paperasse

définitions

paperasse ​​​ nom féminin

pluriel ou collectif Papiers écrits, considérés comme inutiles ou encombrants.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis vient la distribution ; autres comptes interminables entre le directeur et le facteur, le facteur et le destinataire, et toujours contrôle sur contrôle, paperasse sur paperasse.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il me semble que je dois exhaler une odeur de paperasse.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Il mêla cet espoir à ses travaux, en compulsant les exploits d'huissier, les lettres, toute la paperasse judiciaire, en rédigeant quelques notes pour ses plaidoiries.Paul Adam (1862-1920)
Une réduction du fardeau administratif et de la paperasse entraînerait une augmentation des investissements des secteurs privé et public dans les domaines des ports et du transport maritimes.Europarl
Elle ne pourra pas dire que nous ne l'avions pas prévenue que c'était une erreur, que cette mesure ne contribuerait en rien à réduire la paperasse ni la bureaucratie.Europarl
Nous parlons de la mondialisation à présent, mais par la suite nous adopterons la directive sur la protection des sols et accumulerons la paperasse.Europarl
Eûtes-vous jamais un sentiment plus ardent des arbres verts et des eaux fraîches que dans la paperasse des bureaux ?Maurice Barrès (1862-1923)
Tu verras qu'il leur manque un certificat de vaccine ou quelque paperasse de six liards !Edmond About (1828-1885)
Il le trouva le nez dans sa paperasse, et qui ébarbait avec les dents sa plume d'oie.Paul Adam (1862-1920)
La nouvelle paperasse a en conséquence entraîné des difficultés supplémentaires dans la procédure, qui s'est toutefois éternisée jusqu'ici, impliquant d'importants coûts, une chose que le rapporteur a condamnée avec raison.Europarl
Qu'est-ce que je ferais, moi, de toute cette paperasse, si les caisses de garantie publique restent sans or.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAPERASSES » s. f. plur.

Vieux papiers qui ne servent plus à rien. On a osté tous les bons papiers de cet inventaire, on n'a laissé que des paperasses.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020