Email catcher

paroi

Définition

Définition de paroi ​​​ nom féminin

Séparation intérieure dans une maison (➙ cloison) ou face intérieure d'un mur. Appuyer son lit contre la paroi.
Terrain à pic, comparable à une muraille. Une paroi rocheuse.
Surface interne (d'un contenant). Les parois d'un vase.
Anatomie Partie qui limite une cavité ; tissu d'un organe creux. La paroi abdominale.

Synonymes

Synonymes de paroi nom féminin

cloison, mur, muraille

à-pic

Exemples

Phrases avec le mot paroi

Ici, pas de paroi rocheuse : elle se détache nettement dès l'arrivée sur le site.Ouest-France, Marielle POUPARD, 01/08/2021
Jusqu'alors, les glaces maintenaient ces parois rocheuses à la manière d'un ciment.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Chaque tesson a été compté, après recollage, selon sa catégorie par nombre de bords, parois, fonds, anses.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Dans ce jeu, l'espace entre le sujet et la paroi se réduit dans un rapprochement avec l'objet qui appelle une fusion possible.Revue française de psychanalyse, 2004, Éric de Léséleuc, Lionel Raufast (Cairn.info)
Cette opposition binaire concerne tout particulièrement le point de rencontre de la forme et du décor, c'est-à-dire la paroi.Nouvelle Revue d'esthétique, 2019, Marine Kisiel (Cairn.info)
Grâce au numérique, les étudiants ont exploré une paroi d'estomac comme s'ils étaient déjà à l'hôpital.Ouest-France, Laurence GUILMO, 05/04/2018
Accrochées aux parois du bâtiment, ces dernières s'élèvent automatiquement par un procédé dit de télescopage.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
Deux sillons parallèles apparaissent sur le haut de la paroi externe.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Une malformation impressionnante qui entraîne une déformation de la paroi abdominale et met sa vie en péril.Ouest-France, 22/03/2016
Enfin, avec l'âge, la paroi abdominale a tendance à se relâcher.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Une étude a révélé que beaucoup de ces accidents étaient la conséquence de l'état de la paroi de la carène.Europarl
La lampe du jeune mineur, promenée sur la paroi, n'avait laissé voir aucune trace récente de coups de pince ou de pic.Jules Verne (1828-1905)
Un fauteuil à la forme rassurante, beau cocon enveloppant à la coque en bois et aux parois intérieures qui se resserrent.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 16/12/2020
Deux trous de poteaux intermédiaires apparaissent dans la paroi ouest et un autre dans la sablière est.Revue du Nord, 2003, Stéphane Révillion, Karl Bouche (Cairn.info)
Le nettoyage des parois et du fond du bassin, obligatoire pour des raisons d'hygiène, implique l'achat d'un robot.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
La femelle semble toutefois être parvenue à faire tomber le second rondin, débloquant la paroi attenante.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Ce type de forme comporte généralement un anneau de soutien creux obtenu par pincement après repli de la paroi.Revue du Nord, 2002, Laurent Gubellini, François Boniface (Cairn.info)
Explorer une paroi d'estomac dans une classe, comme si les étudiants étaient en laboratoire ?Ouest-France, 24/10/2018
Une supplémentation en oméga-3 permet également d'assouplir la paroi des vaisseaux sanguins et ainsi de réduire l'hypertension.Ça m'intéresse, 31/03/2021, « Comment baisser la tension artérielle ? »
L'eau qui dégouline des parois est notamment responsable de la dégradation de l'autel.Ouest-France, 15/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAROY s. f.

Vieux mot qui signifioit muraille. On ne s'en sert plus qu'en ces phrases. S'appuyer contre la paroy, Blanchir la paroy, Mettre le lit contre la paroy. Quand l'Escriture menace d'une grande destruction, elle l'estend jusqu'à celuy qui pisse contre la paroy. Ce mot vient de paries. Il y a pourtant cette difference entre la paroy, & la muraille, que paroy se dit proprement d'une cloison, d'une separation, d'un mur mitoyen ; au lieu que la muraille se dit plustost de l'enceinte d'un heritage, d'une ville, &c.
 
PAROY, en termes de Medecine, se dit des clostures des membranes qui ferment les parties creuses du corps, & sur tout du thorax, de la matrice. On a de la peine à detacher ces humeurs visqueuses qui sont attachées aux parois du thorax.
 
PAROY, en termes des Eaux & Forests, se dit de plusieurs arbres qui sont marquez seulement du marteau de l'Arpenteur entre des pieds-corniers, qui separent les bois de differents proprietaires, ou les differentes couppes d'un bois. Le pied-cornier est celuy qui est aux angles & extremitez de la vente. Les tournans sont ceux qui sont aux angles rentrants. On n'oseroit toucher aux arbres de paroy qui separent un bois d'avec un autre bois, ou une couppe d'avec une autre couppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine