parallélisme
definition
Definition of
parallélisme
nom masculin
État de lignes, de surfaces parallèles. Le parallélisme des roues d'une voiture.
Progression semblable ou ressemblance suivie entre choses que l'on compare.
Informatique Utilisation simultanée de plusieurs processeurs.
See also:Parallélisme
synonyms
Synonyms of parallélisme nom masculin
in the sense of comparaison
in the sense of ressemblance
examples
Sentences with the word parallélisme
Le parallélisme entre l'évolution paléontologique et l'évolution embryogénique est devenu l'une des propositions les plus fécondes de la théorie de la descendance.Edmond Perrier (1844-1921)
En 1960, il propose d'appeler cette transformation de leur rapport par la fonction poétique : parallélisme.Figures de la Psychanalyse, 2005, Bernard Toboul (Cairn.info)
La loi nous impose le parallélisme des taux.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 29/09/2022
Ces subtiles variations temporelles s'expriment dans l'écriture par les reprises lexicales et les parallélismes syntaxiques mis en valeur par les anaphores et les anadiploses.Roman 20-50, 2012, Évelyne Thoizet (Cairn.info)
Et au milieu de tout ce tumulte de faits qui encombrent les chronologies, que d'échos singuliers, que de parallélismes extraordinaires, que de contre-coups formidables !Victor Hugo (1802-1885)
Les corrélations traduisent le degré de parallélisme entre les profils individuels de réponses.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Eric Thiébaut, Christel Froeliger, Laura Michel (Cairn.info)
Il y a des parallélismes bien frappants dans la vie de certains hommes.Victor Hugo (1802-1885)
On en continuerait longtemps le parallélisme, avec plus ou moins de précision.Remy de Gourmont (1858-1915)
Partout des contrastes ou des parallélismes qui ressemblent à de la pensée dans le hasard.Victor Hugo (1802-1885)
Cependant, on y perçoit sans difficulté le parallélisme de la poésie hébraïque.Revue catholique internationale Communio, 2018, Michael Edwards (Cairn.info)
Elle s'appuie sur le déploiement de séries lexicales, et sur des parallélismes favorisés par la répétition.Poétique, 2014, Cécile De Bary (Cairn.info)
On peut faire un parallélisme dans la manière dont les femmes s'entraînaient et dont elles protégeaient leur corps.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 24/04/2016
Ainsi, le pincement constitue, si l'on regarde la voiture du dessus, le parallélisme des roues par rapport au sens de roulage de la voiture.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 04/03/2020
Dans un curieux parallélisme, elle aussi avait été placée dès ses 4 ans.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 01/02/2017
Le parallélisme entre la montée de la permissivité et la prolifération des normes pénales illustre bien leur complémentarité polémique.Ouest-France, Jacques Le Goff, 16/06/2021
Le parallélisme n'est qu'une partie de la géométrie des roues.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 13/02/2020
Cette aventure trouve son site dans un riche ensemble de parallélismes concernant la sémantique de la souveraineté.LE MOYEN AGE, 2002, Jean-Jacques Vincensini (Cairn.info)
D'autres présentaient une légère courbure tout en maintenant le parallélisme de leurs bords.Jules Verne (1828-1905)
En revanche, il ne serait pas utile d'introduire une obligation non limitée pour un tel parallélisme.Europarl
Ce caractère de gorge ne se manifestait que par la hauteur et le parallélisme des rives ; car il disparaissait dans tous leurs autres traits principaux.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARALLELLISME
Terme d'Optique. Action par laquelle des lignes ou des rayons deviennent parallelles. Les objets éloignés ont de la peine à estre apperceus à cause du parallellisme des rayons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.