Email catcher

patrouille

definition

Definition of patrouille ​​​ nom féminin

Ronde de surveillance faite par un détachement de police ; ce détachement.
Déplacement d'un groupe de soldats chargé de remplir une mission ; ce groupe. Patrouille de reconnaissance. Avions envoyés en patrouille. Patrouille de chasse.

synonyms

Synonyms of patrouille nom féminin

in the sense of détachement
in the sense of ronde (de surveillance)

examples

Sentences with the word patrouille

Au lieu de partir en patrouille, beaucoup d'agents passent une partie de leur temps à effectuer des tâches sans rapport avec le maintien de l'ordre.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Ainsi distingue-t-on des zones de patrouille clairement délimitées et sillonnées par les bateaux anglais.Monde(s), 2012, Guillemette Crouzet (Cairn.info)
Les patrouilles passent régulièrement à votre domicile et vérifient les accès.Ouest-France, Laurent NEVEU, 07/08/2016
En dehors de cette zone, les patrouilles étaient moins fréquentes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Chris A. Williams (Cairn.info)
La patrouille de deux personnes que nous avons envoyée hier dans le secteur des brosseurs n'est jamais revenue.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Des recours qui sont souvent payants pour les grands noms du sport pris par la patrouille.Ça m'intéresse, 24/08/2012, « Dopage : pourquoi n'arrive-t-on pas à le stopper ? »
Il n'y a pas une seconde à perdre pour les opérateurs chargés d'envoyer les patrouilles de sécurité sur les lieux.Capital, 06/10/2017, « Les anges gardiens du métro parisien »
La patrouille faite sera recommencée immédiatement par le même peloton qui, après la seconde, tournée, devra être remplacé par un autre.Christophe-Marcel Roguet (1800-1877)
En 2011, dix bâtiments et quatre avions de patrouille maritime ont été sur zone.Hérodote, 2012, Véronique Roger-Lacan (Cairn.info)
Aujourd'hui, les patrouilles demandent la carte nationale d'identité, en circulation depuis 2015, qui indique le village de résidence.Participations, 2021, Florence Brisset-Foucault (Cairn.info)
Interpellé par une patrouille de gendarmerie, l'automobiliste avait présenté le permis de conduire de son cousin qu'il avait subtilisé dans son véhicule.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 22/11/2012
Une voiture de police patrouille, un témoin oculaire à bord.Ouest-France, Denis RIOU, 29/11/2021
Des patrouilles de gendarmes sont néanmoins toujours organisées de jour comme de nuit.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 13/01/2021
Quand la patrouille dispose du matériel, comme des bornes, elle répare.Ouest-France, Bruno JÉZÉQUEL, 04/03/2021
Un voisin se rapproche à moto pour prendre la patrouille en photo.Ouest-France, Morgann JEZEQUEL, 22/11/2021
Des patrouilles qui ont, semble-t-il, des pratiques totalement illégales au regard du droit international.Vacarme, 2013, Irène Bonnaud, Lise Wajeman, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
La ville fut parcourue toute la nuit par des patrouilles, et la tranquillité n'a plus été troublée.Albert Du Casse (1813-1893)
L'année prochaine, ces patrouilles doivent non seulement se poursuivre, mais aussi être renforcées et étendues les mois où nous sommes les plus vulnérables.Europarl
En attendant, du jeudi au samedi, des patrouilles de la police municipale circulent déjà jusqu'à minuit.Capital, 20/08/2018, « Rennes : la mairie veut sa police de proximité à… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PATROUILLE s. f.

Ronde, ou marche que font la nuit des gens de guerre, ou de guet, pour observer ce qui se passe dans les ruës, & veiller à la tranquillité & seureté de la ville, ou du camp. C'est un corps de cinq ou six soldats detachez d'un corps de garde, commandez par un Sergent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.