palet

définitions

palet ​​​ nom masculin

Objet plat et rond avec lequel on vise un but (dans un jeu).
Gâteau sec rond et plat.

synonymes

palet nom masculin

disque, [Hockey sur glace] rondelle (Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur son chemin, il rencontra un jeune homme qui jouait au palet avec une meule de moulin.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Ainsi l'on avait peu parlé des parties de palet faites presque clandestinement.Pons de l'Hérault (1772-1853)
On se remet en route, on gagne la campagne, en riant, en courant, en jouant au palet ou au chat.Paul de Kock (1793-1871)
Il comprit et s'extasia au premier palet lancé par son collègue.Émile Zola (1840-1902)
Simon, viens jouer au petit palet, tu sais bien que je te dois une revanche.Pauline Guizot (1773-1827)
Palet s'en va en souriant d'un sourire lugubre...Georges Darien (1862-1921)
La jeune femme, devant la longue table recouverte d'un drap vert, lança son premier palet, qu'elle plaça près du but, figuré par un point blanc.Émile Zola (1840-1902)
Jeu d'enfant qui consiste en une manière d'échelle tracée avec de la craie, dans laquelle on marche à cloche-pied, en poussant avec le pied une espèce de palet.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Mais, sans être trop curieux, qu'est-ce que c'est que ce palet que vous avez là dans vos mains ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On se promenait dans la grande allée de marronniers, et le jeune prince jouait au palet, à la balle ou à la course.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PALET » s. m.

Jeu qui se fait avec un carreau ou morceau de pierre, de bois, ou de fer qu'on jette à la portée du bras. Celuy qui approche le plus prés du but gagne le coup. Apollon en joüant avec Hyacinthe son mignon, le tua d'un coup de palet. Menage derive ce mot de l'Arabe palat, qui signifie lapidibus sternere. D'autres le derivent de palaestra.
Le mot du jour « Abruti ! » « Abruti ! »

Abruti est le participe passé du verbe abrutir.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 10/06/2021