Email catcher

oriental

Definition

Definition of oriental ​​​ , orientale ​​​ , orientaux ​​​ adjectif et nom

Qui est à l'est. Pyrénées orientales.
Originaire de l'Orient ; qui se rapporte à l'Orient. Musique orientale. nom Les Orientaux.
Qui évoque l'Orient.

Examples

Sentences with the word oriental

Elle a laissé de profondes empreintes dans la mémoire collective et, de manière générale, provoqué des séquelles dans la personnalité orientale.CONFLUENCES Méditerranée, 2009, Mona el-Bacha (Cairn.info)
En tout cas, une modernisation économique dynamique et une participation à la politique de partenariat oriental peuvent contribuer à mener à bien cette tâche.Europarl
Sensuelle, la danse orientale sollicite ventre et bassin, mais également le buste et les bras.Ça m'intéresse, 22/11/2020, « La danse : il y en a pour tous les… »
Dans la dernière phase, augustéenne, un large escalier a rendu la façade orientale plus monumentale.Revue archéologique, 2011, Marie-Christine Hellmann (Cairn.info)
Donc le décor pour le deuxième acte serait une salle ornée à l'orientale.Littératures classiques, 2007, Perry Gethner (Cairn.info)
Non, vos poignées d'amour ne sont pas un obstacle pour pratiquer la danse orientale !Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 21/03/2017
L'espace compris entre 120° et 160° de longitude orientale n'avait pas encore été exploré, pensait-il.Jules Verne (1828-1905)
C'est dans cette région, comme dans toute la partie orientale du pays, que la diversité environnementale se révèle la plus stupéfiante.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
De la pop orientale s'échappe du local, du linge sèche sur le toit-terrasse.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
Cette région est divisée en deux grandes zones : occidentale et orientale.Espaces et sociétés, 2019, Hynda Boutabba, Mohamed Mili, Abdallah Farhi (Cairn.info)
Cette préface dénonçait l'exclusion hégélienne de la pensée orientale hors du champ de la philosophie.Archives de Philosophie, 2006, Étienne Bimbenet, Emmanuel de SAINT AUBERT (Cairn.info)
Dans sa version cosmétique, le savon noir est un produit de beauté bien connu des femmes orientales qui l'utilisent au hammam avec un gant de crin.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Le second produit est du pâté de volaille oriental, 220 grammes.Capital, 11/03/2021, « Auchan rappelle des lots de knacks, de pâté et de… »
Un univers singulier entre mélodies orientales, rythmiques envoûtantes et ondulantes.Ouest-France, 13/06/2018
Cette région orientale se caractérise par un tissu de petites entreprises industrielles en pleine expansion.Afrique contemporaine, 2006, Sylvie Bredeloup, Brigitte Bertoncello (Cairn.info)
Un show inspiré des traditions orientales, ponctué de chants choraux et de numéros de danse classique, interprétés par les ballets russes.Ouest-France, 16/08/2017
Harem, danse orientale : un premier essai en extérieur a été effectué et devrait en amener d'autres, avec une météo moins capricieuse.Ouest-France, 30/03/2021
Un voyage donc, pas celui des agences prévues à cet effet, pas la carte postale orientale mais la vision libérée par les mots.Ouest-France, 05/04/2013
Dans le sud du pays, où l'inf luence romaine (orientale) fut plus forte, les couples vivant seuls avec leurs enfants ont moins bien résisté.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Un échange plein de saveurs (orientales) pour les lycéens, dont certains concourront jeudi.Ouest-France, 05/04/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ORIENTAL, ALE adj.

Qui est situé vers l'Orient à nostre esgard. La Syrie, la Palestine sont des pays Orientaux. Le Japon est oriental à la Chine, situé plus avant vers l'Orient. Les Hollandois trafiquent aux Indes Orientales.
 
ORIENTAL, signifie aussi ce qui naist en Orient, qui vient d'Orient. Un vent Oriental. Des marchandises Orientales, qui viennent des Indes Orientales. On appelle langues Orientales, l'Hebreu le Chaldéen, le Syriaque, & l'Arabe.
 
ORIENTAL, signifie encore ce qui est tourné vers l'Orient, un mur oriental. Un cadran oriental, declinant & reclinant.
 
ORIENTAL, se dit aussi des astres qui precedent un peu le Soleil à son lever. Venus orientale s'appelle Lucifer. Une Comete orientale est cheveluë.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.