Email catcher

paradoxisme

definition

Definition of paradoxisme ​​​ nom masculin

didactique Figure de rhétorique qui consiste à unir deux idées qui paraissent inconciliables (ex. « Pour réparer des ans l'irréparable outrage » [Racine]).

synonyms

Synonyms of paradoxisme nom masculin

examples

Sentences with the word paradoxisme

Le paradoxisme est un des cas où un trope, par contexte syntagmatique, persiste dans sa figure et dans sa fiction.Poétique, 2019, Christine Noille (Cairn.info)
Le contraste actuel est présent, par exemple, dans les figures d'opposition telles que l'antithèse, le paradoxisme, l'oxymore, etc., où les éléments qui s'opposent (diamétralement) apparaissent en même temps.Travaux de linguistique, 2007, Clara Romero (Cairn.info)
Le développement de la prédication au moyen du deuxième groupe attributif est en fer inscrit la séquence dans la figure du paradoxisme.Cités, 2021, Franck Neveu (Cairn.info)
Ce paradoxe s'exprime évidemment par les figures de l'oxymore et du paradoxisme.Littératures classiques, 2009, François-Xavier Cuche (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la grammaire que vous avez appris à l’école et oubliés depuis Top 10 des mots de la grammaire que vous avez appris à l’école et oubliés depuis

La grammaire, c’est comme un livre de cuisine : quand on débute aux fourneaux, on ne quitte pas la recette des yeux ; une fois le plat...

Sarah Decottignies 23/04/2025
Poll of the week