Email catcher

paroisse

Définition

Définition de paroisse ​​​ nom féminin

Circonscription ecclésiastique dont un curé, un pasteur a la charge.

Synonymes

Synonymes de paroisse nom féminin

communauté, village

chapelle, église

Exemples

Phrases avec le mot paroisse

Voilà la première personne enterrée ici sans être de la paroisse.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans la plupart des cas, à l'exception des personnalités influentes de la paroisse, chaque parrain ou marraine aura rarement plus de trois filleuls ou filleules.Annales de démographie historique, 2017, Pierre-Yves Quemener (Cairn.info)
Dites-moi un peu ; dans quelle paroisse cette épidémie s'est-elle déclarée ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
En 1613, il indique avoir capturé 67 loups dans sa paroisse en un court espace-temps.Ouest-France, 16/02/2021
Cette région, qui bénéficie d'une grande richesse documentaire, a pour autre caractéristique l'importance de la paroisse dans l'organisation territoriale.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Cette réunion fut aussi l'occasion de faire le point sur les activités de la paroisse, ses difficultés et ses projets.Ouest-France, 06/10/2017
Dans la paroisse traditionnelle, 12 % des pratiquants ont entre 12 et 25 ans, mais cette tranche d'âge atteint 24 % dans la paroisse familiale.Revue du Nord, 2001, Bruno Béthouart (Cairn.info)
Une paroisse pour reprendre pied, sans être en première ligne.Ouest-France, Pascal SIMON, 13/01/2020
Deux questions peuvent être alors posées : pourquoi la situation de cette paroisse devient-elle favorable à la fin du xviie siècle ?Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
D'autant que les parents, pour la plupart analphabètes, font leur choix parmi les quelques prénoms qu'ils connaissent, c'est-à-dire ceux qu'ils entendent autour d'eux, en famille et dans la paroisse !Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
La paroisse possède également deux reliquaires contenant des ossements du saint.Ouest-France, 27/02/2021
Je vais à présent prêcher pour ma propre paroisse.Europarl
Ceux des autres paroisses coulaient des regards non exempts d'envie, vers le riche présent.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cela fait six ans que notre paroisse l'organise chaque année, dans les différentes communes.Ouest-France, 06/04/2019
Les 16 et 17 mai, par exemple, un week-end de préparation au mariage est proposé en complément de ce qui se vit dans les paroisses.Ouest-France, Pascal SIMON, 27/02/2020
La paroisse épiscopale n'aura pas d'autre pasteur immédiat que l'évêque.Aristide Briand (1862-1932)
D'une paroisse à l'autre, les critères de l'électorat et de l'éligibilité varient.Études théologiques et religieuses, 2007, Catherine Storne-Sengel (Cairn.info)
Six cierges, vendus 6 sols par la paroisse, sont un minimum.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment bien préparer ses funérailles ? »
Ce phénomène ressort également clairement de la figure qui montre l'effet net des prix du grain séparément par type de paroisse.Annales, 2012, Martin Dribe, Mats Olsson, Patrick Svensson (Cairn.info)
La fête fut très étonnante dans notre paroisse sauvage, perdue au fond des montagnes.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARROISSE s. f.

Eglise desservie par un Curé, & par ses Vicaires, où s'assemblent certain nombre d'habitans pour assister au service divin, recevoir les Sacrements, & les autres besoins spirituels. Cette Parroisse est bien desservie, il y a de bons Prestres & un bon Curé. On est obligé d'assister au Prosne, & à la Messe de Parroisse, qui est une Messe publique que le Curé doit à ses Parroissiens. On fait les criées à la porte de la Parroisse, dans laquelle les heritages qu'on decrete sont assis. Ce mot vient du Latin parochia, qui a été fait du Grec paroikia. Du Cange dit que ce nom s'est donné autrefois à tout le territoire & ressort d'un Evêque, & que ce mot vient de voisinage, à cause que les premiers Chrestiens n'osant pas s'assembler dans les villes, étoient obligez de le faire secretement dans les maisons proches & voisines.
 
PARROISSE, se dit aussi du territoire sur lequel s'étend la Jurisdiction spirituelle du Curé. Cette Parroisse est de si grande étenduë, qu'il a fallu luy bastir une aide, un secours. Ce hameau a été annexé à cette Parroisse. La France se divise en Generalités, en Eslections, & en Parroisses. Les tailles se distribuent dans les Parroisses. Il y a 400. Parroisses dans l'Archevesché de Paris, 1400. dans celuy de Roüen, & 1800. dans celuy de Chartres. Quand on eslit domicile, il faut cotter la ruë & la Parroisse. On appelle Seigneur de Parroisse, celuy qui a la Haute Justice dans une Parroisse, ou du moins sur les environs de l'Eglise.
 
PARROISSE, est aussi un nom collectif qui signifie tous les habitans de ce territoire. Toute la Parroisse a deputé vers l'Intendant pour avoir moderation de la taille. La Parroisse est allée en procession à une telle Eglise. Il se dit quelquefois du seul Clergé qui dessert la Parroisse. Toutes les Parroisses de Paris allerent au devant du Roy à son entrée.
 
PARROISSE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de deux choses depariées qu'on porte ensemble, qu'elles sont de deux Parroisses, comme deux bas, deux gands, un pourpoint & un haut de chausses de differente parure. On appelle coqs de Parroisse, les plus riches habitans d'un bourg, d'un village, les anciens Marguilliers d'une Parroisse.
 
Les Pâtissiers appellent aussi tartes de Parroisse, de grandes tartes qu'ils font pour une assemblée où il y a plusieurs gens conviés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine