Email catcher

paroi

définition

Définition de paroi ​​​ nom féminin

Séparation intérieure dans une maison (➙ cloison) ou face intérieure d'un mur. Appuyer son lit contre la paroi.
Terrain à pic, comparable à une muraille. Une paroi rocheuse.
Surface interne (d'un contenant). Les parois d'un vase.
Anatomie Partie qui limite une cavité ; tissu d'un organe creux. La paroi abdominale.

synonymes

Synonymes de paroi nom féminin

au sens de cloison
au sens de à-pic

exemples

Phrases avec le mot paroi

La femelle semble toutefois être parvenue à faire tomber le second rondin, débloquant la paroi attenante.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Elle peut éclairer une pièce de façon uniforme, ou créer un contraste en privilégiant une paroi pour laisser les autres dans l'ombre.Empan, 2022, Baptiste Grillet (Cairn.info)
Les parois légères et translucides coulissent à volonté pour repousser les limites entre intérieur et extérieur.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 27/08/2017
Des tableaux à l'aquarelle aux murs colorent les parois blanches du salon.Annales de Géographie, 2019, Giovanni Semi, Marta Tonetta (Cairn.info)
Une supplémentation en oméga-3 permet également d'assouplir la paroi des vaisseaux sanguins et ainsi de réduire l'hypertension.Ça m'intéresse, 31/03/2021, « Comment baisser la tension artérielle ? »
Varappeur accroché aux parois de la terre, il ne veut pas lâcher.Critique, 2012, Marielle Macé (Cairn.info)
Enfin, avec l'âge, la paroi abdominale a tendance à se relâcher.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Accrochées aux parois du bâtiment, ces dernières s'élèvent automatiquement par un procédé dit de télescopage.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
La lampe du jeune mineur, promenée sur la paroi, n'avait laissé voir aucune trace récente de coups de pince ou de pic.Jules Verne (1828-1905)
Le trophoblaste comprend un bouton embryonnaire suspendu dans une cavité à parois minces, ou cavité trophoblastique, d'où dérivent les annexes embryonnaires.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, Luciano Boi (Cairn.info)
La métaphore des parois de verre est un nouveau pas en avant dans ce type d'analyse.Cahiers du Genre, 2010, Paola Cappellin (Cairn.info)
Sur le plateau, les invités seront séparés par une paroi de plexiglas.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 19/05/2021
Chez les voisins, derrières les parois, c'est une quinzaine de minutes.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 05/06/2013
C'est un peu moins vrai des vans à toit relevable (et parois toiles) qui nécessitent quelques accessoires supplémentaires pour affronter neige et froid.Ouest-France, Stéphane MESSER, 28/11/2021
Une couche régulière va se former contre les parois, et une fois l'excédent de matière enlevé, on obtient la pièce désirée.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 11/08/2024
Là aussi, comme à l'accueil, des parois en plexiglas ont été installées, à l'intérieur et à l'extérieur.Ouest-France, Malika MEROUARI, 18/05/2020
Des encoches creusées dans la paroi ont servi pour le curage de ces latrines.Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Une étude a révélé que beaucoup de ces accidents étaient la conséquence de l'état de la paroi de la carène.Europarl
Le nettoyage des parois et du fond du bassin, obligatoire pour des raisons d'hygiène, implique l'achat d'un robot.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
Jusqu'alors, les glaces maintenaient ces parois rocheuses à la manière d'un ciment.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAROY s. f.

Vieux mot qui signifioit muraille. On ne s'en sert plus qu'en ces phrases. S'appuyer contre la paroy, Blanchir la paroy, Mettre le lit contre la paroy. Quand l'Escriture menace d'une grande destruction, elle l'estend jusqu'à celuy qui pisse contre la paroy. Ce mot vient de paries. Il y a pourtant cette difference entre la paroy, & la muraille, que paroy se dit proprement d'une cloison, d'une separation, d'un mur mitoyen ; au lieu que la muraille se dit plustost de l'enceinte d'un heritage, d'une ville, &c.
 
PAROY, en termes de Medecine, se dit des clostures des membranes qui ferment les parties creuses du corps, & sur tout du thorax, de la matrice. On a de la peine à detacher ces humeurs visqueuses qui sont attachées aux parois du thorax.
 
PAROY, en termes des Eaux & Forests, se dit de plusieurs arbres qui sont marquez seulement du marteau de l'Arpenteur entre des pieds-corniers, qui separent les bois de differents proprietaires, ou les differentes couppes d'un bois. Le pied-cornier est celuy qui est aux angles & extremitez de la vente. Les tournans sont ceux qui sont aux angles rentrants. On n'oseroit toucher aux arbres de paroy qui separent un bois d'avec un autre bois, ou une couppe d'avec une autre couppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.