pathétique
Definition
Synonyms
Synonyms of pathétique
adjectiftouchant, bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, qui prend aux entrailles, aux tripes ( familier )
[péjoratif] pitoyable
Examples
Sentences with the word pathétique
Dans cette entreprise d'intimidation, l'usage de la preuve logique s'allie tout naturellement à celui de la preuve pathétique.L'information littéraire, 2007, Anne Régent-Susini (Cairn.info)
Rires assurés, scènes clownesques, le quotidien est pathétique, les habitudes étriquées : c'est lui-même, dans ce qu'il a d'absurde, que le spectateur regarde.Ouest-France, 10/12/2015
Le vingt-troisième est le chant de la barbarie après celui du pathétique et de la famille.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Son récit n'est pas pathétique, il est raconté avec émotion et humour.Ouest-France, Nicole CONQUER, 20/04/2017
Double vision, pathétique, parce qu'on nous la fait prendre très au sérieux.Vacarme, 2002, Arlette Farge (Cairn.info)
Elles sont toutes, au dénouement, d'un large pathétique, animées d'un bout à l'autre par une passion vraie, pleines de choses exquises et fortes.Gustave Flaubert (1821-1880)
De toute évidence, cet aveuglement narratif vise d'abord un effet pathétique.Littérature, 2013, Christophe Martin (Cairn.info)
La visite inopinée et pathétique d'un voisin encombrant et tout se détraque.Ouest-France, 31/07/2021
Mon langage est pathétique, car, si je ne suis pas sentimental, je sais faire du sentiment quand il le faut, et même très bien.Georges Darien (1862-1921)
On y retrouve le héros pathétique transformé en imprécateur du macadam.Ouest-France, Daniel MORVAN, 01/10/2013
Le loupage est tout aussi pathétique, et c'est un deuxième petit tas tout collé qui rejoint le premier.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 22/08/2019
L'esthétique du chanteur à voix, démonétisée par la génération suivante, n'était-elle pas le symbole d'un désajustement pathétique ?Ouest-France, 15/12/2017
Ce moyen pathétique réussit, et toutes les préventions qui avaient duré des années s'évanouirent en vingt-quatre heures.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
On était à un moment pathétique d'un grand drame lyrique que nous ne comprenions point.Pierre Loti (1850-1923)
Dans des élans pathétiques, en dénonçant le pouvoir, certains pensent ainsi se rapprocher de son opposition populaire.Ethnologie française, 2001, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
Tous leurs effets, tous leurs pas sont réglés ; et s'il faut du pathétique, ils ont marqué d'avance le moment de s'évanouir.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je trouve qu'il est triste, sinon pathétique, d'encore tenter de s'entendre avec ce caudillo, qui n'est jamais qu'un synonyme pour dictateur.Europarl
D'où tant de scènes pathétiques où le corps parle seul.Dix-huitième siècle, 2008, Zeina Hakim (Cairn.info)
Dans l'histoire de la politique, la figure du faible arrogant est l'une des plus pathétiques.Commentaire, 2015, Donald Tusk (Cairn.info)
Cette catastrophe est d'une atrocité qui révolte ; cependant la dernière scène est d'un pathétique qui déchire.Denis Diderot (1713-1784)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PATHETIQUE adj. m. & f. & s. m.
Passionné & capable d'esmouvoir les passions. Pour être bon Advocat, il faut être pathetique. Le Sermon de ce Predicateur étoit fort pathetique, faisoit pleurer. Ce qu'on estime le plus dans une piece de theatre, c'est le pathetique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.