pape

 

définitions

pape ​​​ nom masculin

Chef suprême de l'Église catholique romaine. ➙ souverain pontife. Sa Sainteté le pape. Bulle, encyclique du pape.
Chef dont l'autorité est indiscutée.

papé ​​​ ou papet ​​​ nom masculin

régional (sud de la France) Grand-père.
 

synonymes

pape nom masculin

souverain pontife, chef de l'Église, Saint-Père, Sa Sainteté

chef (de file), gourou, leader

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « pape »

Vous comprenez que ç'eût été une chose curieuse à voir qu'un prêtre quittant sa boutique d'eau bénite, et signifiant son terme au pape.Émile Souvestre (1806-1854)
Au milieu de la nuit du 5 au 6 juillet, le pape avait été fait prisonnier.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Mais, à peine en mer, le roi lui expédia un vaisseau pour le ramener, sous prétexte que le pape voulait signer aussi la réconciliation.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce pape l'avait revêtu de la pourpre, et l'avait entouré de toute la faveur attachée à son nom, à ses dignités et à ses richesses.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Si le pape venait à être considéré comme une menace pour les droits de l'homme, le monde serait vraiment tombé sur la tête.Europarl
Elle se détermina à attendre l'arrivée du pape, se flattant avec raison qu'en pareille occasion, il entrerait facilement dans ses intérêts.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
M. le cardinal m'écrit, du lendemain qu'il a fait un pape, et m'assure qu'il n'a aucun scrupule.Madame de Sévigné (1626-1696)
Et les légats du pape, les abbés, les prieurs, les prélats, les béguines et les moines, qu'il y aurait à dire là-dessus !Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
C'était le troisième pape que l'empereur nommait, et il semblait à peine que l'on pût s'en plaindre ; ces papes allemands étaient exemplaires.Jules Michelet (1798-1874)
Il résolut de le pousser, de le mettre au plus haut, insista près du pape, et tant, qu'à la longue il arracha pour lui le chapeau.Jules Michelet (1798-1874)
Je vous ai dit plus d'une fois que je croyais l'empereur aussi attaché au pape que vous et moi.Prosper Mérimée (1803-1870)
Toute la cour se réunit contre lui, il ne s'en douta pas, et le pape, aussi sans s'en douter, se trouva avoir changé de volonté.Stendhal (1783-1842)
Buckingham dit que les promesses en leur faveur n'ont été faites que pour endormir le pape.Victor Cousin (1792-1867)
Peu de moments après, il voit arriver aussi au galop cinq courriers du pape, qui avaient ordre de le ramener de gré ou de force où qu'ils le rencontrassent.Stendhal (1783-1842)
Le pape se conduit donc bien comme pape ; mais vous savez que, comme souverain, il n'a pour but que d'élever sa famille.Stendhal (1783-1842)
Le pape eut sans doute ses raisons pour se taire sur cet article ; et il n'est pas difficile de les deviner.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Pour cela, il avoit exposé au pape (car une sainte chapelle dépend directement du pape) qu'elle menaçoit ruine.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Les femmes riaient en voyant passer le fils du pape, si charmant « avec ses cheveux blonds ».Émile Gebhart (1839-1908)
Les pauvres gens eussent été plus avisés s'ils s'étaient confiés à une mer furieuse, sur une planche ; fugitifs chez le pape, ils étaient perdus sans espérance.Émile Gebhart (1839-1908)
Qui croirait que le pape, avec l'autorité absolue et un corps de troupes, n'ait jamais songé à faire au peuple quelque justice du cardinal ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire

Exemples de « papé »

In aut'e faisait virer un' g'huillotine qui copait mais d'in cent de feuilles de papé à la foué.Paul Sébillot (1843-1918)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAPE » s. m.

Le Souverain Chef de l'Eglise Catholique de JESUS-CHRIST. On appelle le Pape, Sa Sainteté, Nostre St. Pere le Pape. Des Bulles du Pape ; des Brefs du Pape. Le Pape est le seul qui admet des resignations en faveur, à cause qu'elles sentent la simonie. Ce mot vient du Latin Papa, qui a été dit par abregé de Pater Patrum. Ainsi est-il appellé souvent par Yves de Chartres, parce qu'il est l'Evêque des Evêques. Ce mot a signifié aussi en Latin, admirabilis major custos, paedagogus qui sequitur studentes, selon Isidore & Papias.
 
Le Pere le Cointe dans ses Annales a remarqué qu'autrefois on donnoit le titre de Pape à tous les Evêques, comme on voit dans St. Cyprien, St. Jerôme, St. Gregoire, St. Augustin, & sur tout dans Sidonius Apollinaris. On les traitoit aussi de Sainteté & de Beatitude, & leur Eglise de Siege Apostolique ; & que ç'a été seulement au VII. Siecle que Gregoire VII. ordonna dans le Synode de Rome, que ces titres appartiendroient seulement au Pape & au Siege de Rome.
 
On a dit qu'il y a eu une Papesse Jeanne ; mais c'est une erreur qui a esté refutée par plusieurs personnes, & entr'autres par Florimond de Remond qui en a fait exprés un gros Volume. Cette erreur est venuë de ce que le Pape Jean VIII. eut assez de foiblesse pour redonner à Photius sa communion, & le reconnoistre pour vray Patriarche ; car de là il fut appellé femme, de même que ce Prince qu'on appella le Roy Marie, parce qu'il laissoit gouverner la Reine Marie sa femme, ainsi qu'a remarqué le Pere Maimbourg aprés plusieurs autres Auteurs.
 
PAPE, se dit proverbialement en ces phrases. Cet homme est servi comme le Pape, pour dire, qu'il est bien servi. On dit, Nous aurions fait un Pape, à celuy qui a eu en même temps que nous la même pensée. On dit qu'un homme est fantasque comme la mule du Pape, parce qu'on dit qu'elle ne boit & qu'elle ne mange qu'à ses heures. On dit aussi d'un homme resolu à se tenir ferme en quelque poste, qu'il n'en bransleroit pas pour le Pape.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020