formalité
definition
Definition of
formalité
nom féminin
Opération prescrite par la loi, la règle et sans laquelle un acte n'est pas légal, valide. ➙ forme, procédure. Formalités administratives.
Acte, geste imposé par le respect des convenances. ➙ cérémonial.
Acte que l'on doit accomplir, mais qui ne présente aucune importance ou difficulté. Une simple formalité.
synonyms
collocations
French words frequently used with formalité
verbe + formalité
formalité + adjectif
examples
Sentences with the word formalité
Il doit procéder aux formalités avec la caisse d'assurance maladie pour assurer la protection sociale du salarié détaché.Capital, 27/01/2021, « Salarié détaché à l'étranger : statut et protection sociale »
Dixièmement, les questions peuvent les offenser, parce que vous ne connaissez pas encore les formalités d'usage.Ethnologie française, 2001, Anton Blok (Cairn.info)
Ce serait une grave erreur de penser que ce match sera une formalité.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 11/04/2021
Ces profils sont saisis un à un, dans leur dynamique et leur formalité propre.Critique, 2010, Marielle Macé (Cairn.info)
À condition toutefois de respecter un certain nombre de bonnes pratiques et autres formalités.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
En 1996, une loi réglemente l'entrée et la sortie du territoire avec des formalités spécifiques.Hérodote, 2019, Sophie Hohmann (Cairn.info)
Autre grande échéance à signaler, le printemps 2019, avec la traditionnelle déclaration de revenus (la réforme ne changera rien à cette formalité, qui restera obligatoire).Capital, 15/01/2019, « Prélèvement à la source : les dates clés à ne… »
La demi-civilisation procède par des formalités ; une civilisation raffinée les fait disparaître ; c'est ainsi que la politesse parfaite exclut les façons.Astolphe de Custine (1790-1857)
Les chefs de ce gouvernement, qui voulaient que tout se fît promptement et sans bruit, désiraient supprimer ces formalités incommodes.Adolphe Thiers (1797-1877)
En 1969, la formalité fusionnée de la publicité foncière et de l'enregistrement fut instaurée.Gestion et finances publiques, 2017, Christophe de la Mardière (Cairn.info)
Il peut être saisi directement par les parties sans aucune formalité, ou par délégation du juge lorsque les parties en sont d'accord.Le Journal des psychologues, 2019, Marie-Claude Guette-Marty (Cairn.info)
Une formalité qui n'a pris que quelques minutes.Ouest-France, Samuel NOHRA, 14/01/2021
La première édition saint-loise n'a été qu'une formalité.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 28/03/2016
Une fois la porte franchie, les formalités s'enchaînent.Ouest-France, Stéphane BACRO, 20/01/2021
Sans être médisant, on peut parler d'une formalité.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 19/04/2013
L'ordre du jour comprenait essentiellement des formalités administratives et budgétaires.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 05/10/2024
Au final, l'importation massive des formalités de la bureaucratie d'entreprise dans la sphère publique contribue de façon décisive à managérialiser le politique.Gouvernement & action publique, 2013, Frédéric Pierru (Cairn.info)
La rédaction d'un pacte d'actionnaire ne nécessite pas de formalité particulière.Capital, 10/05/2021, « Ce qu'il faut savoir sur le pacte d’actionnaires »
En outre, la différence de traitement et la discrimination sont manifestes non seulement au niveau des formalités, mais aussi du fond.Europarl
Elle ne sera majeure que dans deux ans, environ ; et après, les sommations respectueuses, les formalités, le temps qu'elles exigent...Georges Darien (1862-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FORMALITÉ subst. fem.
Regle prescrite pour faire des procedures judiciaires. Dans les contracts de Droit estroit on doit garder toutes les formalitez. l'obmission de la moindre formalité ruine une action en retrait lignager. Les formalitez destruisent les materialitez : raillerie morale de Rabelais. FORMALITÉ, se dit aussi d'un certain ordre & bienseance qu'on garde en certaines ceremonies. Il y a des gens qui veulent qu'on garde avec eux toutes les formalitez, jusqu'aux moindres ceremonies.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.