paperasse
definition
synonyms
Synonyms of paperasse nom féminin
[familier] papiers, formalités
examples
Sentences with the word paperasse
Bonsoir donc, cher mignon ; je me replonge dans les paperasses et t'embrasse de toute mon âme.George Sand (1804-1876)
Ou alors, elles se réduisent à un stérile et chronophage remplissage de paperasses administratives, ponctuées de bavardages insignifiants.Connexions, 2021, Alain Noble (Cairn.info)
Il plonge alors dans l'étendue de paperasses à remplir lors d'une installation.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 08/08/2024
La paperasse ou le travail administratif comme expérience de socialisation politique.Gouvernement et action publique, 2021, Blandine Mesnel (Cairn.info)
Disparus (ou presque), les départements vivants en autarcie et les interminables allées et venues de paperasse entre les bâtiments à la moindre décision.Capital, 29/09/2011, « Universités : enfin une réforme qui marche ! »
Pourquoi s'intéresser à ce phénomène de paperasse et à la surcharge bureaucratique qu'elle occasionne ?Gouvernement et action publique, 2017, Blandine Mesnel (Cairn.info)
Vite, il fait un paquet de ces paperasses et va le déposer dans le lavatory du vestibule.Gaston Leroux (1868-1927)
Dès qu'elle sait ce brave banquier au milieu de ses paperasses, elle jette un châle sur ses épaules et elle accourt.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une logistique pas chère, sans paperasse ni taxe, qui lui permet de concurrencer plus gros que lui.Capital, 22/05/2019, « Europe : pourquoi les entreprises françaises lui disent merci »
Elle consiste à la fois en un allègement de la paperasse et un court-circuit légitimé cette fois des circuits de travail habituels.Sociologies Pratiques, 2006, Dominique Le Roux (Cairn.info)
Elle détermine également une sensibilité particulière aux origines et à la paperasse bureaucratique susceptible de les prouver.Revue d'histoire du XIX, 2021, Thomas Grillot (Cairn.info)
Elles savent les conseiller, leur donner un coup de main pour la paperasse si besoin.Ouest-France, Florence LAMBERT, 26/11/2020
Ce n'est pas la paperasse, c'est le flair.Ouest-France, Loïc TISSOT, 18/10/2014
Le boulot, c'est 80 % de paperasse dans les bureaux et 20 % d'investigations sur le terrain.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 14/01/2022
Alors qu'il permet aux clients de payer moins cher, les couturières et cordonniers dénoncent la paperasse et le manque à gagner.Ouest-France, Chloé CROCHU, 22/11/2023
Et il reste encore pas mal de paperasse.Ouest-France, Julie DURAND, 26/11/2022
Au tournant du siècle, les autorités régionales traitaient quatre fois plus de paperasse que vingt ans auparavant.Books, 2009, Alexander Provan, Franz Kafka (Cairn.info)
En dépit de vos bonnes résolutions, votre bureau s'est laissé gagner par la paperasse en une journée ?Capital, 04/05/2010, « Bien classer pour ne rien oublier »
Mais les syndicats et le patronat ne se donnent pas la peine de fournir cette paperasse.Capital, 04/08/2009, « Le scandale de la formation professionnelle (suite) : la collecte… »
Soit elles n'obtiennent pas de prêt pour assurer la partie cofinancée, soit les paperasses représentent une charge trop importante.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAPERASSES s. f. plur.
Vieux papiers qui ne servent plus à rien. On a osté tous les bons papiers de cet inventaire, on n'a laissé que des paperasses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.