parjure
definition
synonyms
Synonyms of parjure nom masculin
nom
examples
Sentences with the word parjure
Pour un gouvernement qui a solennellement promis de diminuer les prélèvements obligatoires, augmenter les cotisations retraite relève quasiment du parjure.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Mais l'imbroglio juridique ne commence-t-il pas justement une vingtaine d'années plus tôt avec le parjure rompant le serment de fidélité au duc ?Revue du Nord, 2009, Joël Blanchard (Cairn.info)
Les jeunes femmes ont été poussées au parjure par les coups et les menaces du pléban.Revue de l'histoire des religions, 2021, Marie Lezowski (Cairn.info)
Comment les droits se jouent sur la mémoire défaillante des témoins, les préjugés des témoins, le parjure des témoins.Les cahiers de la justice, 2019, Jerome Frank (Cairn.info)
Tu as douté de l'amour, et tu n'as que toi à invoquer, amour deux fois maudit, dans ta fidélité et dans ton parjure !Louis Ulbach (1822-1889)
Bien que les dépositions se fissent sous serment, les poursuites pour parjure et faux témoignage étaient rares.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2021, Clément Bur (Cairn.info)
Présent funeste qui fait tant d'innocents parjures et tant de belles dupes !Sophie Gay (1776-1852)
Il se pressa le front avec désespoir, et se prodigua les noms de lâche, de parjure et d'infâme.Jules Sandeau (1811-1883)
Vous n'avez pas été parjure, ma chère âme, le temps n'était pas encore venu.Armand Silvestre (1837-1901)
Il est vrai qu'il avait mal calculé et tomba victime de son parjure.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, I. Fink (Cairn.info)
Ce collyre sera produit par le changement d'habitudes, le renoncement au parjure, à l'adultère, au mensonge et à la fraude.Revue historique, 2015, Didier Méhu (Cairn.info)
Des gens ont témoigné devant le tribunal, c'est du parjure !Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 19/01/2016
Leurs dirigeants, entendus par la commission d'enquête parlementaire sur les défaillances dans le mouvement sportif, sont soupçonnés de parjure.Ouest-France, Claire HAUBRY, 04/01/2024
Mais l'accusé évolue très souvent dans un second degré, qualifiant l'accusation de parjure.Vingtième siècle, 2013, Fabien Théofilakis (Cairn.info)
Pour la raison qu'un mot n'est jamais sincère, pas plus qu'il n'est malhonnête, ou parjure.Lignes, 2013, Cécile Canut, Alain Hobé (Cairn.info)
Le pardon envahit aussi les comportements individuels : un homme politique demande pardon pour un parjure.Archives de Philosophie, 2014, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Seul le parjure doit être sans paraître, car ici ce qui n'est pas bon et dont il est bon de faire usage suppose la dissimulation.La Pensée, 2021, Stéphane Bonnet (Cairn.info)
Il est parjure une première fois au pied des autels.Pamphile Le May (1837-1918)
Et, en face de son père immobile, grandi dans un effrayant silence, il lança les mots de parjure et d'assassin.Émile Zola (1840-1902)
Je vote contre ce parjure à l'intérêt général et la démocratie.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARJURE adj. & s. m. & f.
Qui jure à faux & contre sa science & sa connoissance. Celuy qui fait un faux serment, celuy qui ne dit pas la verité, quand on luy fait lever la main en Justice, est un parjure. Le parjure verifié emporte note d'infamie. PARJURE, se dit aussi de celuy qui n'accomplit pas une chose licite qu'il a promise, qui viole son serment. L'adultere emporte avec soy le parjure. La rebellion contre son Prince enferme aussi le parjure, on viole le serment de fidelité. Ovide dit que Jupiter se mocque du parjure des amans.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.