Email catcher

oriental

Définition

Définition de oriental ​​​ , orientale ​​​ , orientaux ​​​ adjectif et nom

Qui est à l'est. Pyrénées orientales.
Originaire de l'Orient ; qui se rapporte à l'Orient. Musique orientale. nom Les Orientaux.
Qui évoque l'Orient.

Exemples

Phrases avec le mot oriental

Elle a laissé de profondes empreintes dans la mémoire collective et, de manière générale, provoqué des séquelles dans la personnalité orientale.CONFLUENCES Méditerranée, 2009, Mona el-Bacha (Cairn.info)
En tout cas, une modernisation économique dynamique et une participation à la politique de partenariat oriental peuvent contribuer à mener à bien cette tâche.Europarl
Sensuelle, la danse orientale sollicite ventre et bassin, mais également le buste et les bras.Ça m'intéresse, 22/11/2020, « La danse : il y en a pour tous les… »
Dans la dernière phase, augustéenne, un large escalier a rendu la façade orientale plus monumentale.Revue archéologique, 2011, Marie-Christine Hellmann (Cairn.info)
Donc le décor pour le deuxième acte serait une salle ornée à l'orientale.Littératures classiques, 2007, Perry Gethner (Cairn.info)
Non, vos poignées d'amour ne sont pas un obstacle pour pratiquer la danse orientale !Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 21/03/2017
L'espace compris entre 120° et 160° de longitude orientale n'avait pas encore été exploré, pensait-il.Jules Verne (1828-1905)
C'est dans cette région, comme dans toute la partie orientale du pays, que la diversité environnementale se révèle la plus stupéfiante.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
De la pop orientale s'échappe du local, du linge sèche sur le toit-terrasse.Géo, 14/11/2018, « Les trésors en péril du patrimoine syrien »
Cette région est divisée en deux grandes zones : occidentale et orientale.Espaces et sociétés, 2019, Hynda Boutabba, Mohamed Mili, Abdallah Farhi (Cairn.info)
Cette préface dénonçait l'exclusion hégélienne de la pensée orientale hors du champ de la philosophie.Archives de Philosophie, 2006, Étienne Bimbenet, Emmanuel de SAINT AUBERT (Cairn.info)
Dans sa version cosmétique, le savon noir est un produit de beauté bien connu des femmes orientales qui l'utilisent au hammam avec un gant de crin.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Le second produit est du pâté de volaille oriental, 220 grammes.Capital, 11/03/2021, « Auchan rappelle des lots de knacks, de pâté et de… »
Un univers singulier entre mélodies orientales, rythmiques envoûtantes et ondulantes.Ouest-France, 13/06/2018
Cette région orientale se caractérise par un tissu de petites entreprises industrielles en pleine expansion.Afrique contemporaine, 2006, Sylvie Bredeloup, Brigitte Bertoncello (Cairn.info)
Un show inspiré des traditions orientales, ponctué de chants choraux et de numéros de danse classique, interprétés par les ballets russes.Ouest-France, 16/08/2017
Harem, danse orientale : un premier essai en extérieur a été effectué et devrait en amener d'autres, avec une météo moins capricieuse.Ouest-France, 30/03/2021
Un voyage donc, pas celui des agences prévues à cet effet, pas la carte postale orientale mais la vision libérée par les mots.Ouest-France, 05/04/2013
Dans le sud du pays, où l'inf luence romaine (orientale) fut plus forte, les couples vivant seuls avec leurs enfants ont moins bien résisté.Ça m'intéresse, 17/03/2020, « La famille va-t-elle disparaitre ? »
Un échange plein de saveurs (orientales) pour les lycéens, dont certains concourront jeudi.Ouest-France, 05/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORIENTAL, ALE adj.

Qui est situé vers l'Orient à nostre esgard. La Syrie, la Palestine sont des pays Orientaux. Le Japon est oriental à la Chine, situé plus avant vers l'Orient. Les Hollandois trafiquent aux Indes Orientales.
 
ORIENTAL, signifie aussi ce qui naist en Orient, qui vient d'Orient. Un vent Oriental. Des marchandises Orientales, qui viennent des Indes Orientales. On appelle langues Orientales, l'Hebreu le Chaldéen, le Syriaque, & l'Arabe.
 
ORIENTAL, signifie encore ce qui est tourné vers l'Orient, un mur oriental. Un cadran oriental, declinant & reclinant.
 
ORIENTAL, se dit aussi des astres qui precedent un peu le Soleil à son lever. Venus orientale s'appelle Lucifer. Une Comete orientale est cheveluë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine