Email catcher

pacification

definition

Definition of pacification ​​​ nom féminin

Action de pacifier, de ramener la paix. Politique, mesures de pacification.
au figuré Fait de ramener le calme. Pacification des esprits. ➙ apaisement.

synonyms

Synonyms of pacification nom féminin

examples

Sentences with the word pacification

D'autre part, ce même fédéralisme a rendu plus difficile la pacification communautaire dans le futur.Outre - Terre, 2014, Min Reuchamps, Didier Caluwaerts (Cairn.info)
Cette intervention amènera une pacification dans la relation à son fils et une amélioration symptomatique presque immédiate pour ce dernier.La Cause du désir, 2007, François Ansermet (Cairn.info)
Cette nécessaire pacification des relations entre les groupes de pasteurs aurait été réalisée, avec le soutien des élites locales, pour protéger les habitants.Cahiers d'études africaines, 2020, Simon Imbert-Vier (Cairn.info)
Plus encore, permettre à chacun d'exprimer avec précision et nuances son opinion ou ses idées est un outil de pacification de la société.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « Le grand retour de l'art oratoire »
Comme le cinéma, la littérature ou les sports, le rêve permet de suppléer aux frustrations produites par la pacification relative des rapports sociaux.Raisons politiques, 2018, Georges Meyer (Cairn.info)
Comment imposer le silence à ceux qui veulent parler de l'injustice de la pacification ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
Cet appui a pour objectif la lutte contre l’impunité ainsi que la pacification de la région.Europarl
La recherche de solutions et d'instruments qui rendent possible une cohabitation offrant des garanties aux deux parties, est la meilleure approche de pacification, nous semble-t-il.Europarl
Comme projet de pacification ou politique de puissance, l'idée d'une unité européenne occupe depuis des siècles les princes et les philosophes.Pouvoirs, 2021, Dominique Reynié (Cairn.info)
La reconstruction de ce pays meurtri ne pourra commencer qu’après le retrait des forces russes et la pacification globale de la région.Europarl
La méditation permet de toucher le premier niveau avec des vertus de pacification émotionnelle et prise recul.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 16/09/2016
Du côté des donateurs, cette pacification par l'économie réelle implique de dépasser la béance qui sépare l'urgence humanitaire des actions de développement.Politique étrangère, 2006, Thierry Vircoulon (Cairn.info)
Comme à la rescousse, dans les périodes d'acmé des passions politiques, il s'est inscrit durablement dans notre législation, prenant les traits de la pacification.Études, 2019, Christophe Bellon (Cairn.info)
Cette lecture historique dote les édits de pacification d'une puissance et d'une légitimé juridiques considérables.Histoire, Économie et Société, 2020, Adrien Aracil (Cairn.info)
C'est un travail d'observation, de connaissance de soi et de pacification de ses émotions.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 16/09/2016
Ce qui privait totalement d'efficacité la pratique anti-insurrectionnelle et sapait gravement les tentatives de pacification du pays.Commentaire, 2010, Mackubin Thomas owens (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PACIFICATION subst. feminin.

Restablissement de la tranquillité publique. L'Edit de Nantes a été le plus solemnel des Edits de Pacification. Les Heretiques ont bien abusé des Edits de Pacification.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week