Email catcher

dense

definition

Definition of dense ​​​ adjectif

Qui est compact, épais. Brouillard dense. Feuillage dense. ➙ touffu. Une foule dense, nombreuse et rassemblée. Circulation dense.
(paroles, écrits) Qui renferme beaucoup d'éléments en peu de place. Un récit dense. Style dense. ➙ concis, ramassé.
Physique Qui a une certaine densité (2). Le plomb, métal très dense.

synonyms

Synonyms of dense adjectif

in the sense of concis
in the sense of compact

examples

Sentences with the word dense

En général, moins la couche de brume a d'épaisseur, plus elle est dense et impénétrable aux regards.Paul Féval (1816-1887)
Elle est précieuse comme prise en charge et valorisation des lieux et des relations denses de proximité.Esprit, 2006, Fabien Eboussi Boulaga, Achille Mbembe, Célestin Monga (Cairn.info)
L'année 2016 a été si dense sur l'aéroport !Ouest-France, Christophe JAUNET, 27/12/2016
Cette remarque ne retire rien à cet ouvrage dense, passionnant, et qui mériterait d'être traduit au moins en extraits en français.politique étrangère, 2016 (Cairn.info)
Sa fourrure est extrêmement dense, l'une des plus dense du règne animal, ce qui explique sa texture si particulière.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Il ressort de cette expérience une pensée à la fois critique de la psychiatrie mais dense sur le plan du vécu subjectif.Staps, 2020, Sandra Lemeilleur (Cairn.info)
Le gouvernement a créé un réseau dense d'autoroutes de plus en plus larges.Europarl
L'air sec et froid de l'hiver est plus dense d'environ 10 % que l'air chaud et humide de l'été.Ça m'intéresse, 08/02/2021, « La température peut-elle influencer la consommation d’essence ? »
L'air le plus froid, donc le plus dense, est le plus proche du sol.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Comment ça fonctionne un mirage de froid ? »
Dans la cour extérieure de la maison, une foule dense se presse.Politique africaine, 2000, Pierre-Joseph Laurent (Cairn.info)
D'autre part, des études se centrent sur une population beaucoup moins dense.Science & Motricité, 2008, Samuel Aupetit (Cairn.info)
Certains vont jusqu'à monter au préalable les blancs en neige, mais tout dépend de la texture souhaitée, qu'on apprécie plus dense ou mousseuse.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 20/04/2016
Le spectacle n'est pas sur la scène mais dans cette matière sonore si dense qu'elle éclipse les autres sens.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/10/2017
C'est dense, parfois laborieux et répétitif, mais très instructif.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 05/09/2017
Les étoiles à neutrons sont les étoiles les plus petites et les plus denses connues à ce jour.Ouest-France, François-Guillaume DERRIEN, 16/10/2017
Le long du parcours de 1 700 m qui serpente à travers les rues du centre-ville, la foule est dense.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 17/06/2017
Dans les deux cas, le résultat a une résonnance plastique dont la fascination est dense de mystère.Ligeia, 2017, Giovanni Lista, Nina Spartà (Cairn.info)
Les ombres dures et denses produiront une image aux contrastes plus prononcés.Géo, 06/06/2017, « L'éclairage photo »
Ne va-t-elle pas s'intensifier avec les nouveaux modèles sociaux, familles recomposées, parents isolés, célibataires qui profitent aussi d'avoir une vie privée dense ?Capital, 18/10/2019, « Et si l'on acceptait l'imprévu au boulot et dans sa… »
Il est vrai que notre réseau routier, long de 950 000 kilomètres, était l'un des plus denses et des plus fluides du monde.Capital, 22/07/2010, « Transports terrestres : toujours plus rapides, plus sûrs et plus… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DENSE adj. m. & f.

Terme de Physique. Qui est dur, pesant & compacte. Les corps denses ont moins de pores, ou les ont plus petits que les autres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.