Email catcher

païen

definition

Definition of païen ​​​ , païenne ​​​ adjectif et nom

Relatif à une religion polythéiste (par opposition au christianisme, à l'islam, au judaïsme). ➙ idolâtre. Dieux, rites païens (➙ paganisme). nom par extension Les païens : les adeptes du polythéisme de l'Antiquité païenne (Grecs, Romains).
Sans religion. ➙ impie.

synonyms

Synonyms of païen, païenne adjectif et nom

in the sense of idolâtre
in the sense of impie

examples

Sentences with the word païen

Comme les libertins, mais en évitant d'aller au-delà de certaines limites – autre aspect d'une histoire des médiations –, les jésuites reconnaissent l'existence des vertus des païens.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Bernard Chédozeau (Cairn.info)
Car à l'arrivée du christianisme, ces symboles païens étaient vus d'un très mauvais oeil.Ouest-France, Julie DESBOIS, 28/06/2014
C'est vrai, nous y reviendrons, mais elle est d'abord une fête païenne.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
Dans tous les cas, la distance de la nature à la grâce demeure, de sorte que le destin éternel des païens ne change pas.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002, Gérard Ferreyrolles (Cairn.info)
Leurs décors évoquent l'abondance venue de la terre et de la mer, empruntant plusieurs motifs à l'imaginaire païen.Ouest-France, 26/08/2017
Cette transgression de la règle de non-fréquentation de païens constitue une cinquième mention du problème de la pureté.Études théologiques et religieuses, 2005, Emmanuelle Steffek (Cairn.info)
Vers l'an 600, le concile des évêques a ordonné la destruction de ces monuments païens.Ouest-France, 11/05/2021
Deux d'entre eux mettent en scène une dispute avec pour protagoniste un païen immaculiste qui reprend ce même argument.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Réjane Gay-Canton (Cairn.info)
Elle reste surtout inaboutie, et ne consiste jamais à mettre les figures païennes sur le même plan que les figures bibliques.Revue de l'histoire des religions, 2021, Sébastien Morlet (Cairn.info)
C'est à l'emplacement de ce temple païen que s'élève la basilique actuelle.Ouest-France, 07/08/2021
Ceux qui protègent les païens mettent leur âme en danger, mais la vérité vient à bout de tous les mensonges.Revue historique, 2008, Isabelle Poutrin (Cairn.info)
C'est le paysan qui vient de pagus, le pagan pas que païen, mais plutôt celui qui est du pays.Ouest-France, Christian GOUEROU, 06/03/2018
Un concert dansé, une cérémonie païenne irrésistible qui devient une invitation à aller danser soi-même : un bain d'énergie.Ouest-France, 26/02/2015
Cela peut être fort poétique, et il ne tient qu'à ceux qui aiment les fables païennes de s'en contenter.George Sand (1804-1876)
Les deux amis se rendent en effet au temple, font un grand scandale parmi les païens, troublent la cérémonie, brisent les idoles.Émile Faguet (1847-1916)
Le païen nourri de poésie classique, toujours prêt à se réveiller en lui, trouvait ici un nouvel aliment.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Ils sont tous païens et idolâtres de différentes choses à leur fantaisie quoiqu'ils aient un grand marabout et d'autres inférieurs.Jean Doublet (1655-1728)
Ne me faites donc plus enrager avec vos idées de païen....Émile Zola (1840-1902)
Une antique fête païenne (fête des chandelles) que l'on célèbre traditionnellement en mangeant des crêpes.Ouest-France, 02/02/2021
Ensuite, comme le veut la coutume païenne, l'animal est partagé entre les participants.Ça m'intéresse, 30/11/2019, « Histoire de trois festins extraordinaires »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PAYEN, ENNE adj. & subst.

Gentil, Idolastre, qui adore les faux Dieux de l'Antiquité. Les Payens ont eslevez des Temples à Jupiter, Apollon, Mercure ; ils ont deïfiez leurs Empereurs. Plutarque, Seneque, sont des Auteurs Payens. La Mothe le Vayer, Esprit, ont fait des beaux Traitez de la vertu des Payens. Ce mot vient de paganus, à pagis, lors que les Chrestiens estant maistres des villes, les obligerent d'aller demeurer à la campagne par les Edits de Constantin & de ses enfans, où ils sacrifioient à leurs faux Dieux en liberté. Telle est l'opinion de Baronius qui est communément receuë. Saumaise tient que ce mot vient de pagus, qui signifioit la même chose que gent ou nation : d'où vient qu'on les appelloit indifferemment Gentils.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week