Email catcher

pathétique

definition

Definition of pathétique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui suscite une émotion intense (douleur, pitié, horreur, terreur, tristesse). ➙ poignant, touchant.
par extension Qui inspire une pitié méprisante. ➙ pitoyable. Son arrogance est pathétique.
nom masculin littéraire Caractère de ce qui est propre à émouvoir fortement. ➙ pathos (péjoratif).

synonyms

Synonyms of pathétique adjectif

in the sense of touchant
touchant, bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, qui prend aux entrailles, aux tripes (familier)
in the sense of pitoyable

examples

Sentences with the word pathétique

Le vingt-troisième est le chant de la barbarie après celui du pathétique et de la famille.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Et nous ne gagnons rien, au plan de la thérapeutique à les soumettre à un tel scénario pathétique et à courte vue.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Olivier Douville (Cairn.info)
En témoigne la pathétique incapacité des vainqueurs à assumer les conséquences de leur victoire.Ouest-France, Michel Ferron, 19/07/2016
Peu nombreux étaient ceux qui, à cette époque, s'avisaient de se demander s'il n'y avait pas derrière cette attitude l'expression d'un besoin pathétique d'auto-justification.Revue catholique internationale communio, 2021, Jean-Pierre Batut (Cairn.info)
Mon langage est pathétique, car, si je ne suis pas sentimental, je sais faire du sentiment quand il le faut, et même très bien.Georges Darien (1862-1921)
C'est aussi la sollicitation toujours plus pressante de récits pathétiques de soi dans les procédures de sollicitation d'aides financières ou les dispositifs d'insertion.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Didier Fassin (Cairn.info)
Elles sont toutes, au dénouement, d'un large pathétique, animées d'un bout à l'autre par une passion vraie, pleines de choses exquises et fortes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette catastrophe est d'une atrocité qui révolte ; cependant la dernière scène est d'un pathétique qui déchire.Denis Diderot (1713-1784)
Ce moyen pathétique réussit, et toutes les préventions qui avaient duré des années s'évanouirent en vingt-quatre heures.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La scène, au sens courant, n'est donc rien d'autre qu'une scène au sens technique, dotée d'un fort coefficient pathétique.Travailler, 2017, Alain Cottereau (Cairn.info)
Ces professionnels sont capables d'aider l'enfant et sa famille, car ils n'ont pas une représentation pathologique, pathétique, de la surdité et des rapports sourds-entendants.Contraste, 2007, Chantal Lavigne (Cairn.info)
Pas plus qu'il ne l'a été dans la pathétique tentative de rectification ou de celle du vote de rattrapage.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 27/08/2024
Ces trois portraits, si pathétiques, deviennent presque attachants.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 30/10/2015
La dernière quinzaine du foot français de clubs a oscillé entre ridicule et pathétique.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 19/03/2018
Et voilà la plus pathétique des galeries qui soit.Ouest-France, François SIMON, 27/01/2015
Le loupage est tout aussi pathétique, et c'est un deuxième petit tas tout collé qui rejoint le premier.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 22/08/2019
Identification d'autant plus pathétique que la vieillesse est très favorisée, ne cessant de progresser au détriment des cadets qui pâtissent du décroissement des naissances.Communications, 2012, Jean-Paul Aron (Cairn.info)
Tous leurs effets, tous leurs pas sont réglés ; et s'il faut du pathétique, ils ont marqué d'avance le moment de s'évanouir.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On était à un moment pathétique d'un grand drame lyrique que nous ne comprenions point.Pierre Loti (1850-1923)
Je trouve qu'il est triste, sinon pathétique, d'encore tenter de s'entendre avec ce caudillo, qui n'est jamais qu'un synonyme pour dictateur.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PATHETIQUE adj. m. & f. & s. m.

Passionné & capable d'esmouvoir les passions. Pour être bon Advocat, il faut être pathetique. Le Sermon de ce Predicateur étoit fort pathetique, faisoit pleurer. Ce qu'on estime le plus dans une piece de theatre, c'est le pathetique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.