Email catcher

contraste contrasté

definition

Definition of contraste ​​​ nom masculin

Opposition de deux choses dont l'une fait ressortir l'autre. ➙ antithèse. Un contraste de couleurs. Par contraste, par l'opposition avec son contraire. ➙ comparaison.
Variation de l'ombre et de la lumière, dans une image. Régler le contraste de la télévision.
Médecine Produit de contraste, produit opaque aux rayons X, utilisé en radiographie.

Definition of contrasté ​​​ , contrastée ​​​ adjectif

Qui présente des contrastes. Couleurs contrastées.

synonyms

collocations

examples

Sentences with the word contraste

En définitive, plus le photographe maîtrisera les notions d'ombre et de contraste, plus il saura positionner ces outils d'éclairage photo en fonction du résultat désiré.Géo, 06/06/2017, « L'éclairage photo »
Dans une perspective biologique, en revanche, il est possible de faire ressortir le contraste entre le comportement de l'homme et celui des animaux.Le débat, 2014, Helmuth Plessner (Cairn.info)
L'image en noir et blanc – le plus fort contraste – a jailli en pleine ébullition utopiste.Ouest-France, Colette DAVID, Janik LE CAINEC, 03/05/2016
D'une période à l'autre, le contraste des grilles d'analyse et des réalités empiriques étudiées est frappant.L'Année sociologique, 2016, Daniel Benamouzig, Olivier Borraz (Cairn.info)
Il décrivait là ce qu'on a découvert en 1956, la loi des contrastes.Ça m'intéresse, 03/12/2021, « Comment le cerveau réagit-il à l’art ? »
Dans leur contraste ces modalités de l'éloge composé pour les deux validos sont, elles aussi, pleines d'enseignements quant aux idéaux qui guidèrent les deux personnalités.Dix-septième siècle, 2012, Mercedes Blanco (Cairn.info)
La règle du développement inégal dans le système capitaliste est implacable, surtout en temps de crise, où les contrastes sont encore plus marqués.Europarl
En général, soit la lumière est insuffisante, soit elle provient uniquement du plafond (les néons) et provoque des contrastes désagréables.Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
Chazolles lui plaisait peut-être par le contraste de leurs natures.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Dans la théorie performative du genre, par contraste, aucun acte n'apporte rien par lui seul.Littérature, 2006, Jonathan Culler (Cairn.info)
Deux récentes livraisons offrent un contraste frappant entre deux générations d'intellectuels.Commentaire, 2012 (Cairn.info)
Les programmes sont détaillés, les contenus sont riches en couleurs et les contrastes sont profonds.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 15/09/2021
La presqu'île guérandaise offre d'étonnants contrastes avec le vote hexagonal.Ouest-France, Michel ORIOT, 25/04/2017
Un contraste saisissant et volontaire avec le caractère entier, parfois froidement technique, de son prédécesseur.Ouest-France, Benoit GUÉRIN, 01/10/2021
Cet hiver est celui de tous les contrastes dans les stations de ski françaises, deuxième destination skiable au monde.Ouest-France, Mathilde GOLLA, 08/03/2024
Là, le contraste entre les œuvres du passé et du présent est abyssal, l'ensemble, étonnant.Ouest-France, Roberte JOURDON, 05/07/2021
Cette situation de contraste est le fruit de mécanismes complexes qui ont conduit à une différenciation spatiale poussée.Espace géographique, 2008, Pierre Sintès (Cairn.info)
Enfin, si vous travaillez sur ordinateur, orientez l'écran perpendiculairement à la source de lumière extérieure : cela vous évitera les reflets et les contrastes gênants.Capital, 13/02/2012, « Aménagez-vous un bureau antistress »
Souvent, le contraste entre ces particules et l'air est insuffisant car l'atmosphère, elle aussi, diffuse la lumière dans toutes les directions.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Est-ce que l'on peut voir les rayons du soleil ? »
Les ombres dures et denses produiront une image aux contrastes plus prononcés.Géo, 06/06/2017, « L'éclairage photo »
Show allCollapse

