comparaison
definition
Definition of
comparaison
nom féminin
Fait d'envisager ensemble (deux ou plusieurs objets de pensée) pour en chercher les différences ou les ressemblances. ➙ rapprochement. Établir une comparaison entre… ; faire la comparaison. ➙ comparer. Mettre une chose en comparaison avec une autre. ➙ en parallèle.
Adverbes de comparaison, indiquant un rapport de supériorité, d'égalité ou d'infériorité (ex. comme, plus, moins, autant).
locution En comparaison de : par rapport à. ➙ auprès de, relativement à.
Par comparaison à, avec.
Sans comparaison, d'une manière nette, évidente.
See also:Comparaison
synonyms
Synonyms of comparaison nom féminin
in the sense of rapprochement
in the sense of collation
collocations
examples
Sentences with the word comparaison
A titre de comparaison, c'est 11 fois plus que lors de la crise financière mondiale en 2009.Géo, 15/03/2021, « Un pays sur trois dans le monde est actuellement fermé… »
D'autre part, l'expression de la comparaison, telle qu'elle s'exprime par divers, présente deux caractéristiques.Langue Française, 2015, Catherine Schnedecker (Cairn.info)
Par comparaison, l'abstention avait été de 50,9 % lors du premier tour des élections régionales de 2015 et de 43,66 % en 2010.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 20/06/2021
Concernant la quatrième dimension, c'est-à-dire le caractère unique des associations, l'analyse nécessite la comparaison de tous les concurrents sur ces associations.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Rim Boudali Methamem, Mustapha Zghal (Cairn.info)
Qu'est-ce donc que j'étais en comparaison de lui, moi ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans la comparaison indirecte, au contraire, les pensées des deux philosophes sont comparées dans leurs analogies et divergences.Archives de Philosophie, 2009 (Cairn.info)
Les consommateurs ne disposaient dès lors d'aucune possibilité de comparaison des prix.Europarl
À titre de comparaison, il n'est que de trois jours pour les salariés du privé ou les indépendants.Capital, 19/10/2020, « Arrêt maladie : bientôt un système d'indemnisation commun à toutes… »
A titre de comparaison, 75 % des destinations étaient complètement fermées en mai 2020, contre seulement 27 % en novembre dernier.Géo, 15/03/2021, « Un pays sur trois dans le monde est actuellement fermé… »
Dans la comparaison par paires, le taux d'incohérence individuelle peut alors donner une indication de l'ambiguïté des concepts à comparer.L'Année sociologique, 2002 (Cairn.info)
D'autre part, elle permet de mieux répondre à la reconnaissance des droits des jeunes volontaires en comparaison de ceux des étudiants.Journal du Droit des Jeunes, 2017 (Cairn.info)
À titre de comparaison, les communes de même strate avaient en 2018 une capacité de remboursement de leur dette de 5,9 ans.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 08/04/2021
Un moindre mal presque en comparaison à ces petits chemins raboteux où le poids du corps n'est retenu que par la robustesse des genoux.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 23/04/2016
Mais la comparaison avec les comics et leurs adaptations au cinéma s'arrête là.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 05/10/2016
Par conséquent, la comparaison avec la valeur de la semaine dernière n'est pas interprétable.Ouest-France, Yiqing QI, 02/11/2021
D'ailleurs, certains ne se gênent pas pour faire la comparaison.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 15/11/2021
Du côté des indicateurs, il fallait trouver une forme de dispositif institutionnel commun à tous les guichets afin que la comparaison soit possible.Migrations société, 2016, Xavier Dunezat (Cairn.info)
Il pourra offrir à ses élèves des observations et des comparaisons entre les langues étudiées.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Mais même si cela peut impressionner, ce n'est rien en comparaison à ceux des animaux.Ça m'intéresse, 18/05/2020, « D'où viennent les poux ? »
Par comparaison, le réseau en avait comptabilisé 152 en 2018 et 191 en 2019.Capital, 21/01/2021, « Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COMPARAISON s. f.
Conference, rapport de deux choses mises l'une devant l'autre, pour voir en quoy elles conviennent ou different. Blondel a fait un Livre de la comparaison d'Horace & de Pindare. COMPARAISON, se prend quelquefois pour égalité, ressemblance. Il ne faut pas qu'un bourgeois fasse comparaison avec son Maistre. En ce sens on dit, Treve de comparaison, toutes comparaisons sont odieuses. COMPARAISON, est aussi une figure de Rhetorique & de Poësie qui sert à l'ornement & à l'éclaircissement d'un discours. Les exemples, les comparaisons instruisent bien plûtost que les paroles. Les comparaisons dans un Poëme sont des reposoirs qui delassent le lecteur. On dit en ce sens, qu'il n'y a point de comparaison qui ne cloche, pour dire, qu'on n'en sauroit faire d'assez juste. On appelle en termes de Palais, escritures de comparaison, des signatures authentiques & faites devant des personnes publiques, dont les parties qui ont un procés où il y a une inscription en faux, conviennent pour mettre entre les mains des Escrivains ou experts, afin qu'ils les comparent à l'escriture contestée. EN COMPARAISON, Sans comparaison, Par comparaison, sont des façons de parler adverbiales, dont on se sert quand on compare quelque chose. Cette piece n'est rien en comparaison, au prix de celle-là. quand je vous ay dit une telle chose, ce n'estoit que par comparaison. Sans comparaison se dit aussi absolument & en parenthese, quand on veut adoucir ce qu'il y a d'odieux en quelque comparaison qu'on a alleguée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.