aléatoire, opaque.Ouest-France, 12/07/2013
La base opaque de la peinture s'est enrichie de glacis superposés jusqu'à la transparence finale étonnante.Ouest-France, 22/11/2014
En attendant qu'on y parvienne, ces pages devraient vous ­aider à y voir un peu plus clair dans ce dossier très opaque.Capital, 16/10/2013, « Va-t-on enfin réussir à mettre au pas les paradis fiscaux ? »
Ce qui l'intéressait ici, et justifiait sa préférence, c'était l'exercice de la rationalité, ou de la tenue rhétorique, face à un objet opaque et tourbillonnant.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Marielle Macé (Cairn.info)
Les deux passagers restaient silencieux, tandis que le vieux marin, à travers ses paupières éraillées, cherchait à percer l'opaque brouillard.Jules Verne (1828-1905)
Longtemps poussiéreux et opaque, ce marché est pris d'assaut par les start-up.Capital, 07/11/2017, « Ces nouveaux services aux particuliers qui vous changent la vie »
La lumière ne traverse que très peu le vêtement, qui est donc bien opaque.Ça m'intéresse, 11/08/2018, « Qu'est-ce qui rend une chemise mouillée translucide ? »
Convient-elle que ce système est entièrement soumis à la discrétion de la et repose sur des critères de sélection aussi opaques que subjectifs ?Europarl
Ce phénomène témoigne de l'absence de confiance et d'une gêne à l'endroit d'une structure actionnariale opaque.L'Expansion Management Review, 2013, Dominique Jolly (Cairn.info)
Elles seraient alors contraintes de lui communiquer tous les mois leur méthodologie et leurs critères d'évaluation, aujourd'hui totalement opaques.Capital, 13/01/2009, « Quelles réformes pour sauver le système financier ? »
En cœur de ville, ce sont les boutiques qui ferment au profit des vitrines opaques de ces points de livraison qui se multiplient.Capital, 21/02/2022, « Immobilier : ne laissons pas les investisseurs institutionnels piloter seuls le… »
Cette médiation investit l'opaque point de contact de la nature et de la culture en nous et entre nous.Revue Projet, 2019, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPAQUE adj. masc. & fem.

Qui n'est point transparent ou diaphane, qui ne donne aucun passage à la lumiere. La Lune est un corps opaque comme la terre. L'enfer est un lieu opaque & tenebreux. Une glace ne reflechit point la lumiere, s'il n'y a quelque corps opaque derriere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine