Email catcher

passager

Définition

Définition de passager ​​​ , passagère ​​​ nom et adjectif

nom Personne transportée à bord d'un navire, d'un avion, d'une voiture et qui ne fait pas partie de l'équipage (pour un train, on dit voyageur, euse). Passager clandestin.
adjectif Dont la durée est brève. ➙ court, éphémère. Un bonheur passager. ➙ fugace.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot passager

Et qui se termina tragiquement le lendemain pour plus de 1500 passagers.Ça m'intéresse, 03/05/2018, « 5 infos étonnantes sur les voyages et les explorateurs »
Ar vagad tud zo beuzet, tous les passagers du bateau son noyés.Ouest-France, Martial MÉNARD, 19/01/2014
Le personnel de bord lui demande alors de se calmer et de regagner sa place, mais le passager refuse et crie.Capital, 05/08/2021, « Après des gestes déplacés, un passager termine le vol scotché… »
Une fois au sol, les 110 passagers sont descendus et ont été dirigés vers l'aérogare, sains et saufs.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 17/12/2018
Prélèvement nasopharyngé et sas de décompression à l'embarcation pour tous les passagers.Géo, 09/12/2020, « Changement de cap pour les compagnies de croisière ? »
Mais l'âge d'or du char et de la fonction militaire de la roue est passager.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
En quoi cette modernisation va-t-elle être utile aux passagers ?Ouest-France, Alain DUFRESNE, 17/09/2020
Ce phénomène renvoie ici à la théorie du passager clandestin et démontre qu'il est pratiquement impossible d'exclure absolument une catégorie de population de son appropriation.Gouvernement & action publique, 2015 (Cairn.info)
Près de 6,9 millions de passagers seraient alors contraints d'opter pour un mode de transport bas carbone, soit 30 % du trafic.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 09/04/2021
Autre emblème du tourisme de masse, les croisières géantes avec leurs milliers de passagers à bord pourraient ne pas se relever.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Les équipages et les passagers s'empressent sur le pont.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Cette évolution s'accompagne de modifications dans la composition des passagers.Entreprises et histoire, 2007, Marie-Françoise Berneron-Couvenhes (Cairn.info)
Dans ce contexte, le sens critique est lié à un examen passager.Communication & langages, 2009, Pauline Escande-Gauquié (Cairn.info)
Dans ce contexte, la crise est liée à un examen passager.Communication & langages, 2009, Pauline Escande-Gauquié (Cairn.info)
Certaines compagnies aériennes prennent des mesures pour protéger leurs passagers, par exemple par des pulvérisations dans les cabines, d'autres ne font rien.Europarl
En théorie, leur montant - il peut atteindre plusieurs dizaines d'euros par passager et par vol - dépend uniquement de l'importance de la transaction.Capital, 30/12/2014, « Les nouvelles arnaques des sites de voyages »
Parmi les passagers, on compte aussi de nombreux artistes qui s'impliquent dans la vie du lieu.Ouest-France, 21/02/2018
Dans la voiture, le conducteur et son passager proposent un arrangement à l'amiable.Ouest-France, 31/03/2015
D'abord, un nom est conféré à tous les lieux passagers de l'école.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Stéphane Tison (Cairn.info)
Conformément à notre supposition, le test statistique révèle que les passagers dominent visuellement l'actrice seulement dans la condition rom.Migrations Société, 2017, Martin Aranguren (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASSAGER, ERE s. m. & f.

Qui est transporté d'un lieu à un autre, dans un navire, dans un bateau, dans un coche. Les vaisseaux n'admettent les passagers que quand ils ont leurs charges. On appelle sur la mer passagers, ceux qui payent fret pour le port de leurs personnes & de leurs hardes. En Levant on les nomme pelerins.
 
PASSAGER, ERE. adj. Qui passe aisément, & qui ne dure gueres. Tous les biens de ce monde sont passagers, n'ont rien de permanent & de solide. Le beauté est une fleur passagere.
 
PASSAGER, se dit aussi des oiseaux, des poissons, qui ne paroissent que dans une certaine saison, qui vont habiter tantost un lieu, tantost un autre. Les guignards sont oiseaux passagers. On le dit plus proprement des oiseaux de proye. Un faucon passager. Les baleines, les maquereaux, sont des poissons passagers.
 
On dit figurément, que les hommes ne sont que passagers en ce monde, qu'ils attendent leur retour à leur celeste patrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022