Email catcher

paradoxisme

Définition

Définition de paradoxisme ​​​ nom masculin

didactique Figure de rhétorique qui consiste à unir deux idées qui paraissent inconciliables (ex. « Pour réparer des ans l'irréparable outrage » [Racine]).

Exemples

Phrases avec le mot paradoxisme

Ce paradoxe s'exprime évidemment par les figures de l'oxymore et du paradoxisme.Littératures classiques, 2009, François-Xavier Cuche (Cairn.info)
Le contraste actuel est présent, par exemple, dans les figures d'opposition telles que l'antithèse, le paradoxisme, l'oxymore, etc.Travaux de linguistique, 2007, Clara Romero (Cairn.info)
Le développement de la prédication au moyen du deuxième groupe attributif est en fer inscrit la séquence dans la figure du paradoxisme.Cités, 2021, Franck Neveu (Cairn.info)
Le paradoxisme est un des cas où un trope, par contexte syntagmatique, persiste dans sa figure et dans sa fiction.Poétique, 2019, Christine Noille (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 24/10/2024
Sondage de la semaine