parage
definition
synonyms
Synonyms of parage nom masculin
examples
Sentences with the word parage
Si certains parents restent dans les parages pour protéger leur progéniture, ce n'est pas le cas de tous.Géo, 21/01/2019, « Pour échapper à leurs prédateurs, ces bébés seiches ont trouvé… »
Nous trouvions-nous donc sur ces dangereux parages de la côte norvégienne ?Jules Verne (1828-1905)
La mer est si houleuse dans ces parages que ces barques insubmersibles sont de toute nécessité.Ernest Michel (1837-1896)
A priori, oui, la mer n'est pas loin, surtout quand les goélands sont dans les parages.Ouest-France, Marie JOUSSEAUME, 29/08/2019
D'abord pour que la rencontre se fasse c'est-à-dire que nous nous trouvions dans les mêmes parages, dans un même espace.Champ Psychosomatique, 2003, François Pommier (Cairn.info)
C'est le plus gros frelon que vous croiserez dans les parages.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 12/05/2018
Il était difficile de trouver en ces parages un siège rocheux.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Fernand Cambon (Cairn.info)
Cela va du parage, la manucure du sabot, à la ferrure.Ouest-France, 28/05/2017
Pour chaque parage, la vache est enfermée dans une cage de contention.Ouest-France, Maïté CHARLES, 27/01/2021
L'ili pika sera-t-il encore dans les parages dans 20 ans pour être photographié ?Géo, 03/04/2015, « A la rencontre de l'ili pika, mammifère adorable et plus… »
Demain, un magasin pourra sans doute aussi envoyer une promotion géolocalisée sur le portable d'un membre qui passe dans les parages.Capital, 29/11/2013, « Facebook : j’aime les profits ! »
Ces fumées sont-elles dues aux dernières poussées du volcan, dont l'éruption a si profondément troublé ces parages ?Jules Verne (1828-1905)
Alertée, la police nationale qui se trouve dans les parages, l'intercepte trois rues plus loin.Ouest-France, 19/02/2018
De manière générale, la sombre bureaucratie rôdait à nouveau dans les parages.Europarl
C'est un faible espoir, dont seule la conscience qui hante les parages des inter mondes, peut susciter l'appel.Africultures, 2008, Yves Chemla (Cairn.info)
Pas de fer cette fois-ci, le propriétaire préfère le parage naturel.Ouest-France, 14/02/2020
Incertitude, en effet, et dans les parages de cette question particulièrement.Le Coq-héron, 2020, Sabine Prokhoris (Cairn.info)
Des circonstances favorables au développement de la piraterie existent dans les parages maritimes proches de pays où sévissent l'insécurité, l'instabilité et le sous-développement.Sécurité globale, 2009, Jean-Marie Mathey (Cairn.info)
Le bateau était monté par des pêcheurs expérimentés, à qui ces parages étaient familiers.Pierre Zaccone (1818-1895)
Dans le parage du talus se trouve le titre inscrit en haut des pages.La pensée de midi, 2005, Xavier Girard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARAGE s. m.
Vieux mot qui signifioit autrefois, Egalité de condition entre Nobles. Il y avoit des fiefs tenus d'un Seigneur de plein fief, dont les vassaux étoient egalement obligez de le servir en guerre & en plaid, & on disoit qu'ils étoient tenus en parage, ou en pairie. Les puisnez tenoient leurs fiefs en parage en pareil degré que l'aisné : & ces gens s'appelloient Parageaux & Parageurs. On le disoit aussi des cousins & autres parens, jusqu'au degré du quart au quint, auquel il n'est plus prohibé de se marier, & jusque là on pouvoit tenir un parage avec l'aisné ou chef de la famille, qui étoit obligé de garantir le parage, & porter la foy & hommage pour tous les autres. PARAGE, se dit aussi des Coseigneurs ou de ceux qui possedent un même fief. PARAGE, originairement signifioit, Noblesse, parce que tous les Nobles pretendent parité ou egalité en Noblesse : & ainsi on disoit autrefois, Emparager une fille, pour dire, la marier noblement & sans derogeance. Haut parage, étoit un fief en Pairie la plus élevée, comme celles des Pairs & des Seigneurs mouvans immediatement du Roy, qui avoient été données autrefois en apanage à des personnes de Sang Royal : & en ce sens on disoit une femme de haut parage, pour dire, de tres-noble parenté & extraction. Reine de haut parage, c'est à dire, de haut parentage. Ce mot vient du Latin paragium, fait de par, signifiant parité. PARAGE, en termes de Mer, se dit d'une certaine plage ou étenduë de mer. Nous estions en un tel parage, pour dire, en telle coste, à telle hauteur. Il n'y a point de ports, il n'y a point de fonds dans tout ce parage, en toute cette coste.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.