passager
définition
synonymes
Synonymes de passager, passagère nom
adjectif
au sens de court
exemples
Phrases avec le mot passager
En théorie, leur montant - il peut atteindre plusieurs dizaines d'euros par passager et par vol - dépend uniquement de l'importance de la transaction.Capital, 30/12/2014, « Les nouvelles arnaques des sites de voyages »
Du reste elle restera une bonne partie de la nuit prisonnière d'un passager insomniaque.Les cahiers de médiologie, 1996, Alain Gras (Cairn.info)
Mais la capacité supérieure du tramway en nombre de passagers a pesé lourdement dans le choix.Ouest-France, Christophe JAUNET, Michel TANNEAU, 04/01/2017
C'est donc bien l'ensemble des acteurs, passagers compris, qui dessinent cette frontière à géométrie variable.Annales de géographie, 2013, Jean-Baptiste Frétigny (Cairn.info)
Prélèvement nasopharyngé et sas de décompression à l'embarcation pour tous les passagers.Géo, 09/12/2020, « Changement de cap pour les compagnies de croisière ? »
Dans les meilleurs des cas, déstructuration et destruction ne sont pas durables, elles ont un caractère passager à la suite duquel advient une nouvelle structuration.Champ Psychosomatique, 2008, François Villa1. (Cairn.info)
Autre emblème du tourisme de masse, les croisières géantes avec leurs milliers de passagers à bord pourraient ne pas se relever.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Et qui se termina tragiquement le lendemain pour plus de 1500 passagers.Ça m'intéresse, 03/05/2018, « 5 infos étonnantes sur les voyages et les explorateurs »
Certaines compagnies aériennes prennent des mesures pour protéger leurs passagers, par exemple par des pulvérisations dans les cabines, d'autres ne font rien.Europarl
Elle demeure malgré tout au point de devenir un passager clandestin, indésiré, remuant.Inflexions, 2013, Damien Le Guay (Cairn.info)
Il n'est pas tout à fait 18h30, les passagers doivent patienter.Spécificités, 2014, Audrey Bolangi, Sarah Chefaï, Houleye Deme, Marina Sevilla (Cairn.info)
Pas question de prendre la voiture, y compris en tant que passager, pendant quinze jours.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 12/11/2016
Le passager a travaillé trente-cinq ans dans les transports en communs de l'agglomération.Ouest-France, Sébastien BAILLY, 20/09/2016
Nous devons faire avec la crise sanitaire aussi, qui a un impact sur le transport de passagers.Ouest-France, Quentin VALOGNES, 06/08/2021
Les perdants eux, ce sont tous les passagers qui mettront une heure de plus voire deux heures.Ouest-France, Céline BARDY, 14/06/2016
D'autres chauffeurs de taxi n'ont pas le droit de prendre des passagers qui n'ont pas réservé de course.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 09/03/2021
A partir de 2007, le résultat auxiliaire devient supérieur au résultat de l'activité passagers en valeur absolue.L'Expansion Management Review, 2012, Emmanuel Zilberberg (Cairn.info)
Mais l'âge d'or du char et de la fonction militaire de la roue est passager.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « L'invention de la roue, toute une histoire »
Le personnel de bord lui demande alors de se calmer et de regagner sa place, mais le passager refuse et crie.Capital, 05/08/2021, « Après des gestes déplacés, un passager termine le vol scotché… »
Les équipages et les passagers s'empressent sur le pont.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot passagère
En revanche, la réalité de la relation de la passagère avec le prévenu a valu quelques questions de la part de la partie civile.Ouest-France, Charlotte BAHUON, Yvan DUVIVIER, 15/02/2021
Mais, pour ceux qui ne sont pas dupes de ce discours, l'analyse de son efficacité – fût-elle passagère – reste à faire.Commentaire, 2001, Roland Hureaux (Cairn.info)
Car si cette nouvelle catégorie produit une synthèse, celle-ci ne peut être que passagère.Philosophie, 2015, Denis Thouard (Cairn.info)