Sentences with the word contrasté

Le mois de juillet a de nouveau été contrasté sur le front du chômage.Capital, 26/08/2015, « Le chômage s'est maintenu à un niveau très élevé en… »
Enfin, le dernier chapitre part de trois exemples contrastés montrant la nécessité d'anticiper et de (re)construire l'avenir.Économie Régionale et Urbaine, 2016 (Cairn.info)
Du côté des professionnels du tourisme, le bilan est plus contrasté.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 06/09/2023
Cela conduit à une situation contrastée et à une fragmentation des initiatives.Mondes en développement, 2016, Charly Djerma Gatete, Marie-Hélène Dabat, Jean-Jacques Gabas (Cairn.info)
Le rideau, ce que nous appelons la toile, était une triveline de soie à carreaux contrastés.Victor Hugo (1802-1885)
En définitive, on pourrait donc dresser un panorama très contrasté, sans caractéristique unique.Africultures, 2007, Pierre-Nicolas Guesdon (Cairn.info)
Par contre, le bilan des sacs plastique, malheureusement les plus achetés, se révèle plus contrasté.Capital, 25/02/2017, « Sacs de supermarché : ils ne méritent pas toujours leur… »
Tout cela est d'un pittoresque, d'un déchiré, d'un doux, d'un brusque, d'un suave, d'un vaste et d'un contrasté que ton imagination peut se représenter avec ses plus heureuses couleurs.George Sand (1804-1876)
Dans un domaine comme celui de la promotion et de la protection des droits de l’homme, le bilan est naturellement contrasté.Europarl
Cet ouvrage reçut un accueil assez contrasté de la part des sinologues.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
En donnant un visage contrasté d'elles-mêmes, ces familles font en sorte de dissocier ou de faire s'opposer les différents intervenants, conflictualisant les équipes.La psychiatrie de l'enfant, 2011, Marie-Thérèse Cazenave, Antoine Guedeney (Cairn.info)
Avec des résultats contrastés, mais qui ne remettent pas en cause cette technologie.Ouest-France, Philippe ECALLE, 14/02/2018
Cela semble plus contrasté selon plusieurs études récentes.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 08/04/2021
De cette tragique histoire, de sa famille éclatée, elle conserve des souvenirs contrastés, les beaux, les touchants, et ceux qu'on dit la gorge serrée.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/03/2021
Une quarantaine de peintures et de dessins au feutre, aux couleurs vives et contrastées.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 11/03/2024
Et il est plutôt contrasté pour une équipe qui vise la montée.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 06/10/2012
Du fait de cette ambivalence de la coopétition, les recherches qui étudient l'impact des stratégies de coopétition sur l'innovation produit parviennent à des résultats contrastés.Innovations, 2014, Rhizlane Hamouti, Frank Robert, Frédéric Le Roy (Cairn.info)
Pourtant, la quittance de loyer affiche une réalité contrastée faite d'indifférence et de litiges alors qu'elle ne comporte et ne devrait comporter strictement aucun enjeu.Capital, 24/10/2016, « Quittance de loyer : définition et obligations »
Le dix-huitième siècle payait fort cher ce mélange contrasté, sur les chimères, les carpes, les perroquets, les singes et même sur des vaches, à l'affreuse anatomie baroque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ils ont traité un sujet important qui suscite des émotions sensibles et contrastées.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CONTRASTE s. m.

Contestation, contrarieté de sentiments. Cette Chambre est partagée, il y a grand contraste entre les Juges. Pasquier dit que ce mot est moderne, & qu'il vient de l'Italien.
 
CONTRASTE, en termes de Peinture, se dit de la differente position des figures, qui donnent de la varieté dans un tableau par les differentes attitudes : comme lors que dans une grouppe de trois figures, l'une se fait voir par devant, l'autre par derriere, & la troisiéme par le costé, on dit qu'il y a du contraste. Le contraste est la plus grande beauté d'un tableau. Ce mot vient d'Italie, & est tiré du Latin contra statio. On dit aussi Contraster, pour dire, Varier les actions, attitudes & dispositions des figures. Il faut que les membres se contrastent autant qu'il est possible, aussi-bien que les figures.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.