paroi

 

définitions

paroi ​​​ nom féminin

Séparation intérieure dans une maison (➙ cloison) ou face intérieure d'un mur. Appuyer son lit contre la paroi.
Terrain à pic, comparable à une muraille. Une paroi rocheuse.
Surface interne (d'un contenant). Les parois d'un vase.
Anatomie Partie qui limite une cavité ; tissu d'un organe creux. La paroi abdominale.
 

synonymes

paroi nom féminin

cloison, mur, muraille

à-pic

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'un bout à l'autre de l'immense paroi blanche, des inscriptions se succédaient, écrites en noir.Pierre Louÿs (1870-1925)
D'un bond, ces messieurs franchirent la grille et vinrent appuyer leur oreille contre la paroi extérieure de l'édifice.Alphonse Allais (1854-1905)
Il a suffi que la paroi nouvelle soit placée à distance, pour être laissée intacte.Jean Pérez (1833-1914)
L'ingénieur voulait, avec raison, reconnaître si le fil courait toujours le long de cette paroi.Jules Verne (1828-1905)
Les mécanismes selon lesquels ces produits réagissent sur la paroi des vaisseaux sanguins ont constitué une découverte marquante de ces dernières décennies.Europarl
Dans le wagon, c'était toujours le même spectacle, l'homme sur son séant, occupant le coin, raidi et la tête contre la dure paroi de chêne.Émile Zola (1840-1902)
Il passe... il retrouve la paroi... il lui semble qu'ainsi faisant il revient sur ses pas, décrivant un vaste rectangle...Gaston Leroux (1868-1927)
La seule tache rouge importante qui existait avant elle dans ce vallon, serait donc celle que je viens de vous montrer, sur la paroi que surmonte l'arbre.Daniel Lesueur (1854-1921)
Un chien de garde aboya, les suivant le long du mur intérieur, tandis qu'eux côtoyaient la paroi extérieure.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette nuit-là, il n'eut pour tout abri qu'une étroite anfractuosité, creusée dans la paroi rocheuse du talus, et sur laquelle retombait un rideau de pariétaires.Jules Verne (1828-1905)
Prudemment, s'astreignant a des mouvements d'une extrême lenteur, il réussit à saisir la corde de la main droite, et, de la gauche, il inspecta la paroi de la hotte.Jules Verne (1828-1905)
Ces cannes sont fixées, en des anneaux de cuir, contre une paroi de la caisse.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je chassai toute idée et, vaincu par la douleur, je me roulai près de la paroi opposée.Jules Verne (1828-1905)
Voici maintenant comment cette salle recevait le jour : deux fenêtres perçaient la façade, sur la terrasse, et deux autres fenêtres, à l'opposé, la paroi du fond.Jules Verne (1828-1905)
En cet instant, quelques eaux-fortes suspendues à la paroi et que je n'avais pas remarquées pendant ma première visite, frappèrent mes regards.Jules Verne (1828-1905)
La cellule est bouchée ensuite à l'aide de plusieurs doubles de la substance qui tapisse la paroi.Jean Pérez (1833-1914)
De cette place, le ruisseau s'offre obliquement au regard, débordant l'angle arrondi d'une paroi lisse, comme ferait l'eau d'une urne penchée.Marcel Prévost (1862-1941)
Aube perdait conscience de son être, mais les mains de la femme, toujours rivées à ses épaules, la tournèrent vers une paroi de roc et la contraignirent à s'avancer.Berthe de Buxy (1863-1921)
Debout, des gens s'échelonnaient au long de la paroi de verre que nous avions maintenant près de nous et vers laquelle se tourna tout notre groupe.Raymon Roussel (1877-1933)
Ce n'était point petite affaire, et l'on cite telle salle de tombeau où chaque paroi est incrustée au quart de dalles rapportées.Gaston Maspero (1846-1916)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAROY » s. f.

Vieux mot qui signifioit muraille. On ne s'en sert plus qu'en ces phrases. S'appuyer contre la paroy, Blanchir la paroy, Mettre le lit contre la paroy. Quand l'Escriture menace d'une grande destruction, elle l'estend jusqu'à celuy qui pisse contre la paroy. Ce mot vient de paries. Il y a pourtant cette difference entre la paroy, & la muraille, que paroy se dit proprement d'une cloison, d'une separation, d'un mur mitoyen ; au lieu que la muraille se dit plustost de l'enceinte d'un heritage, d'une ville, &c.
 
PAROY, en termes de Medecine, se dit des clostures des membranes qui ferment les parties creuses du corps, & sur tout du thorax, de la matrice. On a de la peine à detacher ces humeurs visqueuses qui sont attachées aux parois du thorax.
 
PAROY, en termes des Eaux & Forests, se dit de plusieurs arbres qui sont marquez seulement du marteau de l'Arpenteur entre des pieds-corniers, qui separent les bois de differents proprietaires, ou les differentes couppes d'un bois. Le pied-cornier est celuy qui est aux angles & extremitez de la vente. Les tournans sont ceux qui sont aux angles rentrants. On n'oseroit toucher aux arbres de paroy qui separent un bois d'avec un autre bois, ou une couppe d'avec une autre couppe.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020