Email catcher

pape papé

Définition

Définition de pape ​​​ nom masculin

Chef suprême de l'Église catholique romaine. ➙ souverain pontife. Sa Sainteté le pape. Bulle, encyclique du pape.
Chef dont l'autorité est indiscutée.

Définition de papé ​​​ ou papet ​​​ nom masculin

régional (sud de la France) Grand-père.

Synonymes

Synonymes de pape nom masculin

souverain pontife, chef de l'Église, Saint-Père, Sa Sainteté

chef (de file), gourou, leadeur

Exemples

Phrases avec le mot pape

En revanche, lors du quatrième scrutin mercredi soir, la fumée est apparue blanche, signifiant l'élection du nouveau pape.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Élection du pape : comment fait-on de la fumée blanche… »
Et elle les faisait recevoir comme des papes, pour deux jours, dans les chambres les plus luxueuses et aux tables les plus réputées.Capital, 14/12/2016, « Emprunts toxiques : comment les villes se sont laissé piéger… »
Élection du pape : comment fait-on de la fumée blanche ou noire ?Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Le petit lexique pour tout comprendre au conclave »
Les anglicans ne reconnaissent pas, depuis lors, l'autorité du pape.Ouest-France, 13/10/2019
L'élection du nouveau pape donne des idées aux petits malins du web.Capital, 14/03/2013, « Le nouveau pape fait déjà recette sur le web »
D'une part, il y a une progressive extension de l'autorité doctrinale du pape.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Ignace Berten (Cairn.info)
Son dernier déplacement, en décembre 2003 pour quatre jours, avait été particulièrement éprouvant pour le pape polonais, âgé et malade.Ouest-France, 15/09/2021
Durant plus d'un siècle, ils avaient insisté sur le ius contendi canones des papes.Archives de philosophie du droit, 2015, Gaelle Demelemestre (Cairn.info)
Dans la décennie suivante, le pape multiplie les directives dans le même sens.Le Moyen Age, 2005, Jean-Louis BIGET (Cairn.info)
Dans la littérature panégyrique écrite pour le pape, les allusions au blason se révèlent aussi abondantes et permettent une meilleure compréhension de l'art contemporain.Dix-septième siècle, 2015 (Cairn.info)
Tout jésuite, même pape, sait parfaitement qu'une conversion qui ne modifierait pas les structures de péché ne vaut guère plus qu'un coup de baguette magique.Ouest-France, 25/06/2021
Qu'il le veuille ou non il faut qu'il soit pape.Jules Michelet (1798-1874)
Ce ne sont pourtant pas les points que le pape a mis en avant, lundi 15 mars 2021.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 15/03/2021
Mais on peut se demander si la fourberie du pape n'est pas un aveu de faiblesse.Ouest-France, 25/06/2021
Jusqu'au dimanche 3 octobre, vous pourrez découvrir 20 photos du pape de la photo vue du ciel.Ouest-France, 13/09/2021
Du point de vue géo-politique comme du point de vue théologico-politique, on est passé à l'océan, où il n'y a ni roi ni pape.Esprit, 2009, Olivier Abel (Cairn.info)
Elle a conservé le même sens d'un pape à l'autre.Dix-septième siècle, 2021, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Mais d'ailleurs il est peu à craindre que le pape abuse de sa puissance.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
J'avoue que pour ce qui est du pape, je vous le laisse.Europarl
Les souverains souhaitant faire don de leur cœur devaient donc formuler une demande de dispense au pape.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Pourquoi les rois se séparent-ils de leur coeur une fois… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot papé

In aut'e faisait virer un' g'huillotine qui copait mais d'in cent de feuilles de papé à la foué.Paul Sébillot (1843-1918)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAPE s. m.

Le Souverain Chef de l'Eglise Catholique de JESUS-CHRIST. On appelle le Pape, Sa Sainteté, Nostre St. Pere le Pape. Des Bulles du Pape ; des Brefs du Pape. Le Pape est le seul qui admet des resignations en faveur, à cause qu'elles sentent la simonie. Ce mot vient du Latin Papa, qui a été dit par abregé de Pater Patrum. Ainsi est-il appellé souvent par Yves de Chartres, parce qu'il est l'Evêque des Evêques. Ce mot a signifié aussi en Latin, admirabilis major custos, paedagogus qui sequitur studentes, selon Isidore & Papias.
 
Le Pere le Cointe dans ses Annales a remarqué qu'autrefois on donnoit le titre de Pape à tous les Evêques, comme on voit dans St. Cyprien, St. Jerôme, St. Gregoire, St. Augustin, & sur tout dans Sidonius Apollinaris. On les traitoit aussi de Sainteté & de Beatitude, & leur Eglise de Siege Apostolique ; & que ç'a été seulement au VII. Siecle que Gregoire VII. ordonna dans le Synode de Rome, que ces titres appartiendroient seulement au Pape & au Siege de Rome.
 
On a dit qu'il y a eu une Papesse Jeanne ; mais c'est une erreur qui a esté refutée par plusieurs personnes, & entr'autres par Florimond de Remond qui en a fait exprés un gros Volume. Cette erreur est venuë de ce que le Pape Jean VIII. eut assez de foiblesse pour redonner à Photius sa communion, & le reconnoistre pour vray Patriarche ; car de là il fut appellé femme, de même que ce Prince qu'on appella le Roy Marie, parce qu'il laissoit gouverner la Reine Marie sa femme, ainsi qu'a remarqué le Pere Maimbourg aprés plusieurs autres Auteurs.
 
PAPE, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme est servi comme le Pape, pour dire, qu'il est bien servi. On dit, Nous aurions fait un Pape, à celuy qui a eu en même temps que nous la même pensée. On dit qu'un homme est fantasque comme la mule du Pape, parce qu'on dit qu'elle ne boit & qu'elle ne mange qu'à ses heures. On dit aussi d'un homme resolu à se tenir ferme en quelque poste, qu'il n'en bransleroit pas pour le Pape.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022