parjure
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word parjure
Vous n'avez pas été parjure, ma chère âme, le temps n'était pas encore venu.Armand Silvestre (1837-1901)
Je vote contre ce parjure à l'intérêt général et la démocratie.Europarl
On ne peut qu'en témoigner, avec tout le risque de parjure que cela comporte.Nouvelle revue théologique, 2013, Jérôme M. Lefert (Cairn.info)
Ayant hérité des vices de son père, il est constamment présenté comme un homme prompt à la tromperie et au parjure.Revue du Nord, 2015, Paul Chaffenet (Cairn.info)
Tu as douté de l'amour, et tu n'as que toi à invoquer, amour deux fois maudit, dans ta fidélité et dans ton parjure !Louis Ulbach (1822-1889)
Un ancien réserviste de la police, accusé puis blanchi de parjure, recevra lui 40 000 dollars.Ouest-France, 21/05/2019
Et, en face de son père immobile, grandi dans un effrayant silence, il lança les mots de parjure et d'assassin.Émile Zola (1840-1902)
La langue, écho lointain de mots déjà parjures qui s'ébranlent en procession fugace, à son tour porte la voix.La Cause du désir, 2006, Nathalie Georges (Cairn.info)
Il se pressa le front avec désespoir, et se prodigua les noms de lâche, de parjure et d'infâme.Jules Sandeau (1811-1883)
Présent funeste qui fait tant d'innocents parjures et tant de belles dupes !Sophie Gay (1776-1852)
Il s'ensuit que l'on ne peut maintenir une stricte opposition entre le bien et le mal, ou entre la foi jurée et le parjure.Les temps modernes, 2012, Martin Hägglund, Anne Wilhelmi (Cairn.info)
Ainsi, parler d'une activité fantasmatique individuelle et collective à ce propos semble un parjure, d'emblée considéré comme une négation de tous les faits.Mouvements, 2002 (Cairn.info)
Elle avait 13 ans et demi et se sentait parjure vis-à-vis de son père qu'elle ne soutenait pas.Dialogue, 2014, Anne Cercelet-Baudrillart, Jean-Marc Baleyte (Cairn.info)
Ce dernier va être successivement qualifié de tyran, de parjure, de traître.Hypothèses, 2013, Adrien Bayard (Cairn.info)
Cependant, en laissant sur ce point, sur le parjure, les lectures de ces auteurs, nous prenons un autre risque.Revue internationale de philosophie, 2006, Orietta Ombrosi (Cairn.info)
Pour un gouvernement qui a solennellement promis de diminuer les prélèvements obligatoires, augmenter les cotisations retraite relève quasiment du parjure.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Il est parjure une première fois au pied des autels.Pamphile Le May (1837-1918)
À quatre reprises où le vote eut lieu sans cabale et sans parjure, son père et lui furent déclarés démotes.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2015, Adou Marcel Aka (Cairn.info)
Mais l'imbroglio juridique ne commence-t-il pas justement une vingtaine d'années plus tôt avec le parjure rompant le serment de fidélité au duc ?Revue du Nord, 2009, Joël Blanchard (Cairn.info)
Mais, pour ce qui est du parjure, le paraître est nécessaire.La Pensée, 2021, Sébastien Roman (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARJURE adj. & s. m. & f.
Qui jure à faux & contre sa science & sa connoissance. Celuy qui fait un faux serment, celuy qui ne dit pas la verité, quand on luy fait lever la main en Justice, est un parjure. Le parjure verifié emporte note d'infamie. PARJURE, se dit aussi de celuy qui n'accomplit pas une chose licite qu'il a promise, qui viole son serment. L'adultere emporte avec soy le parjure. La rebellion contre son Prince enferme aussi le parjure, on viole le serment de fidelité. Ovide dit que Jupiter se mocque du parjure des amans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.