Adhésion passagère à l'outil et/ou à une démarche fondée sur la nécessité de la production accompagnée ?Le débat, 2013, Patrick Guyot (Cairn.info)
Le conducteur est verbalisé, comme sa passagère qui ne porte pas de gants.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 28/11/2021
Mais cela revient alors à faire dépendre l'intérêt général d'une majorité passagère, ce qui n'est pas plus satisfaisant.Les Cahiers Portalis, 2016, Jean-Marie Pontier (Cairn.info)
Il repousse la proposition de sa passagère de prendre le volant.Ouest-France, Charlotte BAHUON, Yvan DUVIVIER, 15/02/2021
À plusieurs reprises, l'agente revient voir la passagère en lui demandant de s'acquitter de la somme.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 27/05/2024
Une passagère, souffrant de claustrophobie, a dû être évacuée.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/03/2023
Aujourd'hui, les ressources valent fort cher et la chute des cours due à la crise ne devrait être que passagère.Critique internationale, 2010, Frédéric Lasserre (Cairn.info)
Mais ce tout entraîne bien plus qu'une sensation passagère, il dessine une relation de communication subjective avec le milieu.Communications, 2018, Thierry Pillon (Cairn.info)
Le véhicule tout-terrain s'est retourné sur la jeune fille et sa maman, respectivement conductrice et passagère.Ouest-France, Milan DERRIEN, Jules DERENNE, 13/04/2023
Arrivée à un feu, elle souhaite ouvrir la portière bloquée de sa passagère et descend du véhicule, ce qui attire l'attention de policiers juste derrière.Ouest-France, Cyrill ROY, 09/03/2021
Le fondu est utilisé au cinéma dans le but d'obtenir un raccord entre deux plans, deux plans disparates, qui se superposent, c'est une surimpression passagère.Chimères, 2016, Judit Karácsonyi (Cairn.info)
Cette appropriation passagère d'un espace encore libre, celui du vide, rend compte également d'une écologisation du style de vie.Staps, 2018, Lionel Chavaroche (Cairn.info)
Et même des enfants qui ne présentent aucun trouble mais se trouvent dans une période de difficulté passagère ou réactionnelle !Études, 2018, Patrick Landman (Cairn.info)
Une autre caractéristique de la catastrophe tient à ce qu'elle n'est pas passagère.Communications, 2014, Masahiro Ogino (Cairn.info)
La jeune fille âgée de 17 ans, passagère arrière, a perdu la vie, éjectée de la voiture conduite par la petite amie de son frère.Ouest-France, Florence LAMBERT, 06/10/2020
La passagère de 17 ans est victime d'une fracture d'une vertèbre, entraînant cent jours d'incapacité totale de travail.Ouest-France, Romain LE BRIS, 12/10/2023
La deuxième personne mise en cause, d'abord conductrice puis passagère du véhicule de location, a 27 ans.Ouest-France, Lola DUFEU, 22/10/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PASSAGER, ERE s. m. & f.
Qui est transporté d'un lieu à un autre, dans un navire, dans un bateau, dans un coche. Les vaisseaux n'admettent les passagers que quand ils ont leurs charges. On appelle sur la mer passagers, ceux qui payent fret pour le port de leurs personnes & de leurs hardes. En Levant on les nomme pelerins. PASSAGER, ERE. adj. Qui passe aisément, & qui ne dure gueres. Tous les biens de ce monde sont passagers, n'ont rien de permanent & de solide. Le beauté est une fleur passagere. PASSAGER, se dit aussi des oiseaux, des poissons, qui ne paroissent que dans une certaine saison, qui vont habiter tantost un lieu, tantost un autre. Les guignards sont oiseaux passagers. On le dit plus proprement des oiseaux de proye. Un faucon passager. Les baleines, les maquereaux, sont des poissons passagers. On dit figurément, que les hommes ne sont que passagers en ce monde, qu'ils attendent leur retour à leur celeste patrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.