Email catcher

pitoyable

definition

Definition of pitoyable ​​​ adjectif

Digne de pitié. ➙ déplorable. Dans un état pitoyable.
Qui inspire, mérite une pitié méprisante. ➙ pathétique ; piteux ; lamentable. Une attitude pitoyable.

synonyms

Synonyms of pitoyable adjectif

in the sense of piteux
in the sense of douloureux

examples

Sentences with the word pitoyable

Et c'est ainsi que de pitoyables ratés de la vie prennent figure de tout-puissants héros mythiques.Revue française de psychanalyse, 2002, Daniel Zagury (Cairn.info)
Analyse à double détente : on commence par le sujet compatissant et l'on passe ensuite à l'objet pitoyable.Revue du Mauss, 2008, Paul Audi (Cairn.info)
Il connaît l'état pitoyable de certains matériels, leur vétusté mais aussi leur importance pour les troupes de combat.Ouest-France, 01/03/2018
Dans notre région aussi nous avons pu ces derniers temps assister à ces pitoyables contorsions.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Philippe Sanmarco (Cairn.info)
Il y avait évidemment un cœur pitoyable sous cette rude enveloppe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Entre le nouveau bâtiment et l'ancien, se trouvent les trois amphis de sciences, dans un état pitoyable.Ouest-France, Laurence PICOLO, 26/04/2013
Quoi qu'il en soit, ce changement est pour le moins pitoyable et indigne de la part d'une organisation qui prétend représenter une vision humaine.Europarl
Elle constate que malgré l'état pitoyable dans lequel se trouve ce patient, celui-ci est néanmoins vivant.Perspectives Psy, 2021, Philippe Givre (Cairn.info)
D'autant que, qu'on fait ces deux communes pour mériter ma pitoyable causticité ?Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 11/11/2017
Sans doute, il n'est pas seul à subir un sort infligé à tant de pitoyables victimes, mais son supplice, à lui, connaît d'exceptionnels raffinements.Guy de Maupassant (1850-1893)
La chaleur étouffante du wagon l'avait étourdi, la vue des misères entassées là faisait saigner sa chair pitoyable.Émile Zola (1840-1902)
Parler de combattre, avec des troupes dont les dispositions étaient si connues, si patentes et si évidemment hostiles contre lui, était chose pitoyable.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Avouons-le, l'hérédité a de nos jours des effets pitoyables.Jules Michelet (1798-1874)
Certes il faudrait discuter ces termes, notamment pour montrer qu'ils peuvent désigner bien autre chose que le pitoyable.La pensée de midi, 2008, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
A ce spectacle pitoyable, le jeune femme eut un cri étouffé.Alain-Fournier (1886-1914)
Isolé ou perdu dans un cortège carnavalesque, l'homme est tour à tour l'acteur surprenant, ridicule, étrange ou pitoyable de cet univers onirique et profond.Ouest-France, 14/07/2021
Ils sont attachants, exaspérants, pitoyables, drôles et au fond tellement vrais.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 13/06/2021
Les gendarmes constateront que, en plus de l'aspect pitoyable, la jeune victime présente des traces de coups et des griffures sur le corps.Ouest-France, 08/09/2021
Il en résulta une lutte furieuse des deux côtés, – ignoble de l'un, pitoyable de l'autre, – sur laquelle je demande la permission de tirer le rideau.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Celui-ci trouva matière à s'illustrer lors de la pitoyable campagne pour le référendum sur la double nationalité organisé en décembre 2004 ?Le Courrier des Pays de l'Est, 2006, Céline Bayou, Jaroslav Blaha, Edith Lhomel, Jean-Yves Potel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PITOYABLE adj. m. & f.

Estat malheureux de celuy qui excite à la pitié. Ce Gentilhomme est reduit par ses creanciers en un estat pitoyable, il n'a pas du pain. Voilà l'histoire pitoyable & lamentable d'un tel. Il a eu une fin pitoyable.
 
PITOYABLE, se dit aussi de celuy qui a des sentimens de compassion pour les miseres d'autruy. Il faut voir d'un oeuil pitoyable la pauvreté, avoir un coeur pitoyable, être pitoyable en voyant souffrir son prochain. On dit aussi au substantif, Le but de la Tragedie est de representer l'horrible & le pitoyable.
 
PITOYABLE, se dit aussi de ce qui est defectueux en son genre. Cet Auteur a fait un livre pitoyable, il n'y a pas le sens commun.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

15/10/2024
Poll of the week