Email catcher

passager

Definition

Definition of passager ​​​ , passagère ​​​ nom et adjectif

nom Personne transportée à bord d'un navire, d'un avion, d'une voiture et qui ne fait pas partie de l'équipage (pour un train, on dit voyageur, euse). Passager clandestin.
adjectif Dont la durée est brève. ➙ court, éphémère. Un bonheur passager. ➙ fugace.

Synonyms

Examples

Sentences with the word passager

Et qui se termina tragiquement le lendemain pour plus de 1500 passagers.Ça m'intéresse, 03/05/2018, « 5 infos étonnantes sur les voyages et les explorateurs »
Ar vagad tud zo beuzet, tous les passagers du bateau son noyés.Ouest-France, Martial MÉNARD, 19/01/2014
Le personnel de bord lui demande alors de se calmer et de regagner sa place, mais le passager refuse et crie.Capital, 05/08/2021, « Après des gestes déplacés, un passager termine le vol scotché… »
Une fois au sol, les 110 passagers sont descendus et ont été dirigés vers l'aérogare, sains et saufs.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 17/12/2018
Prélèvement nasopharyngé et sas de décompression à l'embarcation pour tous les passagers.Géo, 09/12/2020, « Changement de cap pour les compagnies de croisière ? »
Mais l'âge d'or du char et de la fonction militaire de la roue est passager.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
En quoi cette modernisation va-t-elle être utile aux passagers ?Ouest-France, Alain DUFRESNE, 17/09/2020
Ce phénomène renvoie ici à la théorie du passager clandestin et démontre qu'il est pratiquement impossible d'exclure absolument une catégorie de population de son appropriation.Gouvernement & action publique, 2015 (Cairn.info)
Près de 6,9 millions de passagers seraient alors contraints d'opter pour un mode de transport bas carbone, soit 30 % du trafic.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 09/04/2021
Autre emblème du tourisme de masse, les croisières géantes avec leurs milliers de passagers à bord pourraient ne pas se relever.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Les équipages et les passagers s'empressent sur le pont.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cette évolution s'accompagne de modifications dans la composition des passagers.Entreprises et histoire, 2007, Marie-Françoise Berneron-Couvenhes (Cairn.info)
Dans ce contexte, le sens critique est lié à un examen passager.Communication & langages, 2009, Pauline Escande-Gauquié (Cairn.info)
Dans ce contexte, la crise est liée à un examen passager.Communication & langages, 2009, Pauline Escande-Gauquié (Cairn.info)
Certaines compagnies aériennes prennent des mesures pour protéger leurs passagers, par exemple par des pulvérisations dans les cabines, d'autres ne font rien.Europarl
En théorie, leur montant - il peut atteindre plusieurs dizaines d'euros par passager et par vol - dépend uniquement de l'importance de la transaction.Capital, 30/12/2014, « Les nouvelles arnaques des sites de voyages »
Parmi les passagers, on compte aussi de nombreux artistes qui s'impliquent dans la vie du lieu.Ouest-France, 21/02/2018
Dans la voiture, le conducteur et son passager proposent un arrangement à l'amiable.Ouest-France, 31/03/2015
D'abord, un nom est conféré à tous les lieux passagers de l'école.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Stéphane Tison (Cairn.info)
Conformément à notre supposition, le test statistique révèle que les passagers dominent visuellement l'actrice seulement dans la condition rom.Migrations Société, 2017, Martin Aranguren (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PASSAGER, ERE s. m. & f.

Qui est transporté d'un lieu à un autre, dans un navire, dans un bateau, dans un coche. Les vaisseaux n'admettent les passagers que quand ils ont leurs charges. On appelle sur la mer passagers, ceux qui payent fret pour le port de leurs personnes & de leurs hardes. En Levant on les nomme pelerins.
 
PASSAGER, ERE. adj. Qui passe aisément, & qui ne dure gueres. Tous les biens de ce monde sont passagers, n'ont rien de permanent & de solide. Le beauté est une fleur passagere.
 
PASSAGER, se dit aussi des oiseaux, des poissons, qui ne paroissent que dans une certaine saison, qui vont habiter tantost un lieu, tantost un autre. Les guignards sont oiseaux passagers. On le dit plus proprement des oiseaux de proye. Un faucon passager. Les baleines, les maquereaux, sont des poissons passagers.
 
On dit figurément, que les hommes ne sont que passagers en ce monde, qu'ils attendent leur retour à leur celeste patrie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week