parage
définition
synonymes
Synonymes de parage nom masculin
exemples
Phrases avec le mot parage
La mer est si houleuse dans ces parages que ces barques insubmersibles sont de toute nécessité.Ernest Michel (1837-1896)
Situation dangereuse, tendue, effrayante pour les personnes circulant à ces heures tardives dans ces parages.Raison présente, 2017, Philippe Wannesson (Cairn.info)
Avant de poser le fer, il faut procéder au parage, c'est-à-dire à la coupe de l'ongle qui a poussé.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 06/08/2013
C'est un faible espoir, dont seule la conscience qui hante les parages des inter mondes, peut susciter l'appel.Africultures, 2008, Yves Chemla (Cairn.info)
Le bateau était monté par des pêcheurs expérimentés, à qui ces parages étaient familiers.Pierre Zaccone (1818-1895)
À cette époque, le territoire appartenait encore aux indigènes, même si des expéditions anglaises, françaises et hollandaises avaient atteint les parages.Espace géographique, 2005, Marcelo E. Sili (Cairn.info)
L'ili pika sera-t-il encore dans les parages dans 20 ans pour être photographié ?Géo, 03/04/2015, « A la rencontre de l'ili pika, mammifère adorable et plus… »
Si certains parents restent dans les parages pour protéger leur progéniture, ce n'est pas le cas de tous.Géo, 21/01/2019, « Pour échapper à leurs prédateurs, ces bébés seiches ont trouvé… »
Ces fumées sont-elles dues aux dernières poussées du volcan, dont l'éruption a si profondément troublé ces parages ?Jules Verne (1828-1905)
Pourtant, il reste dans les parages, et suit notre conversation à sa manière.Communications, 2017, Piera Rossetto (Cairn.info)
Il était difficile de trouver en ces parages un siège rocheux.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Fernand Cambon (Cairn.info)
Rester sagement dans la zone économique exclusive, pourquoi pas, mais pas avec les navires néerlandais dans les parages.Ouest-France, Marie LENGLET, 25/01/2021
Les deux amis viennent de temps à autre dans les parages.Ouest-France, Paul EDON, 22/08/2024
Les habitants s'interrogent : le reptile qui a disparu de chez son propriétaire est-il encore dans les parages ?Ouest-France, Benoît ROBERT, 07/06/2014
La tâche a été rendue plus difficile sans borne incendie dans les parages immédiats.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 12/10/2024
Et chacun devrait essayer d'en faire autant, s'il s'aventure dans les parages.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 28/04/2017
Elle montre également la persistance du parage entre filles, alors qu'il a pratiquement cessé d'exis-ter entre frères.Annales de démographie historique, 2013, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Demain, un magasin pourra sans doute aussi envoyer une promotion géolocalisée sur le portable d'un membre qui passe dans les parages.Capital, 29/11/2013, « Facebook : j’aime les profits ! »
De manière générale, la sombre bureaucratie rôdait à nouveau dans les parages.Europarl
Nous trouvions-nous donc sur ces dangereux parages de la côte norvégienne ?Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARAGE s. m.
Vieux mot qui signifioit autrefois, Egalité de condition entre Nobles. Il y avoit des fiefs tenus d'un Seigneur de plein fief, dont les vassaux étoient egalement obligez de le servir en guerre & en plaid, & on disoit qu'ils étoient tenus en parage, ou en pairie. Les puisnez tenoient leurs fiefs en parage en pareil degré que l'aisné : & ces gens s'appelloient Parageaux & Parageurs. On le disoit aussi des cousins & autres parens, jusqu'au degré du quart au quint, auquel il n'est plus prohibé de se marier, & jusque là on pouvoit tenir un parage avec l'aisné ou chef de la famille, qui étoit obligé de garantir le parage, & porter la foy & hommage pour tous les autres. PARAGE, se dit aussi des Coseigneurs ou de ceux qui possedent un même fief. PARAGE, originairement signifioit, Noblesse, parce que tous les Nobles pretendent parité ou egalité en Noblesse : & ainsi on disoit autrefois, Emparager une fille, pour dire, la marier noblement & sans derogeance. Haut parage, étoit un fief en Pairie la plus élevée, comme celles des Pairs & des Seigneurs mouvans immediatement du Roy, qui avoient été données autrefois en apanage à des personnes de Sang Royal : & en ce sens on disoit une femme de haut parage, pour dire, de tres-noble parenté & extraction. Reine de haut parage, c'est à dire, de haut parentage. Ce mot vient du Latin paragium, fait de par, signifiant parité. PARAGE, en termes de Mer, se dit d'une certaine plage ou étenduë de mer. Nous estions en un tel parage, pour dire, en telle coste, à telle hauteur. Il n'y a point de ports, il n'y a point de fonds dans tout ce parage, en toute cette coste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.