Email catcher

orge

definition

Definition of orge ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin Plante herbacée à épi simple, cultivée comme céréale.
nom féminin Grain de cette céréale, utilisé surtout en brasserie (➙ malt). nom masculin Orge perlé*. Orge mondé.
Sucre* d'orge.

examples

Sentences with the word orge

Aujourd'hui, aux 25 ha de prairies, s'ajoutent 60 ha de terres cultivées en blé, orge, colza et maïs.Ouest-France, 02/04/2017
L'intolérance au gluten regroupe les intolérances aux protéines de blé, de l'orge et du seigle et toucherait 1 % de la population mondiale.Ça m'intéresse, 11/04/2017, « Intolérance au gluten : une origine virale ? »
Elle est obtenue à partir d'orge ou d'autres céréales comme le méteil.Ouest-France, 23/12/2020
Pour les agriculteurs, l'été est synonyme de longues journées : après le colza et l'orge, c'est le blé qui est moissonné.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 23/07/2020
De plus, elle est précoce et résiste bien à la sécheresse (une caractéristique de l'orge).Ouest-France, Isabelle Lê, 06/07/2018
Les autres céréales tels que seigle, maïs, riz, orge, avoine, ne posent pas de problème.Ça m'intéresse, 02/01/2021, « La fatigue chronique est liée au microbiote »
Un problème analogue a été détecté dans les restitutions à l'exportation du malt produit à partir de l'orge.Europarl
Il faut souligner que ce système ne repose pas entièrement sur le produit des céréales : l'orge est un équivalent.Annales, 2013, Julien Zurbach (Cairn.info)
Il fait cesser les coutumes anthropophages et développe la culture pacifique du blé, de l'orge et de la vigne.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Marie-Laure Colonna (Cairn.info)
Si l'origine de l'orge a peu d'effet sur le goût, la qualité du fût est en effet essentielle pour faire un grand whisky.Capital, 10/03/2011, « Choisir un bon whisky, tout un art »
Calmes, imposantes, elles mangent une petite ration, mélange d'orge et d'avoine.Ouest-France, 20/08/2015
La gira, boisson alcoolisée fermentée avec du blé, du seigle ou de l'orge, peut accompagner le repas.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
En conséquence, c'est la culture de l'orge qui nous est le mieux connu.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Baptiste Fiette (Cairn.info)
C'est la belle orge que l'on employait pour établir la balance des dettes et des crédits et, très certainement, régler les menues dépenses.Annales, 2014, Damien Agut-Labordère (Cairn.info)
Tu me dis qu'il y a bonne mesure et tu fais mesurer de l'orge pour du son ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
La teinte est déterminée par la torréfaction plus ou moins longue des céréales (orge ou autre).Capital, 18/08/2011, « Notre sélection de bières à déguster comme de grands vins »
Cette india pale ale comprend, en plus de l'orge, un bon pourcentage de seigle et beaucoup de houblon.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 26/07/2018
Et 40 % de l'orge, 24 % des volumes de vins et 18 % de la viande bovine sont d'origine australienne.Paysans & société, 2021, Jean-Marc Chaumet (Cairn.info)
Il en va de même pour le blé et l'orge tardifs d'une part, et le soja, le millet et le maïs d'autre part.Ecologie & Politique, 2013, Mark Elvin, Mathias Lefèvre (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ORGE subst. masc.

Le peuple le fait feminin. C'est un des petits bleds qu'on seme en Mars. Il y a de l'orge blanc, de l'orge rouge, & de plusieurs autres sortes suivant les lieux. La plante a sa feuille plus large que le froment, & plus rude. Son tuyau est plus court & plus fresle, quoy qu'il ait huit noeuds. Sa racine est chevelue. Son espi a une barbe longue & picquante pour le deffendre des oiseaux, son grain est assez gros, & a esté choisi par les Geometres pour servir de fondement à toutes les mesures, dont elle est la plus petite. Ce mot vient du Latin hordeum.
 
On fait du pain d'orge. L'orge sert à faire de la tisanne, de la biere. En Espagne on donne de l'orge aux chevaux, au lieu d'avoine. En plusieurs lieux on l'appelle marseche.
 
On appelle orge mondé, une potion qu'on fait avec de l'orge dont on a fait tomber la peau. Les Dames prennent de l'orge mondé pour se conserver le teint frais & s'engraisser.
 
On appelle de la futaine à grains d'orge, certaine futaine figurée à la façon des grains d'orge.
 
Grain d'orge, est le nom qu'on donne à la plus petite des mesures geometriques. Le pied se divise en 12. pouces & le pouce de 12. lignes, qu'on appelle autrement grains d'orge.
 
On appelle aussi en Imprimerie grain d'orge, des notes de plein chant rondes, ou en lozange, qui valent la moitié d'une mesure.
 
On dit proverbialement, qu'on fait bien son orge ou ses orges en quelque part, pour dire qu'on y gagne beaucoup. On dit aussi, il faut mourir petit cochon, il n'y a plus d'orge, pour dire, qu'une mort est inévitable. Il faut se garder en passant à Lagni de demander combien vaut l'orge.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week