Email catcher

palet

Définition

Définition de palet ​​​ nom masculin

Objet plat et rond avec lequel on vise un but (dans un jeu).
Gâteau sec rond et plat.

Synonymes

Synonymes de palet nom masculin

disque, [Hockey sur glace] rondelle (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot palet

Il ne leur permet pas de jouer aux palets avec des pierres, parce que cela sent trop le village.George Sand (1804-1876)
Au poste de ramassage, des personnes manipulent, trient, empilent et mettent en sachet, quatre par quatre, les galettes et, deux par deux, les palets.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 10/03/2020
Empilés trois par trois, les palets ocres de noisettes de veau, clones hiératiques, semblent monter la garde : que nul n'entre ici s'il n'est géomètre !Hermès, 2016, Laurence Decréau (Cairn.info)
Il en est ainsi des remises en jeu, lorsque le ballon ou palet s'éloigne par trop des limites de l'aire de jeu, quand elles ne sont pas matérialisées.Staps, 2013, Pascal Bordes, Thierry Lesage, Marie Level (Cairn.info)
La jeune femme, devant la longue table recouverte d'un drap vert, lança son premier palet, qu'elle plaça près du but, figuré par un point blanc.Émile Zola (1840-1902)
Et l'hostilité sourde dans laquelle il marchait depuis son arrivée, se fondait, des têtes s'avançaient pour suivre ses palets d'un air de sympathie.Émile Zola (1840-1902)
Sur son chemin, il rencontra un jeune homme qui jouait au palet avec une meule de moulin.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Au palet comme au nez, la présence de la pomme est de mise.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 20/08/2021
Sur place également : un jeu de palets sur planche à ressorts.Ouest-France, 23/06/2021
Simon, viens jouer au petit palet, tu sais bien que je te dois une revanche.Pauline Guizot (1773-1827)
Des jeux bretons, tels que le palet et un jeu de piste, investiront la commune.Ouest-France, Pierre-Antoine BOITTIN, 12/08/2013
On ressent bien cette confusion de la fête et du tournage lorsque vous dites aux jeunes filles que vous êtes en plein travail, alors que vous jouez au palet.Vertigo, 2010, Cyril Neyrat, Marcos Uzal (Cairn.info)
Des joueurs de hockey, débutants ou expérimentés, devaient slalomer avec le palet tout en identifiant la forme de figures géométriques s'affichant sur un écran placé à la fin du slalom.Science & Motricité, 2010, C. Ferrel-Chapus, P.K. Tahej (Cairn.info)
Dans la catégorie que nous illustrons par un rectangle, nous réunissons les sports collectifs et duels de ballons, de balles, de palets et de volants.Annales de géographie, 2008, François Vigneau (Cairn.info)
Réunir trois disciplines dans un même tournoi : le ping-pong, la pétanque et le jeu de palet.Ouest-France, 28/04/2016
Le soleil, flambant sur les hauts feuillages, jetait des palets d'or, à nos pieds, dans l'herbe fine.Émile Zola (1840-1902)
Les remplacer par la pelote basque, la pétanque et le palet breton.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/08/2021
Enfin, les grèves sont le théâtre de loisirs collectifs, comme le palet ou la choule.Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Il existe en animalerie des aliments spécifiques adaptés aux besoins du petit rongeur, sous forme de palets ou de granulés qui contiennent des herbes, des plantes et des légumes.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Des structures gonflables pour les plus jeunes, des jeux de palets pour les amateurs, la visite des locaux et une restauration sont aussi au programme.Ouest-France, 23/06/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALET s. m.

Jeu qui se fait avec un carreau ou morceau de pierre, de bois, ou de fer qu'on jette à la portée du bras. Celuy qui approche le plus prés du but gagne le coup. Apollon en joüant avec Hyacinthe son mignon, le tua d'un coup de palet. Menage derive ce mot de l'Arabe palat, qui signifie lapidibus sternere. D'autres le derivent de palaestra.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine