Email catcher

pacification

Définition

Définition de pacification ​​​ nom féminin

Action de pacifier, de ramener la paix. Politique, mesures de pacification.
au figuré Fait de ramener le calme. Pacification des esprits. ➙ apaisement.

Exemples

Phrases avec le mot pacification

D'autre part, ce même fédéralisme a rendu plus difficile la pacification communautaire dans le futur.Outre - Terre, 2014, Min Reuchamps, Didier Caluwaerts (Cairn.info)
Cette intervention amènera une pacification dans la relation à son fils et une amélioration symptomatique presque immédiate pour ce dernier.La Cause du désir, 2007, François Ansermet (Cairn.info)
Cette nécessaire pacification des relations entre les groupes de pasteurs aurait été réalisée, avec le soutien des élites locales, pour protéger les habitants.Cahiers d'études africaines, 2020, Simon Imbert-Vier (Cairn.info)
Plus encore, permettre à chacun d'exprimer avec précision et nuances son opinion ou ses idées est un outil de pacification de la société.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « Le grand retour de l'art oratoire »
Comme le cinéma, la littérature ou les sports, le rêve permet de suppléer aux frustrations produites par la pacification relative des rapports sociaux.Raisons politiques, 2018, Georges Meyer (Cairn.info)
Comment imposer le silence à ceux qui veulent parler de l'injustice de la pacification ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
Cet appui a pour objectif la lutte contre l’impunité ainsi que la pacification de la région.Europarl
La recherche de solutions et d'instruments qui rendent possible une cohabitation offrant des garanties aux deux parties, est la meilleure approche de pacification, nous semble-t-il.Europarl
Comme projet de pacification ou politique de puissance, l'idée d'une unité européenne occupe depuis des siècles les princes et les philosophes.Pouvoirs, 2021, Dominique Reynié (Cairn.info)
La reconstruction de ce pays meurtri ne pourra commencer qu’après le retrait des forces russes et la pacification globale de la région.Europarl
La méditation permet de toucher le premier niveau avec des vertus de pacification émotionnelle et prise recul.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 16/09/2016
Du côté des donateurs, cette pacification par l'économie réelle implique de dépasser la béance qui sépare l'urgence humanitaire des actions de développement.Politique étrangère, 2006, Thierry Vircoulon (Cairn.info)
Comme à la rescousse, dans les périodes d'acmé des passions politiques, il s'est inscrit durablement dans notre législation, prenant les traits de la pacification.Études, 2019, Christophe Bellon (Cairn.info)
Cette lecture historique dote les édits de pacification d'une puissance et d'une légitimé juridiques considérables.Histoire, Économie et Société, 2020, Adrien Aracil (Cairn.info)
C'est un travail d'observation, de connaissance de soi et de pacification de ses émotions.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 16/09/2016
Ce qui privait totalement d'efficacité la pratique anti-insurrectionnelle et sapait gravement les tentatives de pacification du pays.Commentaire, 2010, Mackubin Thomas owens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PACIFICATION subst. feminin.

Restablissement de la tranquillité publique. L'Edit de Nantes a été le plus solemnel des Edits de Pacification. Les Heretiques ont bien abusé des Edits de Pacification.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine