Email catcher

parallélisme

Définition

Définition de parallélisme ​​​ nom masculin

État de lignes, de surfaces parallèles. Le parallélisme des roues d'une voiture.
Progression semblable ou ressemblance suivie entre choses que l'on compare.
Informatique Utilisation simultanée de plusieurs processeurs.

Synonymes

Synonymes de parallélisme nom masculin

comparaison

ressemblance, analogie, similitude

Exemples

Phrases avec le mot parallélisme

Et au milieu de tout ce tumulte de faits qui encombrent les chronologies, que d'échos singuliers, que de parallélismes extraordinaires, que de contre-coups formidables !Victor Hugo (1802-1885)
Dans un souci de parallélisme, la représentante du ministère public requiert 500 € d'amende contre la prévenue.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 20/08/2019
D'un point de vue strictement phénoménologique, on peut observer un certain parallélisme avec quelques phénomènes qui surviennent dans les psychoses ?Analyse Freudienne Presse, 2011, Juan Liaño (Cairn.info)
Ainsi, le pincement constitue, si l'on regarde la voiture du dessus, le parallélisme des roues par rapport au sens de roulage de la voiture.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 04/03/2020
Dans la mesure où l'élaboration des règlements relève de l'activité diplomatique du pouvoir exécutif, on applique le parallélisme des formes pour l'exécution.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2006, Sophie Monnier (Cairn.info)
Ce caractère de gorge ne se manifestait que par la hauteur et le parallélisme des rives ; car il disparaissait dans tous leurs autres traits principaux.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Partout des contrastes ou des parallélismes qui ressemblent à de la pensée dans le hasard.Victor Hugo (1802-1885)
D'autre part, il fait rayonner et travailler le mot en l'inscrivant dans des structures privilégiant les principes de répétition et de parallélisme.Revue de littérature comparée, 2016, Pascal Aquien (Cairn.info)
Dans le respect du parallélisme des formes, le premier avocat général est l'interlocuteur naturel du président de la chambre à laquelle il est affecté.Les cahiers de la justice, 2015, Didier Boccon-Gibod (Cairn.info)
D'abord, le parallélisme avec le vers 17 pousse dans cette direction, puisque les noms qui y interviennent n'ont guère vocation à une interprétation quantitative.Études anglaises, 2004, Philip Miller (Cairn.info)
Il y a des parallélismes bien frappants dans la vie de certains hommes.Victor Hugo (1802-1885)
Le parallélisme entre l'évolution paléontologique et l'évolution embryogénique est devenu l'une des propositions les plus fécondes de la théorie de la descendance.Edmond Perrier (1844-1921)
En revanche, il ne serait pas utile d'introduire une obligation non limitée pour un tel parallélisme.Europarl
Il est désormais possible de tout faire : climatisation, parallélisme, etc.Ouest-France, 17/02/2021
Il est désormais possible de tout faire dans le garage : climatisation, parallélisme, etc.Ouest-France, 17/02/2021
Dans un curieux parallélisme, elle aussi avait été placée dès ses 4 ans.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 01/02/2017
D'autres présentaient une légère courbure tout en maintenant le parallélisme de leurs bords.Jules Verne (1828-1905)
Mais si tout parallélisme est donc à proscrire, il demeure tout de même une forme de continuité entre les deux saisons.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 04/03/2020
De plus, son parallélisme avec des faits indiens est faible.La Linguistique, 2020, Marcel Courthiade (Cairn.info)
On en continuerait longtemps le parallélisme, avec plus ou moins de précision.Remy de Gourmont (1858-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARALLELLISME

Terme d'Optique. Action par laquelle des lignes ou des rayons deviennent parallelles. Les objets éloignés ont de la peine à estre apperceus à cause du parallellisme des rayons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.