village
definition
Definition of
village
nom masculin
Agglomération rurale ; groupe d'habitations assez important pour avoir une vie propre (à la différence des hameaux). Un petit village isolé. ➙ familier bled, patelin, trou. Gros village. ➙ bourg, bourgade. L'école, l'église du village. Village de toile (➙ anglicisme camping). Village de vacances.
Les habitants d'un village. Tout le village était rassemblé sur la place.
synonyms
examples
Sentences with the word village
Donc la communication techno-ethnique qui permet une nouvelle ubiquité, favorise plus l'intégration du village mondial que bien des lois nationales.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Wilsonn Labossiere, Aldo Levy, Faten Ben Bouheni (Cairn.info)
Mais plus globalement, c'est tout le village qui est à l'arrêt.Capital, 17/11/2021, « Un village breton coupé du monde depuis près de dix… »
Tout jeune, il fait des manifs dans la cour de l'école, défend à 9-10 ans la bibliothécaire du village que le maire veut virer !Ouest-France, Florence PITARD, 11/02/2021
Qui dit village dit place du village et qui place du village dit marché.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 15/09/2020
Elle a été conçue comme un signe tangible de développement du village et un moyen de s'approprier les traits de l'urbanité.Problèmes d'Amérique latine, 2017, Dorothée Delacroix (Cairn.info)
Les établissements pourraient aussi être tentés de moins équiper en distributeurs automatiques de billets les villages les plus isolés.Capital, 31/10/2011, « La baisse des commissions sur les cartes bancaires ne profitera… »
Dans les villages, la plupart des maisons sont chauffées d'une manière autonome de sorte que le chauffage n'est pas payé de façon centralisée.Europarl
Avant de découvrir les activités, samedi, au village des associations.Ouest-France, 11/09/2019
Elle a déjà repéré les nombreux terrains disponibles entre le village et les quartiers de la gare.Histoire urbaine, 2008, Gwenaëlle Le Goullon (Cairn.info)
Qu'un de ces éléments vienne à faire défaut, et le village boîte, s'affaiblit et parfois disparaît.Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Nos villages vont-ils renaître ? »
Une centaine de maquettes de maisons forment un village animé par 250 personnages et animaux.Ouest-France, 24/12/2017
Elle a épousé un ancien chef de village qui avait la charge de ses propres parents.Revue du MAUSS, 2018, Stéphen Huard (Cairn.info)
Les déchets s'y multiplient et les eaux usées des villages voisins y sont déversées.Géo, 14/12/2018, « Guatemala : l'intelligence artificielle vient au secours de l'un des… »
Pour preuve, la formation de villages médiévaux autour de châteaux.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Pourquoi l'église est-elle toujours au milieu du village ? »
Je pus donc l'accompagner dans une promenade au milieu de son village.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les enfants sont agglutinés, les yeux écarquillés devant le village d'hiver.Ouest-France, Marion LOPEZ, 30/10/2015
Cette dernière entité regroupe des unités que l'on trouve à l'échelon de la province, de la ville et du village.Études, 2004, Michel Klen (Cairn.info)
La puissance économique, voire politique, du village sera l'objet de l'étude scientifique du site.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 03/06/2013
Cette musique accompagna aussi le cercueil lorsqu'on le porta de la maison vers la chapelle du village.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Chez les humains comme chez les gorilles, il faut tout un village pour élever un enfant.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of VILLAGE s. m.
Habitation de paysans qui n'est point fermée de murs, & qui a d'ordinaire une Parroisse. VILLAGE, se dit aussi par mépris d'une chose comparée avec une autre de même nature. Ce n'est qu'un Curé de village ; un Seigneur de village, pour dire, un petit Gentilhomme. Sergent de village. VILLAGE, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'est qu'un sot, il sera marié au village. On dit qu'une femme est parée comme une épousée de village, quand elle affecte de se parer de plusieurs ornemens mal entendus. On dit aussi, A gens de village trompette de bois, pour dire, qu'il faut traitter chacun selon son merite. On dit aussi, qu'il ne faut point se moquer des chiens qu'on ne soit hors du village.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.