pâturage
definition
synonyms
examples
Sentences with the word pâturage
Est-ce que le taureau mugit de faim quand il a les pieds plongés jusqu'aux genoux dans l'épaisseur des pâturages ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils décidaient des zones du pâturage à mettre au repos.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2016, Amarsanaa Altansan (Cairn.info)
Elles servent notamment pour le pâturage et l'abreuvement du bétail.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 23/06/2024
Au lieu de proposer une valorisation de ses propres recherches dans un simulateur de pâturage, elle se réfère à une autre situation d'action.Natures Sciences Sociétés, 2004, François Papy (Cairn.info)
Ces pays élèvent leur bétail de la manière la plus durable en se basant sur les pâturages.Europarl
D'une certaine façon, les marchés permettent aux éleveurs de réguler les effectifs de cheptel par rapport aux pâturages.Autrepart, 2001, Jean Boutrais (Cairn.info)
Les métayers ne veulent pas sacrifier les pâturages, parce que cela leur épargne la peine de soigner leurs bœufs à l'étable.George Sand (1804-1876)
Cette province payait à elle seule le tiers des impôts du royaume ; seule, elle était riche et de toute richesse, pâturage, labourage et commerce.Jules Michelet (1798-1874)
Comme ils vivent dans les hauteurs, c'est pendant la période des festives, entre mi-juin et début octobre, quand les troupeaux sont en pâturage d'été, que leur présence peut poser problème.Ça m'intéresse, 19/10/2019, « Ours : faut-il s’obstiner à le réintroduire ? »
La sécheresse de 2015-2016 a entraîné une concurrence accrue pour l'accès aux zones de pâturages entre ces deux régions.Politique africaine, 2018, Mehdi Labzaé, Sabine Planel (Cairn.info)
Ils font ainsi progresser un front pionnier agricole au cœur des zones protégées et dans des secteurs habituellement réservés aux pâturages.Annales de géographie, 2010, Ch. Raimond, C. Breton, A. Abouya, A. Moussa (Cairn.info)
Cela s'appelle l'éco-pâturage, où comment entretenir un coin de verdure sans effort.Ouest-France, Alexandre BERTHAUD, 29/08/2015
Avec ces incroyables vallons verdoyants, parsemés d'arbres, de prairies et de vaches paisiblement allongées dans les pâturages.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 27/05/2024
Parmi les mesures les plus utilisées, on retrouve la limitation de chargement des prairies par pâturage ou le retard des dates de fauches.Ouest-France, Paul GUYO, 09/03/2024
On s'interroge également sur l'utilité d'y créer des pâturages et d'y installer des animaux.Ouest-France, Brice MALET, 04/03/2017
Elles y forment un immense pâturage, que les bovidés ne sont pas les seuls à apprécier.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 17/03/2024
Cette taxe sur les pâturages ne constitue pas tant un instrument de régulation qu'un outil budgétaire et une opportunité de rente pour l'exécutif communal.Études rurales, 2019, Charline Rangé, Philippe Lavigne Delville (Cairn.info)
Il eût été impossible de laisser ces animaux errer dans les pâturages voisins.Jules Verne (1828-1905)
On peut aussi augmenter l'efficience du bétail pour utiliser moins de pâturages (en leur donnant par exemple de l'herbe de meilleure qualité avec plus de légumineuses dedans).Géo, 15/01/2019, « Le bio est-il mauvais pour la planète ? »
Les bouviers, qui restent de longues semaines loin de chez eux pour mener les bêtes au pâturage, ne se prennent pas la tête pour les repas.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « La goulasch, ça vient d'où ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PASTURAGE s. m.
Lieu où les bestiaux vont à l'herbe pour se nourrir. La Hollande est un grand pays de pasturages. Les meilleurs domeines sont ceux qui consistent en pasturages, il n'y faut point de reparations. On disoit autrefois pasquis, & pasturaux, & pascages. PASTURAGE, signifie aussi le droit de pasturer qu'on a sur certaines terres. Les Communes d'un tel village ont droit de pasturage dans ces varenes, il ne leur couste rien pour le pasturage de leurs bestiaux. Dans quelques Coustumes on les appelle padoüens, & padoüentages. On disoit autrefois padoüire, pour dire, paistre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.