pape papé
definition
Definition of
pape
nom masculin
Chef suprême de l'Église catholique romaine. ➙ souverain pontife. Sa Sainteté le pape. Bulle, encyclique du pape.
Chef dont l'autorité est indiscutée.
synonyms
Synonyms of pape nom masculin
in the sense of souverain pontife
in the sense of chef (de file)
examples
Sentences with the word pape
Les souverains souhaitant faire don de leur cœur devaient donc formuler une demande de dispense au pape.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Pourquoi les rois se séparent-ils de leur coeur une fois… »
Il tente aussi d'obtenir du pape qu'il concède l'incorporation de ce bénéfice au capital du collège à titre gracieux.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Ariane Boltanski (Cairn.info)
Qui peut se targuer d'avoir vécu avec un pape, puis avec un des plus grands écrivains de son temps ?Ouest-France, Marie TOUMIT, 02/08/2024
Écrit dans un style clair et précis, ce livre est une bonne introduction à la figure de ce grand pape.Nouvelle revue théologique, 2012 (Cairn.info)
L'élection du nouveau pape donne des idées aux petits malins du web.Capital, 14/03/2013, « Le nouveau pape fait déjà recette sur le web »
Ces papes voulurent agir à travers la diplomatie, à un moment où il n'y avait plus de place pour la négociation.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Et elle les faisait recevoir comme des papes, pour deux jours, dans les chambres les plus luxueuses et aux tables les plus réputées.Capital, 14/12/2016, « Emprunts toxiques : comment les villes se sont laissé piéger… »
J'avoue que pour ce qui est du pape, je vous le laisse.Europarl
En revanche, lors du quatrième scrutin mercredi soir, la fumée est apparue blanche, signifiant l'élection du nouveau pape.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Élection du pape : comment fait-on de la fumée blanche… »
Ces déboires montrent que la plenitudo potestatis du pape ne s'exerce que dans les cas évidents et urgents.Le Moyen Age, 2004 (Cairn.info)
Dès le début de son encyclique, le pape affirme que la paix est possible.Nouvelle revue théologique, 2003, Godfried Danneels (Cairn.info)
En attendant les bains de foule avec le pape, dans la capitale portugaise, du 3 au 6 août.Ouest-France, Alan LE BLOA, 24/07/2023
L'humoriste a souhaité mettre de l'ambiance avant l'arrivée du pape.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, Antoine LANNUZEL, 23/09/2023
Cette année, l'association a reçu la bénédiction du pape pour son spectacle.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 05/01/2015
Jusqu'ici, seuls les collaborateurs les plus proches des papes, la curie et des responsables politiques y étaient accueillis.Ouest-France, Catherine Dabadie, 24/10/2016
Cette question de la fraternité à l'épreuve de la question des réfugiés préoccupe le pape.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 24/09/2020
En 2002 le pape a parlé de deux fondements : la justice et le pardon.Nouvelle revue théologique, 2008, Risto Jukko (Cairn.info)
Qu'il le veuille ou non il faut qu'il soit pape.Jules Michelet (1798-1874)
Mais d'ailleurs il est peu à craindre que le pape abuse de sa puissance.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Élection du pape : comment fait-on de la fumée blanche ou noire ?Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Le petit lexique pour tout comprendre au conclave »
Show allCollapse
Sentences with the word papé
In aut'e faisait virer un' g'huillotine qui copait mais d'in cent de feuilles de papé à la foué.Paul Sébillot (1843-1918)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAPE s. m.
Le Souverain Chef de l'Eglise Catholique de JESUS-CHRIST. On appelle le Pape, Sa Sainteté, Nostre St. Pere le Pape. Des Bulles du Pape ; des Brefs du Pape. Le Pape est le seul qui admet des resignations en faveur, à cause qu'elles sentent la simonie. Ce mot vient du Latin Papa, qui a été dit par abregé de Pater Patrum. Ainsi est-il appellé souvent par Yves de Chartres, parce qu'il est l'Evêque des Evêques. Ce mot a signifié aussi en Latin, admirabilis major custos, paedagogus qui sequitur studentes, selon Isidore & Papias. Le Pere le Cointe dans ses Annales a remarqué qu'autrefois on donnoit le titre de Pape à tous les Evêques, comme on voit dans St. Cyprien, St. Jerôme, St. Gregoire, St. Augustin, & sur tout dans Sidonius Apollinaris. On les traitoit aussi de Sainteté & de Beatitude, & leur Eglise de Siege Apostolique ; & que ç'a été seulement au VII. Siecle que Gregoire VII. ordonna dans le Synode de Rome, que ces titres appartiendroient seulement au Pape & au Siege de Rome. On a dit qu'il y a eu une Papesse Jeanne ; mais c'est une erreur qui a esté refutée par plusieurs personnes, & entr'autres par Florimond de Remond qui en a fait exprés un gros Volume. Cette erreur est venuë de ce que le Pape Jean VIII. eut assez de foiblesse pour redonner à Photius sa communion, & le reconnoistre pour vray Patriarche ; car de là il fut appellé femme, de même que ce Prince qu'on appella le Roy Marie, parce qu'il laissoit gouverner la Reine Marie sa femme, ainsi qu'a remarqué le Pere Maimbourg aprés plusieurs autres Auteurs. PAPE, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme est servi comme le Pape, pour dire, qu'il est bien servi. On dit, Nous aurions fait un Pape, à celuy qui a eu en même temps que nous la même pensée. On dit qu'un homme est fantasque comme la mule du Pape, parce qu'on dit qu'elle ne boit & qu'elle ne mange qu'à ses heures. On dit aussi d'un homme resolu à se tenir ferme en quelque poste, qu'il n'en bransleroit pas pour le Pape.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.