Email catcher

paroisse

definition

Definition of paroisse ​​​ nom féminin

Circonscription ecclésiastique dont un curé, un pasteur a la charge.

synonyms

Synonyms of paroisse nom féminin

in the sense of communauté
in the sense of chapelle

examples

Sentences with the word paroisse

Je vais à présent prêcher pour ma propre paroisse.Europarl
Dans le même temps, il s'agissait d'imposer aux paroisses une stricte délimitation territoriale.Philippe Greiner
Chaque communauté va notamment se poser la question du nouveau nom de sa paroisse.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 07/02/2024
Ce système plaçait l'occupation des bénéfices ecclésiastiques, notamment des paroisses, sous la dépendance étroite du choix du candidat par les seigneurs patrons et leur administration.Dix-septième siècle, 2011, Pavla Stuchlá (Cairn.info)
Voilà la première personne enterrée ici sans être de la paroisse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ils ne viennent pas au bureau de la paroisse pour le faire.Lumen Vitae, 2017, Pierre Goudreault (Cairn.info)
D'autant que les parents, pour la plupart analphabètes, font leur choix parmi les quelques prénoms qu'ils connaissent, c'est-à-dire ceux qu'ils entendent autour d'eux, en famille et dans la paroisse !Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Six cierges, vendus 6 sols par la paroisse, sont un minimum.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment bien préparer ses funérailles ? »
La fête fut très étonnante dans notre paroisse sauvage, perdue au fond des montagnes.George Sand (1804-1876)
Il s'associera des fidèles ayant les qualités requises pour la conduite de la paroisse.L'Année canonique, 2013, Alphonse Borras (Cairn.info)
Ces unités d'action agissent seules, isolées des familles, des paroisses, de tout contact avec les populations civiles.Vingtième siècle, 2019, Emmanuel Destenay (Cairn.info)
Au fil des années, elle s'intègre à la vie de la paroisse.Ouest-France, Laurent TREHU, 15/07/2017
Cela se faisait par le bouche-à-oreille dans le voisinage, ou bien à la paroisse.Ouest-France, Alexandra JAMES, 07/07/2020
Nommé en 2010 dans cette paroisse, il assure seul sa gestion depuis 2012.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 06/12/2016
Tout cela à un coût, supporté par la paroisse propriétaire du lieu : 13 000 €.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/06/2021
Environ 150 familles participent à la vie de la paroisse.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/01/2020
En 1967, sous l'égide de la paroisse, un groupe d'étudiants s'engagea à en perpétuer le souvenir en organisant chaque année une représentation théâtrale commémorative.Ethnologie française, 2001, Lynda Dematteo (Cairn.info)
Dites-moi un peu ; dans quelle paroisse cette épidémie s'est-elle déclarée ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Ceux des autres paroisses coulaient des regards non exempts d'envie, vers le riche présent.Georges Eekhoud (1854-1927)
La paroisse épiscopale n'aura pas d'autre pasteur immédiat que l'évêque.Aristide Briand (1862-1932)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARROISSE s. f.

Eglise desservie par un Curé, & par ses Vicaires, où s'assemblent certain nombre d'habitans pour assister au service divin, recevoir les Sacrements, & les autres besoins spirituels. Cette Parroisse est bien desservie, il y a de bons Prestres & un bon Curé. On est obligé d'assister au Prosne, & à la Messe de Parroisse, qui est une Messe publique que le Curé doit à ses Parroissiens. On fait les criées à la porte de la Parroisse, dans laquelle les heritages qu'on decrete sont assis. Ce mot vient du Latin parochia, qui a été fait du Grec paroikia. Du Cange dit que ce nom s'est donné autrefois à tout le territoire & ressort d'un Evêque, & que ce mot vient de voisinage, à cause que les premiers Chrestiens n'osant pas s'assembler dans les villes, étoient obligez de le faire secretement dans les maisons proches & voisines.
 
PARROISSE, se dit aussi du territoire sur lequel s'étend la Jurisdiction spirituelle du Curé. Cette Parroisse est de si grande étenduë, qu'il a fallu luy bastir une aide, un secours. Ce hameau a été annexé à cette Parroisse. La France se divise en Generalités, en Eslections, & en Parroisses. Les tailles se distribuent dans les Parroisses. Il y a 400. Parroisses dans l'Archevesché de Paris, 1400. dans celuy de Roüen, & 1800. dans celuy de Chartres. Quand on eslit domicile, il faut cotter la ruë & la Parroisse. On appelle Seigneur de Parroisse, celuy qui a la Haute Justice dans une Parroisse, ou du moins sur les environs de l'Eglise.
 
PARROISSE, est aussi un nom collectif qui signifie tous les habitans de ce territoire. Toute la Parroisse a deputé vers l'Intendant pour avoir moderation de la taille. La Parroisse est allée en procession à une telle Eglise. Il se dit quelquefois du seul Clergé qui dessert la Parroisse. Toutes les Parroisses de Paris allerent au devant du Roy à son entrée.
 
PARROISSE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de deux choses depariées qu'on porte ensemble, qu'elles sont de deux Parroisses, comme deux bas, deux gands, un pourpoint & un haut de chausses de differente parure. On appelle coqs de Parroisse, les plus riches habitans d'un bourg, d'un village, les anciens Marguilliers d'une Parroisse.
 
Les Pâtissiers appellent aussi tartes de Parroisse, de grandes tartes qu'ils font pour une assemblée où il y a plusieurs gens conviés.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.