Email catcher

patrouille

definition

Definition of patrouille ​​​ nom féminin

Ronde de surveillance faite par un détachement de police ; ce détachement.
Déplacement d'un groupe de soldats chargé de remplir une mission ; ce groupe. Patrouille de reconnaissance. Avions envoyés en patrouille. Patrouille de chasse.

synonyms

Synonyms of patrouille nom féminin

in the sense of détachement
in the sense of ronde (de surveillance)

examples

Sentences with the word patrouille

Il n'y a pas une seconde à perdre pour les opérateurs chargés d'envoyer les patrouilles de sécurité sur les lieux.Capital, 06/10/2017, « Les anges gardiens du métro parisien »
Chaque année, la patrouille est conduite par un nouveau leader.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Cédric Tranchon (Cairn.info)
Dans tous les cas, la police prédictive impose de rendre explicites les valeurs que l'on attribue à la patrouille.Réseaux, 2018, Bilel Benbouzid (Cairn.info)
Lire notre reportage avec la patrouille de la police dans notre édition de ce samedi 14 avril 2018, disponible en version numérique.Ouest-France, 14/04/2018
Lorsqu'ils ont reçu ces projectiles, les agents étaient en patrouille.Ouest-France, 02/09/2021
En attendant, du jeudi au samedi, des patrouilles de la police municipale circulent déjà jusqu'à minuit.Capital, 20/08/2018, « Rennes : la mairie veut sa police de proximité à… »
Ceux qui surveillent le passage des patrouilles de gendarmerie et des gardes-frontières, tout comme ces derniers, exigent leur part du bénéfice attendu par ce passage.Politique africaine, 2015, Fatima Nabila Moussaoui (Cairn.info)
Chaque peloton déploie une patrouille de sécurité, pour s'assurer que les environs immédiats de notre convoi sont sûrs.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Steve Jourdain (Cairn.info)
Des recours qui sont souvent payants pour les grands noms du sport pris par la patrouille.Ça m'intéresse, 24/08/2012, « Dopage : pourquoi n'arrive-t-on pas à le stopper ? »
Dans les jours qui ont suivi le drame, seule la police nationale avait effectué des patrouilles.Ouest-France, 23/03/2021
L'année prochaine, ces patrouilles doivent non seulement se poursuivre, mais aussi être renforcées et étendues les mois où nous sommes les plus vulnérables.Europarl
Dans le même temps, le commandement français, en sus des appareils en alerte au sol, envoie des patrouilles en l'air au jugé.Stratégique, 2013, Olivier Lapray (Cairn.info)
Au lieu de partir en patrouille, beaucoup d'agents passent une partie de leur temps à effectuer des tâches sans rapport avec le maintien de l'ordre.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Une patrouille de police est restée en surveillance toute la nuit.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 02/12/2019
Des exercices sont réalisés à pied et à cheval, le suivi des couples est individualisé et dépend des éventuelles difficultés rencontrées en patrouille.Économie rurale, 2020, Vanina Deneux-Le Barh (Cairn.info)
La ville fut parcourue toute la nuit par des patrouilles, et la tranquillité n'a plus été troublée.Albert Du Casse (1813-1893)
La patrouille faite sera recommencée immédiatement par le même peloton qui, après la seconde, tournée, devra être remplacé par un autre.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
Relié par radio à une patrouille qui le suit en voiture, il signale toute infraction constatée.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 14/04/2018
Le fusilier marin s'est noyé alors qu'il effectuait une patrouille de surveillance aux abords de la base navale avec un collègue.Ouest-France, 02/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PATROUILLE s. f.

Ronde, ou marche que font la nuit des gens de guerre, ou de guet, pour observer ce qui se passe dans les ruës, & veiller à la tranquillité & seureté de la ville, ou du camp. C'est un corps de cinq ou six soldats detachez d'un corps de garde, commandez par un Sergent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.