palet
definition
synonyms
examples
Sentences with the word palet
Il ne leur permet pas de jouer aux palets avec des pierres, parce que cela sent trop le village.George Sand (1804-1876)
Au poste de ramassage, des personnes manipulent, trient, empilent et mettent en sachet, quatre par quatre, les galettes et, deux par deux, les palets.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 10/03/2020
Empilés trois par trois, les palets ocres de noisettes de veau, clones hiératiques, semblent monter la garde : que nul n'entre ici s'il n'est géomètre !Hermès, 2016, Laurence Decréau (Cairn.info)
Il en est ainsi des remises en jeu, lorsque le ballon ou palet s'éloigne par trop des limites de l'aire de jeu, quand elles ne sont pas matérialisées.Staps, 2013, Pascal Bordes, Thierry Lesage, Marie Level (Cairn.info)
La jeune femme, devant la longue table recouverte d'un drap vert, lança son premier palet, qu'elle plaça près du but, figuré par un point blanc.Émile Zola (1840-1902)
Et l'hostilité sourde dans laquelle il marchait depuis son arrivée, se fondait, des têtes s'avançaient pour suivre ses palets d'un air de sympathie.Émile Zola (1840-1902)
Sur son chemin, il rencontra un jeune homme qui jouait au palet avec une meule de moulin.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Au palet comme au nez, la présence de la pomme est de mise.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 20/08/2021
Sur place également : un jeu de palets sur planche à ressorts.Ouest-France, 23/06/2021
Simon, viens jouer au petit palet, tu sais bien que je te dois une revanche.Pauline Guizot (1773-1827)
Des jeux bretons, tels que le palet et un jeu de piste, investiront la commune.Ouest-France, Pierre-Antoine BOITTIN, 12/08/2013
On ressent bien cette confusion de la fête et du tournage lorsque vous dites aux jeunes filles que vous êtes en plein travail, alors que vous jouez au palet.Vertigo, 2010, Cyril Neyrat, Marcos Uzal (Cairn.info)
Des joueurs de hockey, débutants ou expérimentés, devaient slalomer avec le palet tout en identifiant la forme de figures géométriques s'affichant sur un écran placé à la fin du slalom.Science & Motricité, 2010, C. Ferrel-Chapus, P.K. Tahej (Cairn.info)
Dans la catégorie que nous illustrons par un rectangle, nous réunissons les sports collectifs et duels de ballons, de balles, de palets et de volants.Annales de géographie, 2008, François Vigneau (Cairn.info)
Réunir trois disciplines dans un même tournoi : le ping-pong, la pétanque et le jeu de palet.Ouest-France, 28/04/2016
Le soleil, flambant sur les hauts feuillages, jetait des palets d'or, à nos pieds, dans l'herbe fine.Émile Zola (1840-1902)
Les remplacer par la pelote basque, la pétanque et le palet breton.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/08/2021
Enfin, les grèves sont le théâtre de loisirs collectifs, comme le palet ou la choule.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Il existe en animalerie des aliments spécifiques adaptés aux besoins du petit rongeur, sous forme de palets ou de granulés qui contiennent des herbes, des plantes et des légumes.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Des structures gonflables pour les plus jeunes, des jeux de palets pour les amateurs, la visite des locaux et une restauration sont aussi au programme.Ouest-France, 23/06/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PALET s. m.
Jeu qui se fait avec un carreau ou morceau de pierre, de bois, ou de fer qu'on jette à la portée du bras. Celuy qui approche le plus prés du but gagne le coup. Apollon en joüant avec Hyacinthe son mignon, le tua d'un coup de palet. Menage derive ce mot de l'Arabe palat, qui signifie lapidibus sternere. D'autres le derivent de palaestra.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.