réconciliation
definition
synonyms
Synonyms of réconciliation nom féminin
in the sense of rapprochement
rapprochement, fraternisation, paix, rabibochage (familier), raccommodement (familier), [peu solide] replâtrage (familier)
in the sense of bénédiction
collocations
French words frequently used with réconciliation
verbe + réconciliation
réconciliation + adjectif
examples
Sentences with the word réconciliation
Est-ce le roi lui-même qui ajoute des rubans bleu et rouge à sa cocarde blanche, sur son chapeau, en signe de réconciliation ?Ça m'intéresse, 14/07/2021, « D’où vient le drapeau français ? »
Il n'y a alors aucune véritable tentative de réconciliation de la performance économique et de la performance sociale de l'entreprise.Revue International de Gestion, 2007, Francine Séguin, Fabien Durif (Cairn.info)
Après cinq ans de relation, avec ses phases de ruptures et de réconciliations, la séparation est confirmée par la femme, il y a peu.Ouest-France, Romain LE BRIS, 12/06/2024
Il propose de chercher à comprendre la signification et la portée de l'entreprise de réconciliation décrétée par le gouvernement rwandais.Sens-Dessous, 2008, Lamri Biscri (Cairn.info)
C'était la réconciliation des grands du royaume entre eux, et leur réunion entière avec le roi.Richard de Bury (1730?-1794?)
Depuis 2015, des négociations entre les gouvernements namibien et allemand sont en cours avec l'objectif d'établir une résolution de réconciliation d'ici fin 2016.Raison présente, 2016, Elise Pape (Cairn.info)
Le fait était vrai, et c'était une des raisons qui empêchaient la réconciliation de pouvoir être entière.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est donc un médiateur qui fut l'architecte de la réconciliation franco-allemande.Capital, 21/06/2012, « Pour renouer le dialogue après un conflit, faites appel à… »
Louis allait toujours le premier vers la réconciliation.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Est-ce que l'émerveillement face au monde que l'on vient de décrire peut aller jusqu'à une réconciliation avec son corps ?Nouvelle revue théologique, 2014, Thierry Collaud (Cairn.info)
Ils peuvent viser à améliorer son propre statut dans la société ou bien à bloquer la réconciliation.Diogène, 2013, Gene Sharp, Ramin Jahanbegloo, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Il a été un pionnier du dialogue et de la réconciliation avec la communauté serbe.Ouest-France, Jean-Arnault DÉRENS, 24/06/2021
Le chemin des retrouvailles et de la réconciliation sera long et escarpé.Ouest-France, Philippe ECALLE, 30/12/2021
Une réconciliation entre les différents partis impliqués dans la guerre civile est-elle possible ?Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Il annonce, assurément, un temps de réconciliation avec les cosmogonies des peuples autochtones.Ouest-France, Emilie GAILLARD, 25/09/2020
Bref, la réconciliation, aujourd'hui, c'est déjà du passé.Ouest-France, Henri Froment-Meurice, 08/05/2017
La cérémonie pour sceller la réconciliation est donc une étape tout aussi importante dans le processus.Présence Africaine, 2018, Ali Moussa Iye (Cairn.info)
Jouez la réconciliation : vous allez avoir besoin de tout le monde pour obtenir très vite des résultats tangibles, qui prouveront que vous valez mieux que le perdant.Capital, 14/03/2014, « Déloger un rival, s'attribuer un projet, rafler un poste… comment… »
Le pot de départ est un rituel de réconciliation générale autour de la fiction de l'entreprise comme grande famille.Capital, 21/07/2016, « Le pot de départ, machine à souvenirs »
Ceci renforce cependant la nécessité de créer une commission pour la paix et la réconciliation afin d'instaurer une meilleure confiance.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of RECONCILIATION s. f.
Renouëment d'amitié, racommodement. On a dêjà fait plusieurs fois la reconciliation de ce mary & de cette femme. RECONCILIATION, se dit aussi de l'absolution qu'on reçoit de ses pechez au Sacrement de Penitence, laquelle fait rentrer le pecheur en grace, & le reconcilie avec Dieu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.