Email catcher

pathétique

Définition

Définition de pathétique ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui suscite une émotion intense (douleur, pitié, horreur, terreur, tristesse). ➙ poignant, touchant.
par extension Qui inspire une pitié méprisante. ➙ pitoyable. Son arrogance est pathétique.
nom masculin littéraire Caractère de ce qui est propre à émouvoir fortement. ➙ pathos (péjoratif).

Synonymes

Synonymes de pathétique

adjectif

touchant, bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, qui prend aux entrailles, aux tripes (familier)

[péjoratif] pitoyable

nom masculin

pathos, éloquence

Exemples

Phrases avec le mot pathétique

Dans cette entreprise d'intimidation, l'usage de la preuve logique s'allie tout naturellement à celui de la preuve pathétique.L'information littéraire, 2007, Anne Régent-Susini (Cairn.info)
Rires assurés, scènes clownesques, le quotidien est pathétique, les habitudes étriquées : c'est lui-même, dans ce qu'il a d'absurde, que le spectateur regarde.Ouest-France, 10/12/2015
Le vingt-troisième est le chant de la barbarie après celui du pathétique et de la famille.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Son récit n'est pas pathétique, il est raconté avec émotion et humour.Ouest-France, Nicole CONQUER, 20/04/2017
Double vision, pathétique, parce qu'on nous la fait prendre très au sérieux.Vacarme, 2002, Arlette Farge (Cairn.info)
Elles sont toutes, au dénouement, d'un large pathétique, animées d'un bout à l'autre par une passion vraie, pleines de choses exquises et fortes.Gustave Flaubert (1821-1880)
De toute évidence, cet aveuglement narratif vise d'abord un effet pathétique.Littérature, 2013, Christophe Martin (Cairn.info)
La visite inopinée et pathétique d'un voisin encombrant et tout se détraque.Ouest-France, 31/07/2021
Mon langage est pathétique, car, si je ne suis pas sentimental, je sais faire du sentiment quand il le faut, et même très bien.Georges Darien (1862-1921)
On y retrouve le héros pathétique transformé en imprécateur du macadam.Ouest-France, Daniel MORVAN, 01/10/2013
Le loupage est tout aussi pathétique, et c'est un deuxième petit tas tout collé qui rejoint le premier.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 22/08/2019
L'esthétique du chanteur à voix, démonétisée par la génération suivante, n'était-elle pas le symbole d'un désajustement pathétique ?Ouest-France, 15/12/2017
Ce moyen pathétique réussit, et toutes les préventions qui avaient duré des années s'évanouirent en vingt-quatre heures.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
On était à un moment pathétique d'un grand drame lyrique que nous ne comprenions point.Pierre Loti (1850-1923)
Dans des élans pathétiques, en dénonçant le pouvoir, certains pensent ainsi se rapprocher de son opposition populaire.Ethnologie française, 2001, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
Tous leurs effets, tous leurs pas sont réglés ; et s'il faut du pathétique, ils ont marqué d'avance le moment de s'évanouir.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je trouve qu'il est triste, sinon pathétique, d'encore tenter de s'entendre avec ce caudillo, qui n'est jamais qu'un synonyme pour dictateur.Europarl
D'où tant de scènes pathétiques où le corps parle seul.Dix-huitième siècle, 2008, Zeina Hakim (Cairn.info)
Dans l'histoire de la politique, la figure du faible arrogant est l'une des plus pathétiques.Commentaire, 2015, Donald Tusk (Cairn.info)
Cette catastrophe est d'une atrocité qui révolte ; cependant la dernière scène est d'un pathétique qui déchire.Denis Diderot (1713-1784)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PATHETIQUE adj. m. & f. & s. m.

Passionné & capable d'esmouvoir les passions. Pour être bon Advocat, il faut être pathetique. Le Sermon de ce Predicateur étoit fort pathetique, faisoit pleurer. Ce qu'on estime le plus dans une piece de theatre, c'est le pathetique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022