passager

 

définitions

passager ​​​ , passagère ​​​ nom et adjectif

nom Personne transportée à bord d'un navire, d'un avion, d'une voiture et qui ne fait pas partie de l'équipage (pour un train, on dit voyageur, euse). Passager clandestin.
adjectif Dont la durée est brève. ➙ court, éphémère. Un bonheur passager. ➙ fugace.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous ne sommes pas en train de parler d'un problème qui ne serait que passager, qui ne durerait que le temps de la procédure de conciliation actuelle.Europarl
En visitant les jardins je sens plus que partout ailleurs jusqu'à quel point le passager et le durable se touchent et se confondent.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Les projets de plaisirs, de repos, de délices, d'abondance, de gloire, ne sont point faits pour l'homme, faible, voyageur et passager.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Vous vous seriez garantie pendant des années d'un amour vrai et profond, pour céder en un instant à un prestige passager ?George Sand (1804-1876)
Je pense que la plupart des compagnies aériennes ont répondu positivement au débat, l'engagement de service envers le passager aérien constituant une bonne déclaration d'intention.Europarl
Si ses profondes paroles ne voilent qu'un jeu passager, – qu'il les garde, avec ses présents !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Les aéroports peuvent être utilisés abusivement, parce qu'ils peuvent forcer quiconque dépend d'eux, de la compagnie aérienne au passager, à contribuer de manière disproportionnée à leur profit.Europarl
Se préoccuper d’un certificat international pour les conducteurs de train, parler de la concurrence train route, vouloir un statut européen du passager, c’est très bien.Europarl
En cas de suspension d'un service, le passager sera non seulement remboursé mais, si nécessaire, se verra offrir un hébergement pour une durée maximale de deux nuits.Europarl
Un an après, le mal que je croyais passager avait envahi ma conscience tout entière.Ernest Renan (1823-1892)
L'année dernière, elles en trouvèrent encore ; cette année, je ne puis leur accorder qu'un soulagement passager.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Il arriva alors ce qui ne manque presque jamais d'arriver dans les minorités : ce pouvoir passager devint l'objet de l'envie de tous ceux qui crurent y avoir quelque droit.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les compagnies aériennes devraient donner la priorité à ces personnes, y prêter attention et ne pas les traiter de la même manière que tout autre passager.Europarl
Leur empire fut trop passager pour qu'ils pussent faire de grands progrès dans les sciences.Volney (1757-1820)
Quant à eux, ils savent bien que la révolution française est un accident local et passager dont il s'agit seulement de tirer parti.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ma destinée était un vaisseau dont je n'avais point la direction, et sur lequel je me laissais emporter comme un simple passager.Émile Souvestre (1806-1854)
Il faut, ma bien chère cousine, que j'aie la bouche collée sur les lignes que votre main a tracées, pour que ce sentiment passager du bonheur arrive jusqu'à moi.Ernest Daudet (1837-1921)
Nous avons également besoin de 100 % de mise aux enchères pour éviter les bénéfices exceptionnels à la charge du passager.Europarl
Nous devrions dire très clairement que même le passager qui voyage à prix réduit a droit à une indemnisation totale.Europarl
Si le passager ne l’a pas prévenue et débarque sans rien dire, l’entreprise ferroviaire doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour l’aider.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PASSAGER, ERE » s. m. & f.

Qui est transporté d'un lieu à un autre, dans un navire, dans un bateau, dans un coche. Les vaisseaux n'admettent les passagers que quand ils ont leurs charges. On appelle sur la mer passagers, ceux qui payent fret pour le port de leurs personnes & de leurs hardes. En Levant on les nomme pelerins.
 
PASSAGER, ERE. adj. Qui passe aisément, & qui ne dure gueres. Tous les biens de ce monde sont passagers, n'ont rien de permanent & de solide. Le beauté est une fleur passagere.
 
PASSAGER, se dit aussi des oiseaux, des poissons, qui ne paroissent que dans une certaine saison, qui vont habiter tantost un lieu, tantost un autre. Les guignards sont oiseaux passagers. On le dit plus proprement des oiseaux de proye. Un faucon passager. Les baleines, les maquereaux, sont des poissons passagers.
 
On dit figurément, que les hommes ne sont que passagers en ce monde, qu'ils attendent leur retour à leur celeste patrie.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020