païen

 

définitions

païen ​​​ , païenne ​​​ adjectif et nom

Relatif à une religion polythéiste (par opposition au christianisme, à l'islam, au judaïsme). ➙ idolâtre. Dieux, rites païens (➙ paganisme). —  nom par extension Les païens : les hommes de l'Antiquité païenne (Grecs, Romains).
Sans religion. ➙ impie.
 

synonymes

païen, païenne adjectif et nom

idolâtre, polythéiste

impie, infidèle, mécréant (vieux ou plaisant)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les mères faisaient grand triomphe de leurs enfants depuis que les égyptiennes leur avaient lu dans la main toutes sortes de miracles écrits en païen et en turc.Victor Hugo (1802-1885)
Quoi qu'il en soit, le chou est porté au logis des mariés et planté de la main du païen sur le plus haut du toit.George Sand (1804-1876)
Il était adossé à l'angle de la maison de sa fiancée, et il jurait comme un païen.Victor Hugo (1802-1885)
Et, dans le seul moment où il soit libre, où il puisse montrer ce qu'il est, il apparaît plus que païen.Jules Michelet (1798-1874)
Veux-tu être enterré dans un pays païen où il n'y aura pas de messes pour toi ?...Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Un athée, un païen qui déclarait avoir cherché l'âme du bout de son scalpel et ne pas l'avoir trouvée encore !Émile Zola (1840-1902)
Alors il se mit à jurer comme un païen et à briser tout ce qu'il trouva à la portée de sa main.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'ai assisté à l'une de ces fêtes, monsieur ; moi qui jusqu'alors étais un païen, j'en ai l'esprit tout retourné.Gaston Leroux (1868-1927)
Tu es à mes yeux un païen, une vermine humaine, – voilà mon opinion sur ton compte.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
En ce moment, dans l'affaiblissement passager du christianisme et dans l'essor soudain du bien-être corporel, l'homme s'adore lui-même, et il ne reste de vivant en lui que le païen.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais, lorsque nous cherchons comment cette première pensée humaine fut conçue dans le monde païen, nous rencontrons de graves difficultés.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Je donnerais tout le reste de ma misérable vie pour avoir été élevé en païen !Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Poussepain venait d'essuyer un accès des plus rudes ; sa figure contractée portait l'empreinte d'une souffrance violente, et pour se soulager il sacrait comme un païen.Louis Reybaud (1799-1879)
C'est pourquoi le sensualisme païen ne fut point très profitable à la moralité publique et privée ; – et l'expérience atteste que la femme est la première à souffrir des mauvaises mœurs.Charles Turgeon (1855-1934)
Mon penchant pour les mœurs antiques russes et le panthéisme païen est devenu soudain irrésistible.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Hier encore, nos usages, nos arts, notre littérature, les expressions de notre langage, tout n'était-il pas païen aux trois quarts ?Saintine (1798-1865)
C'était un élément essentiellement païen de poésie et de grandeur, qui n'effrayait pas le spiritualisme bon enfant de nos aïeux.Armand Silvestre (1837-1901)
Je me sers de ce terme païen de destinée parce que ce drame, tel qu'il me paraît conçu, ne m'en suggère, ne m'en permet aucun autre.Alexandre Vinet (1797-1847)
Tout le monde fut content, excepté un laid païen à la tête embéguinée de guenilles, qui n'avait eu pour sa part de l'aubaine que des horions et pas un carolus.Paul Féval (1816-1887)
Le païen nourri de poésie classique, toujours prêt à se réveiller en lui, trouvait ici un nouvel aliment.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAYEN, ENNE » adj. & subst.

Gentil, Idolastre, qui adore les faux Dieux de l'Antiquité. Les Payens ont eslevez des Temples à Jupiter, Apollon, Mercure ; ils ont deïfiez leurs Empereurs. Plutarque, Seneque, sont des Auteurs Payens. La Mothe le Vayer, Esprit, ont fait des beaux Traitez de la vertu des Payens. Ce mot vient de paganus, à pagis, lors que les Chrestiens estant maistres des villes, les obligerent d'aller demeurer à la campagne par les Edits de Constantin & de ses enfans, où ils sacrifioient à leurs faux Dieux en liberté. Telle est l'opinion de Baronius qui est communément receuë. Saumaise tient que ce mot vient de pagus, qui signifioit la même chose que gent ou nation : d'où vient qu'on les appelloit indifferemment Gentils.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020